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Message Publié : 06 Avr 2012 0:40 
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Polybe
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Beaucoup de gens savaient-ils que Jean de Drazice était "aux arrêts" à Avignon parce qu'il était trop proche des mendiants? Ou l'ont-ils déduit du texte?


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Message Publié : 06 Avr 2012 9:32 
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Polybe
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Pour ma part, ce texte est une réaction à "l'offre" mendiante en terme de funérailles, l'idée étant de "truster" les funérailles des plus illustres personnages du royaume de Bohème.


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Message Publié : 06 Avr 2012 14:59 
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Hérodote
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quel était le sujet de géographie ?

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"Dans tout ce qu'on entreprend, il faut donner les deux tiers à la raison et l'autre tiers au hasard. Augmentez la première fraction, et vous serez pusillanime. Augmentez la seconde, vous serez téméraire".

Napoléon Bonaparte


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Message Publié : 06 Avr 2012 16:33 
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Polybe
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Minorités et conflits dans le monde actuel.


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Message Publié : 06 Avr 2012 20:14 
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Inscription : 18 Juil 2011 12:19
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Minorités et conflits dans le monde actuel.

Il fallait définir ce qu'était une minorité en introduction.

Pas facile !


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Message Publié : 06 Avr 2012 20:19 
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Hérodote
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Inscription : 18 Juil 2011 12:19
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bruno f a écrit :
Beaucoup de gens savaient-ils que Jean de Drazice était "aux arrêts" à Avignon parce qu'il était trop proche des mendiants? Ou l'ont-ils déduit du texte?




Disons qu'il était impossible de savoir si Jean de Drazice était "aux arrêts" à la lecture du réglement...
Mais ce qui était important, me semble-t-il, c'est la conséquence de sa présence en Avignon.
En cas de décès (Licet ecclesia), son bénéfice est susceptible d'être pourvu par le pape....


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Message Publié : 07 Avr 2012 7:13 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Avr 2007 7:18
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Citer :
bruno f a écrit:
Beaucoup de gens savaient-ils que Jean de Drazice était "aux arrêts" à Avignon parce qu'il était trop proche des mendiants? Ou l'ont-ils déduit du texte?

Disons qu'il était impossible de savoir si Jean de Drazice était "aux arrêts" à la lecture du réglement...
Mais ce qui était important, me semble-t-il, c'est la conséquence de sa présence en Avignon.
En cas de décès (Licet ecclesia), son bénéfice est susceptible d'être pourvu par le pape....


J'imagine que vous vous rendez compte que vous commentez une note de bas de page ?! :rool:

Je pense que le plus important, à la lecture du texte, était de voir le rôle de l’Église et de la paroisse comme cadre structurant de la vie des fidèles et du clergé. Les références aux confréries, aux mouvements apostoliques, la nouvelle place des femmes, les manières de "bien mourir" étaient d'autres thèmes à aborder. Maintenant, les 15 lignes sur le financement et l'entretien des cierges me laissent dubitatifs...

Cependant, on ne m'enlèvera pas de l'idée que je ne vois pas l'intérêt de donner un texte de ce type... Je suis certain qu'il y avait des textes de personnages, un peu connus, que tout agrégatif, un peu sérieux, a travaillé et qui permettaient d'englober la question. Ça ne devait pas être si difficile de trouver un texte de Jean Gerson, le vrai ;), ou de Marsile de Padoue qui traitait de la papauté, de la mort, des hérésies, des ordres mendiants, et qui mentionné des dates que tout agrégatif, un peu sérieux toujours, avait relevées dans sa chronologie préparée au cours de l'année :rool:


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Message Publié : 07 Avr 2012 8:27 
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Pompée a écrit :
Beaucoup de gens savaient-ils que Jean de Drazice était "aux arrêts" à Avignon parce qu'il était trop proche des mendiants? Ou l'ont-ils déduit du texte?


J'imagine que vous vous rendez compte que vous commentez une note de bas de page ?! :rool:


Oui, bien d'accord. Il n'empêche à la lecture du texte il y avait des enseignements riches à tirer, sur la sécularisation des chanoines notamment, mais aussi, en procédant à une analyse diplomatique du texte, non ?


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Message Publié : 07 Avr 2012 8:32 
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Inscription : 31 Juil 2011 22:26
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Philippe II a écrit :
Minorités et conflits dans le monde actuel.

Il fallait définir ce qu'était une minorité en introduction.

Pas facile !



Oui..pourtant pour certains, "le plan coule de source".


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Message Publié : 07 Avr 2012 17:41 
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Hérodote
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concernant la médiévale. Il me semblait avoir lu dans le livre d'olivier marin que Jean de Drazice était Jean IV. Ce dernier était en conflit avec les mendiants au sujet de l'interprétation de la bulle super cathedram de 1300. En 1304 cette bulle est suspendue, remise en 1311 il me semble alors que Jean IV est au concile de Vienne. A son retour, il se sert de cette bulle pour prendre des sanctions contre les mendiants. Il les empêche de construire de nouveaux "monastères" et offre des jours d'indulgence pour les laïcs qui viendraient se faire enterrer dans le cimetière de la paroisse. Cela explique aussi pourquoi il va en Avignon. Est ce que quelqu’un sait? C'est bien ça? ou je me suis trompée? :( :( :(


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Message Publié : 07 Avr 2012 18:47 
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L' interprétation par Jean IV de Drazice de la bulle Super Cathedram
Ainsi, il est possible de prendre l 'exemple de la réception de la bulle Super Cathedram de Boniface VIII par l 'évêque de Prague Jean IV de Drazice . Jean IV est le seul évêque d' Europe centrale à assister au concile de Vienne lors duquel Super Cathedram qui avait été supprimée par Benoit XI en 1304 est rétablie . Jean IV s' appuie ensuite sur cette bulle d' apaisement après l 'avoir publiée en synode pour refuser de consacrer un nouveau cimetière franciscain et accorder 40 jours d' indulgence aux fidèles qui se font enterrer dans le cimetière paroissial . Son interprétation de la bulle l' amène jusqu' à faire courir la rumeur d 'une suppression de l 'Ordre franciscain à Vienne, ce qui provoque un assaut populaire contre le couvent franciscain de Zatec.
Après son éloignement par la papauté entre 1318 et 1329, son retour en 1334 entraine la mobilisation des curés pragois qui décident l 'excommunication des Mendiants en référence à la bulle Super Cathedram. A cette nouvelle ,une bataille rangée est même déclenchée qui se termine par l' appel des Mendiants à Avignon pour obtenir une exemption spéciale en Bohême de la bulle Super cathedram . La curie ordonne alors aux Mendiants de rentrer dans le rang, mais le conflit ne s' apaise qu' avec la publication des statuts de la nouvelle province ecclésiastique de Prague en 1349.


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Message Publié : 07 Avr 2012 18:48 
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Inscription : 07 Avr 2012 17:35
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Message Publié : 07 Avr 2012 19:35 
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Philippe de Commines
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Inscription : 26 Déc 2005 21:13
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Localisation : Metz
melina04 a écrit :
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L'idéal, sur un forum, c'est de donner les réponses que l'on trouve ;)

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«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


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Message Publié : 08 Avr 2012 11:36 
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Eginhard
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Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Ca a donné quoi au niveau de la "participation" ? Autant que l'année dernière ?

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


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Message Publié : 08 Avr 2012 12:17 
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Salluste
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Inscription : 13 Oct 2007 10:18
Message(s) : 264
A Lille nous étions 20. Tous, il me semble, sont restés les quatre jours d'épreuve. Stable par rapport à l'année dernière donc.

_________________
"Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position." (Napoléon)
"Les moeurs des hommes changent et change aussi l'ordre des choses" (Adalbéron de Laon)


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