Nous sommes actuellement le 05 Mai 2024 17:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Avr 2012 12:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Avr 2011 15:04
Message(s) : 11
Localisation : Aix-en-Provence
;) Bonjour à vous.

Je créé ce nouveau topic pour parler des questions qui sont tombées entre le 2 avril et le 5 avril.

Qu'en avez-vous pensé ? Quels étaient les sujets ? Le niveau était-il semblable aux années précédentes, notamment depuis la scission avec le CAPES (questions différentes) ?

Au plaisir de vous lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Rome et les Confins
Message Publié : 02 Avr 2012 15:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Jan 2010 18:27
Message(s) : 62
Localisation : Avignon
Quelqu'un a-t-il compris le sujet ?
Pourquoi les Îles y étaient-elles expressément incluses, et pas la Germanie, sur laquelle il y aurait-eu tant à dire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2012 15:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Avr 2012 15:27
Message(s) : 1
Bonjour à tous

En ces temps de concours de recrutement de l'enseignement, je souhaite "bon courage" à tous ceux qui se retrouvent devant une copie. Ce topic est une bonne idée, en espérant qu'il y aura des réponses assez rapidement....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rome et les Confins
Message Publié : 02 Avr 2012 15:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Avr 2012 15:32
Message(s) : 1
Je n'ai également pas compris pour la Germanie sur laquelle il y avait a mon avis de nombreuses choses pertinentes a dire , un peu scandaleux ce sujet ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rome et les Confins
Message Publié : 02 Avr 2012 15:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Jan 2010 18:27
Message(s) : 62
Localisation : Avignon
Je pense avoir fait un hors sujet parce que, justement, j'ai essayé de trouver une approche permettant de parler des îles - pas vraiment frontalières de quoi que ce soit à part la mer - et pas de la Germanie !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rome et les Confins
Message Publié : 02 Avr 2012 16:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Déc 2011 16:23
Message(s) : 7
Sujet ardu, mais intéressant! Je n'ai pas compris l'absence de la Germanie dans l'intitulé...pourtant cet espace semble central pour traiter le sujet!
Bon courage à tous pour la suite... ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rome et les Confins
Message Publié : 02 Avr 2012 16:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Août 2010 21:08
Message(s) : 4
Ah, bon, il n'y avait pas la Germanie...

Note pour un prochain passage : lire le sujet en entier. Mais rassurez-moi : je ne suis pas le seul a avoir vu l'énumération de toponymes, à m'être dit "= dans le cadre du sujet" et à m'être mis à écrire comme un crétin ?

Bon. Sinon vu le niveau de professionalisme récent du jury, je peux toujours espérer qu'il s'agisse d'une coquille %1


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rome et les Confins
Message Publié : 02 Avr 2012 16:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Juil 2011 22:26
Message(s) : 12
Je pense que c'est une coquille..mais le jury serait capable de faire comme si ça n'en était pas une...Comment traiter d'un tel sujet sans la Germanie ? Comment traiter de l'Occident sans la Germanie?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2012 16:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Nov 2010 18:10
Message(s) : 6
"Rome et les confins en Occident". Hmm...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rome et les Confins
Message Publié : 02 Avr 2012 16:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Fév 2011 19:11
Message(s) : 19
J'ai appris en sortant de la salle que la Germanie n'y était pas, je ne m'étais pas aperçu qu'elle n'était pas dans l'intitulé, pourtant j'avais cru le lire attentivement ! J'avais l'impression que toutes les provinces étaient citées. Donc moi j'en ai parlé à plusieurs reprises... J'espère que c'est une coquille de leur part. En effet, comment ne pas parler de la Germanie, c'est une province fondamentale pour beaucoup de sujets, et en partie celui-là... A la rigueur, ça pourrait arriver que certaines provinces soient exclues, mais pourquoi UNE seule ?
Ca commence bien en tout cas !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rome et les Confins
Message Publié : 02 Avr 2012 16:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2007 10:18
Message(s) : 264
J'ai aussi traité de la Germanie qui bien entendu est l'espace à traiter en priorité pour ce sujet... (je n'ai pas fait attention qu'elle ne figurait pas dans l'intitulé). J'espère que c'est une coquille de la part du jury : car ne traiter que des Alpes de la Sicile et de la Sardaigne c'est compliqué...

_________________
"Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position." (Napoléon)
"Les moeurs des hommes changent et change aussi l'ordre des choses" (Adalbéron de Laon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rome et les Confins
Message Publié : 02 Avr 2012 17:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2007 10:18
Message(s) : 264
J'ajoute que la Cisalpine figure comme "exclue" (comme prévue dès le départ par le programme). Mais je pense que si la Germanie n'était pas attendue elle aurait été également citée comme exclue... Ca me semble logique.

_________________
"Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position." (Napoléon)
"Les moeurs des hommes changent et change aussi l'ordre des choses" (Adalbéron de Laon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rome et les Confins
Message Publié : 02 Avr 2012 17:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Juil 2011 22:26
Message(s) : 12
TB analyse Raoul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rome et les Confins
Message Publié : 02 Avr 2012 17:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Jan 2010 18:27
Message(s) : 62
Localisation : Avignon
Raoul Glaber a écrit :
J'ajoute que la Cisalpine figure comme "exclue" (comme prévue dès le départ par le programme). Mais je pense que si la Germanie n'était pas attendue elle aurait été également citée comme exclue... Ca me semble logique.


La Cisalpine est indiquée "exclue" mais c'est parce qu'avant, il est question des Gaules (ou de la Gaule, je ne sais plus...).

Bref, je ne comprends pas. Si c'est une coquille, que vont-ils faire de ceux qui ont essayé de traiter explicitement des provinces citées, et se sont retrouvés à moitié hors sujet, comme moi. Si ce n'en est pas une, qu'attendaient-ils?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rome et les Confins
Message Publié : 02 Avr 2012 17:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Fév 2011 19:11
Message(s) : 19
Il y aura forcément une partie des candidats qui seront pénalisés :
-soit ceux qui ont respecté le sujet et qui n'ont pas parlé de la Germanie, mais les correcteurs peuvent leur reprocher de ne pas avoir parlé de la Germanie alors que c'était un exemple primordial
-soit ceux (comme moi et certains qui ont déjà répondu) qui n'ont pas remarqué que la Germanie était absente de l'intitulé et à qui les correcteurs reprocheront, à juste titre, de ne pas avoir répondu exactement au sujet et d'avoir des développements HS.

Donc en gros, une correction juste sera délicate...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB