Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 3:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 18 Juin 2013 18:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2010 10:46
Message(s) : 220
Localisation : Lotharingie
gamelin a écrit :
en fait, de la géo, j'en ai fait à la fac et je m'étais même inscrit à une licence par télé-enseignement à besançon. Mais, en double cursus je n'ai pas le temps de mener à bien ces deux formations.
Est-ce que "dévorer" :wink: de nombreux livres de géographies constitue un plus?

En tout cas, je prépare pour mars, mais sérieusement cette fois ci.


Le fait de lire les manuels de géo et les livres de géo c'est un plus ça c'est clair. Tout dépend desquels bien sûr.
Si vous voulez des conseils, il y a les sections biblio.

_________________
Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu Hugues de Saint Victor


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2013 22:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Avr 2013 17:13
Message(s) : 2
Bonsoir a tous pouvez me dire les plans adoptes pour ce sujet ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2013 20:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2011 21:58
Message(s) : 63
Localisation : Banlieue Parisienne
J'avais eu un sujet assez semblable en concours blanc (Travailler en situation coloniale) mais je n'avais pas réussi à terminer ma copie et ne l'avais pas rendue, je trouvais le sujet trop vaste et n'arrivais pas à l'ordonner... donc cette fois j'y voyais un peu plus clair. Ce qui est difficile, comme tout sujet sur ce programme, c'est que l'étendue chronologique et géographique est extrêmement vaste, et que pour tout concept ou exemple que l'on convoque, on pourrait en trouver un qui vienne le contredire ou l'infléchir. De plus, il est difficile sur un plan méthodologique, et agaçant sur un plan civique, de traiter de l'esclavage comme des commandants de cercle européens, des négociants et des interprètes indigènes, et d'insister sur les exemples d'intermédiaires alors que la majorité des individus colonisés n'était pas du tout dans la même situation. Enfin c'est le jeu !
J'ai fait un paragraphe assez court sur les administrateurs coloniaux, un autre court aussi sur les armées, car j'estime qu'il s'agit plus d'une fonction que d'un travail, mais nos correcteurs avaient critiqué mes camarades qui, eux, avaient rendu leurs copies, pour ne pas avoir mentionnée l'armée et les gouvernants "blancs".
Mon plan ce lundi était à peu près le suivant :
I - Des esclavages au travail forcé
II - Les mondes du travail colonial
III - Le travail contre la colonie ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB