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bruno f a écrit:
Beaucoup de gens savaient-ils que Jean de Drazice était "aux arrêts" à Avignon parce qu'il était trop proche des mendiants? Ou l'ont-ils déduit du texte?
Disons qu'il était impossible de savoir si Jean de Drazice était "aux arrêts" à la lecture du réglement...
Mais ce qui était important, me semble-t-il, c'est la conséquence de sa présence en Avignon.
En cas de décès (Licet ecclesia), son bénéfice est susceptible d'être pourvu par le pape....
J'imagine que vous vous rendez compte que vous commentez une note de bas de page ?!
Je pense que le plus important, à la lecture du texte, était de voir le rôle de l’Église et de la paroisse comme cadre structurant de la vie des fidèles et du clergé. Les références aux confréries, aux mouvements apostoliques, la nouvelle place des femmes, les manières de "bien mourir" étaient d'autres thèmes à aborder. Maintenant, les 15 lignes sur le financement et l'entretien des cierges me laissent dubitatifs...
Cependant, on ne m'enlèvera pas de l'idée que je ne vois pas l'intérêt de donner un texte de ce type... Je suis certain qu'il y avait des textes de personnages, un peu connus, que tout agrégatif, un peu sérieux, a travaillé et qui permettaient d'englober la question. Ça ne devait pas être si difficile de trouver un texte de Jean Gerson, le vrai
, ou de Marsile de Padoue qui traitait de la papauté, de la mort, des hérésies, des ordres mendiants, et qui mentionné des dates que tout agrégatif, un peu sérieux toujours, avait relevées dans sa chronologie préparée au cours de l'année