Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 17:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Juil 2012 12:51 
Bonjour à toutes et à tous.
Je viens de passer l'oral du CAPLP de Lettres-Histoire (externe).
J'ai souvent entendu, dans les amphis de mon ancienne Université, que le CAPLP était bien plus facile que le CAPES et donc moins attirant, moins prestigieux.

Je me suis lancé cette année en M2 enseignement "PLP Lettres-Histoire" pour préparer ce concours. J'étais essentiellement avec des étudiants en reprise d'études (principalement des profs contractuels qui voulaient être titularisés). J'étais par conséquent le seul étudiant n'ayant jamais enseigné. Je ne pouvais donc pas échanger sur l'attractivité du CAPLP avec d'autres étudiants dans mon cas.

Finalement, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2012 13:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8167
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
que le CAPLP était bien plus facile que le CAPES et donc moins attirant, moins prestigieux.

Plus facile, je ne pense pas loin de là. Différent, cela ne fait aucun doute.
Il s'agit ici d'un jugement très rapide lié - sans aucun doute - au lieu d'exercice du lauréat, qui ne bénéficie pas d'une bonne presse (parfaite injustice !) dans l'opinion publique.
Je souhaite tout de même rappeller que le PLP lettres-histoire/géographie demande une capacité de synthèse de trois disciplines. Alors, certes, les attentes des jurys sont moins élevées qu'au capes, elles n'en demeurent pas moins importantes.

Je vous encourage à poursuivre en tout cas. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2012 20:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Juin 2011 10:38
Message(s) : 3
Bonjour,

J'ai passé le CAPLP Lettres-Histoire en 2003, parce qu'il avait effectivement la réputation d'être "plus facile". Je préparai alors une thèse en histoire et passer le capes en plus me semblait impossible. Je me suis inscrite au PLP avec cette fausse idée. Car au final, c'est un concours différent mais pas forcément plus simple. L'avantage, lorsque je l'ai passé, c'est que beaucoup de candidats s'y inscrivaient sans vraiment le préparer, alors je m'étais dit qu'en travaillant sérieusement, j'aurais une chance. Je l'ai eu et j'enseigne en LP. J'ai souvent constaté, lorsque les salles des profs étaient communes avec les LGT que certains profs du LGT avaient souvent une attitude assez supérieure et méprisante à notre égard. Ce qui me faisait d'ailleurs sourire car en terme de niveau d'étude, on y était plusieurs PLP à avoir un bac+5 et plus alors qu'ils n'avaient qu'une licence parfois :rool: C'est clair qu'aux yeux de beaucoup, c'est un concours bien moins prestigieux...
J'adhère aux propos de Duc de Raguse... Le LP n'a pas bonne presse... Et pourtant, si on regarde de plus près nos programmes // à ceux du lycée techno, au final, on fait plus de choses en LP, en histoire géo.
Ce qui est assez curieux, pour fréquenter une salle des profs "mixte" c'est qu'on n'est pas légitime aux yeux des profs de lettres et pas légitime aux yeux des profs d'histoire.

J'ai passé 9 ans en LP et j'ai trouvé cela extrèmement formateur. Aujourd'hui, je suis admissible au CAPES interne d'histoire, je pars pour les oraux demain. J'ai souhaité passer le CAPES non pas par "complexe" mais parce que les nouveaux programmes du bac pro 3 ans en français ne me plaisent pas et je n'aime plus enseigner cette matière désormais. De plus, d'un point de vue géographique, il y aura plus de collèges-lycées plus proche de chez moi.

Je vous encourage vivement à continuer et j'espère que votre oral sera positif car réellement, le LP est un lieu où on a beaucoup à apprendre. En terme d'ambiance, tous sont unanimes, les collègues du LGT le reconnaissent volontier et sont désormais contents de notre présence dans la salle des profs communes: l'ambiance au sein des équipes de LP est vraiment très sympa, nous travaillons beaucoup en groupe et il y a généralement un très bon état d'esprit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2012 21:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8167
Localisation : Provinces illyriennes
Merci à vous pour ce sympathique témoignage. :wink:

Citer :
Ce qui est assez curieux, pour fréquenter une salle des profs "mixte" c'est qu'on n'est pas légitime aux yeux des profs de lettres et pas légitime aux yeux des profs d'histoire.

Système français aussi archaïque que stupide.
Si vous êtes en collège dans votre futur, vous verrez que c'est exactement pareil venant des collègues des Lycées ! Les Professeurs des écoles ont le même ressenti concernant les profs de collège les méprisant passablement, etc.
Pas grave, faut savoir passer au-dessus de ces artifices superficiels. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2012 20:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Jan 2010 13:56
Message(s) : 7
coucou,
Alors ça donne quoi le capes interne? Moi j'ai échoué...J'espère que ca a été pour toi!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2012 11:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Juin 2011 10:38
Message(s) : 3
Désolée pour toi, c'était chaud quand même...
Je l'ai eu mais je ne pensais pas que ça passerait parce que j'ai trouvé ma prestation orale très mauvaise.
Bon courage pour la suite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2012 11:41 
Merci pour vos réponses. Du coup, je l'ai eu le CAPLP externe...
Suite des événements : report de stage !

Pourquoi pas tenter le CAPES interne un jour, quand j'en aurai marre du Français ? A voir.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2012 19:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8167
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Suite des événements : report de stage !

Pourquoi, si ce n'est pas indiscret ? :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2012 19:58 
Bonsoir,

Aucune indiscrétion de votre part !
Il s'avère que je suis passionné par l'Histoire et les Lettres (donc CAPLP) mais j'aime aussi les langues étrangères et l'enseignement du FLE (Français Langue Étrangère) qui peut faire l'objet d'une habilitation, pour l'enseigner par la suite (de plus en plus de demandes en Lycée Pro).

Par le passé, j'ai été assistant linguistique en Espagne. Pendant mon report, je retente l'expérience, en Allemagne cette fois. Le tout pour améliorer mon allemand et continuer à acquérir de l'expérience en FLE (et en Histoire, que je vais enseigner en français, section bilingue).

Voilà !


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2012 21:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8167
Localisation : Provinces illyriennes
Merci pour l'info. C'est certain que cela permet d'avoir ainsi plusieurs cordes à son arc, surtout dans un contexte actuel de mondialisation. :wink:
Au fait, félicitations encore ! B)

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2012 23:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mai 2012 19:46
Message(s) : 4
Bonsoir,

Une question me taraude l'esprit : si on décroche le CAPLP peut-on par la suite tenter le CAPES ? (par exemple enseigner 5 ans l'histoire dans un lycée professionnel puis par la suite grâce à l'obtention du CAPES enseigner en lycée général)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2012 23:50 
Une fois titulaire du CAPLP, il est possible de tenter le CAPES interne. Je sais que l'Agrégation interne est accessible au bout de 5 ans. Le CAPES également ? Je n'en sais rien.

Pour ma part, je le tenterai d'abord en externe d'ici 2 ans, pour voir. Puis l'interne, si je dois effectivement attendre 5 ans.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2012 17:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Juil 2009 7:13
Message(s) : 6
Il faut 3 ans d’ancienneté dans l'éducation nationale pour pouvoir passer le CAPES en interne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2012 14:37 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Juil 2011 17:57
Message(s) : 46
Personnellement on m'avait dit cette année (où j'ai passé interne PLP et CAPES) qu'il n'était pas possible de valider les deux et qu'il fallait en choisir un, au rectorat la personne n'était pas très sûre d'elle).
Quoiqu'il en soit le PLP n'est pas à prendre à la légère, j'avais négligé le français au profit de l'histoire-géo et je l'ai loupé à 1,5pt.
Je ne pense pas qu'il soit plus facile, moins de souci du détail en HG c'est certain mais les questions à l'oral peuvent tout autant être pointue.
En outre, il faut une bonne culture littéraire (auteur, époque...).
Enfin et surtout, il faut avoir envie d'enseigner 3 disciplines même si dans certains établissements certains profs de LP ne font que de l'HG ou que du français.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2012 15:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Juin 2011 10:38
Message(s) : 3
Personnellement, pour avoir été prof 10 ans en LP, je n'ai JAMAIS vu des profs qui ne faisaient que le français et d'autres que l'histoire-géo... Les inspecteurs sont formels, ils ne l'accepteraient pas. En revanche, les profs de lettres-anglais font très rarement du français. Ils peuvent, mais en général, ils ont suffisament d'heures rien qu'avec l'anglais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB