Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 17:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Juil 2012 12:51 
Bonjour à toutes et à tous.
Je viens de passer l'oral du CAPLP de Lettres-Histoire (externe).
J'ai souvent entendu, dans les amphis de mon ancienne Université, que le CAPLP était bien plus facile que le CAPES et donc moins attirant, moins prestigieux.

Je me suis lancé cette année en M2 enseignement "PLP Lettres-Histoire" pour préparer ce concours. J'étais essentiellement avec des étudiants en reprise d'études (principalement des profs contractuels qui voulaient être titularisés). J'étais par conséquent le seul étudiant n'ayant jamais enseigné. Je ne pouvais donc pas échanger sur l'attractivité du CAPLP avec d'autres étudiants dans mon cas.

Finalement, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2012 13:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8167
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
que le CAPLP était bien plus facile que le CAPES et donc moins attirant, moins prestigieux.

Plus facile, je ne pense pas loin de là. Différent, cela ne fait aucun doute.
Il s'agit ici d'un jugement très rapide lié - sans aucun doute - au lieu d'exercice du lauréat, qui ne bénéficie pas d'une bonne presse (parfaite injustice !) dans l'opinion publique.
Je souhaite tout de même rappeller que le PLP lettres-histoire/géographie demande une capacité de synthèse de trois disciplines. Alors, certes, les attentes des jurys sont moins élevées qu'au capes, elles n'en demeurent pas moins importantes.

Je vous encourage à poursuivre en tout cas. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2012 20:12 
Hors-ligne
Hérodote