Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 4:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Avr 2012 12:21 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2007 10:18
Message(s) : 264
melina04 a écrit :
L' interprétation par Jean IV de Drazice de la bulle Super Cathedram
Ainsi, il est possible de prendre l 'exemple de la réception de la bulle Super Cathedram de Boniface VIII par l 'évêque de Prague Jean IV de Drazice . Jean IV est le seul évêque d' Europe centrale à assister au concile de Vienne lors duquel Super Cathedram qui avait été supprimée par Benoit XI en 1304 est rétablie . Jean IV s' appuie ensuite sur cette bulle d' apaisement après l 'avoir publiée en synode pour refuser de consacrer un nouveau cimetière franciscain et accorder 40 jours d' indulgence aux fidèles qui se font enterrer dans le cimetière paroissial . Son interprétation de la bulle l' amène jusqu' à faire courir la rumeur d 'une suppression de l 'Ordre franciscain à Vienne, ce qui provoque un assaut populaire contre le couvent franciscain de Zatec.
Après son éloignement par la papauté entre 1318 et 1329, son retour en 1334 entraine la mobilisation des curés pragois qui décident l 'excommunication des Mendiants en référence à la bulle Super Cathedram. A cette nouvelle ,une bataille rangée est même déclenchée qui se termine par l' appel des Mendiants à Avignon pour obtenir une exemption spéciale en Bohême de la bulle Super cathedram . La curie ordonne alors aux Mendiants de rentrer dans le rang, mais le conflit ne s' apaise qu' avec la publication des statuts de la nouvelle province ecclésiastique de Prague en 1349.


C'est effectivement un point de détail qu'il était bon de connaître pour creuser très en profondeur le sujet. Néanmoins je pense que peu de candidats s'étaient penchés sur le cas des prélats d'Europe centrale et de leurs rapports avec les mendiants. Concernant l'évêque c'est vrai qu'il s'agissait d'une note de bas de page donc son analyse avait lieu en conclusion (piste d'ouverture).

_________________
"Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position." (Napoléon)
"Les moeurs des hommes changent et change aussi l'ordre des choses" (Adalbéron de Laon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2012 22:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2010 16:30
Message(s) : 65
A Bordeaux, tout ceux qui préparaient avec moi se sont présentés et ont fait les 4 jours. Nous débrieferons peut-être dans la semaine. On était une petite vingtaine aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2012 16:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Juil 2011 12:19
Message(s) : 6
Concernant l'évêque c'est vrai qu'il s'agissait d'une note de bas de page donc son analyse avait lieu en conclusion (piste d'ouverture).


Tout à fait d'accord sur ce point.
Mais je pense que ce détail avait aussi son importance dans le corps du devoir.
Ce réglement a été adopté par le chapitre en l'absence de l'évêque...Ce qui témoigne d'un fait : l'autonomie du chapitre...

Il me semble que ce fait-là, l'autonomie du chapitre, pouvait constituer une trame pour le devoir....

Mais ce n'est qu'un point de vue personnel...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2012 18:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2007 10:18
Message(s) : 264
Tout à fait d'accord avec vous. D'ailleurs j'ai signalé également que le chapitre était autonome vis-à-vis de son évêque et je me demandais en conclusion comment l'évêque allait-il réagir à son retour (conflit chapitre-évêché ?) à Prague.

_________________
"Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position." (Napoléon)
"Les moeurs des hommes changent et change aussi l'ordre des choses" (Adalbéron de Laon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2012 19:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Juil 2011 12:19
Message(s) : 6
Raoul Glaber a écrit :
Tout à fait d'accord avec vous. D'ailleurs j'ai signalé également que le chapitre était autonome vis-à-vis de son évêque et je me demandais en conclusion comment l'évêque allait-il réagir à son retour (conflit chapitre-évêché ?) à Prague.



Oui, les conflits entre l'évêque et le chapitre étaient courants sur la période !

Le règlement était, au final, très riche en allusions : la levée de l'hostie, la confrérie, l'écolâtre, l'archidiacre, la dédicace de l'église, la procession, les prébendes...

Peut-être un peu "juste" (85 lignes seulement) pour faire un plan en trois parties et trois sous-parties dense.
Mais en tirant un peu le texte, tout en évitant l'écueil de la dissertation, je crois qu'un plan en trois parties et trois sous-parties était faisable...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2012 9:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2010 16:30
Message(s) : 65
Chapitres et évêques pouvaient avoir des relations si détestables que le chapitre pouvait virer l'évêque de sa cathédrale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2012 14:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Juil 2011 22:26
Message(s) : 12
Les rapports avec le chapitre ne sont pas forcément mauvais et tout cela n'est que supposition, rien dans le texte permet de le dire. L'évêque est sensé être élu par le chapitre cathédral (et on peut supposer que l'onomastique orientale de l'évêque allait en ce sens...), qui dans le cas présent est sécularisé (la maison d'un des chanoines est mentionnée), et c'était une information suffisante. En outre, je pense que la forme du texte suffisait à éviter d'être trop sec, une analyse diplomatique permettait de comprendre le caractère normatif et les circonstances qui ont poussé à sa rédaction, avant de réfléchir en effet à la gestion de la mort, des funérailles et donc, dans un troisième temps à l'économie du salut que cela engendre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2012 19:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Juil 2011 12:19
Message(s) : 6
A part cela, combien de pages avez-vous fait pour chacune des épreuves ?


Je ne sais pas vous, mais j'ai comme l'impression que les copies de cette année comportaient plus de lignes...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2012 19:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2010 16:30
Message(s) : 65
Une quinzaine en moyenne. Ce n'est pas forcément une moyenne. Je sais que j'ai passé plus de temps au brouillon pour soigner intro et plan, bien choisir les exemple, car les sujets étaient vastes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2012 20:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Juil 2011 12:19
Message(s) : 6
Bellabre a écrit :
Une quinzaine en moyenne. Ce n'est pas forcément une moyenne. Je sais que j'ai passé plus de temps au brouillon pour soigner intro et plan, bien choisir les exemple, car les sujets étaient vastes.



Moi, je suis plutôt à 11-12 en moyenne.
En gros :
2 pages d'intro.
3 pages par partie (avec une page par sous partie)
1 page de conclusion.

Et j'ai l'impression d'avoir moins écrit que l'année dernière...(où j'étais plutôt à 16 pages en moyenne).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2012 7:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Avr 2007 7:18
Message(s) : 34
Philippe II a écrit :
A part cela, combien de pages avez-vous fait pour chacune des épreuves ?


Je ne sais pas vous, mais j'ai comme l'impression que les copies de cette année comportaient plus de lignes...


Si les copies que vous avez à l'agrégation sont les mêmes nouvelles copies de brevet qui sont arrivées dans mon bahut - et je ne vois pas pourquoi ce serait différent, après tout le brevet est aussi un concours :rool: -la réponse est oui, il y a plus de lignes et elles sont plus serrées. On a d'ailleurs bien ri avec un collègue. Si l'éducation nationale commence à faire des économies sur le papier, c'est qu'on traverse une vraie crise... En revanche, pour les candidats qui ne sont pas très soigneux et qui ont une écriture difficile, je pense que cela risque de les pénaliser.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2012 8:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Pompée a écrit :
après tout le brevet est aussi un concours :rool:


Le brevet est un examen, non un concours ;)
Mais je crois effectivement que les copies sont les mêmes.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2012 11:34 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Avr 2007 7:18
Message(s) : 34
Jean-Claude a écrit :
Pompée a écrit :
après tout le brevet est aussi un concours :rool:


Le brevet est un examen, non un concours ;)
Mais je crois effectivement que les copies sont les mêmes.


Oui c'est vrai :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2012 10:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Déc 2011 16:23
Message(s) : 7
Les résultats sont tombés! félicitations aux heureux admissibles!! je n'en fais pas parti, une autre fois je l'espère...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2012 12:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Juin 2011 11:34
Message(s) : 1
Bonjour,

Quelle est la barre d'admissibilité cette année ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB