Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 0:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Juil 2013 16:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 505
ah! d'accord, on dit CAPLP
Et on s'y inscrit sur SIAC?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2013 22:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Juil 2011 17:57
Message(s) : 46
L'inscription se fait pour le CAPES CAPLP lettres histoire-géographie.
Le nom peut être aussi CAPES-PLP discipline lettres histoire-géographie.
Sinon effectivement l'inscription se fait sur le même site que pour le capes d'histoire-géographie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2013 10:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 505
ok, merci
bonne journée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2013 10:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 505
Bonjour,
quant au programme d'histoire du plp "la France depuis 1789", savez-vous quelles questions plus précises celà recouvre t-il? C'est à dire, l'étude de tous les régimes institutionnels jusqu'à nos jours... certains ont-ils plus d'indications? je lis actuellement la biographie de Louis-Philippe Ier, d'Arnaud teyssier et elle m'en apprend beaucoup sur la monarchie de juillet.

Bonne journée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2013 12:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Juil 2011 17:57
Message(s) : 46
C'est tout la France depuis 1789.
Dans mes souvenirs à l'écrit nous étions tombés en septembre 2013 sur "l'idée de République de 1789 à 1870". Au dernier écrit nous avions eu une lettre de Louis XVIII. A l'oral je suis tombé sur la 1WW (notamment l'aspect militaire et guerre, faisant un lien avec l'autre question au programme). Un ami est tombé sur Jean Moulin, un autre sur Mitterrand.
J'aurai tendance à dire qu'à l'écrit les sujets sont moins en lien avec les questions au programme du bac pro qu'ils ne le sont à l'oral. Par exemple un sujet sur le Second Empire pourrait bien tomber aux écrits alors qu'à l'oral non.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2013 13:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Juil 2011 17:57
Message(s) : 46
Bonjour,
Bon comme j’en avais parlé je vous livre mon expérience du plp, je ne prétends pas donner la méthode ultime mais celle qui a fonctionné pour moi cette année pour l’externe (du privé avec une barre à 08,5/20) pour ma première tentative (dans la foulée j’ai également été admissibles à la session bis). Pour ce qui est de mon parcours : licence d’histoire mention géo puis 4 années comme remplaçant/maître auxiliare/contractuel dont cette année 2012-2013 en lycée professionnel.

La motivation du plp
D’après les discussions que j’ai eu à Lyon, beaucoup de personnes tentaient le caplp en parallèle du capes (soit de lettres modernes, soite d’hg), la meilleure stratégie étant de se concentrer sur un seul au vue des questions (notamment en HG). Travailler en plp demande une autre méthode que travailler en collège/lycée général par contre l’idée reçue comme quoi travailler en LP serait « plus difficile » du fait des élèves est à mon avis fausse ; il faut surtout une autre pédagogie. Pensez bien que choisir le LP ne doit pas être un choix par défaut, surtout dans le privé où vous pendrez le poste d’un autre (dans le public, tous les postes ne sont pas pourvus).

La préparation
Etape 0 : le choix des études
Des études au lycée en bac L me semble les plus adaptées si possible suivies d’une prépa lettres modernes (ou d’une double licence LM et Histoire mention Géo, ou d’une licence Histoire mention Lettres). Pour le Master certaines facultés (Aix, Arras, Caen, Paris, Strasbourg, voire le CNED) préparent un Master MEEF pour ce concours.
Le but étant dans le cadre du Master de préparer le c2i2e et le cles2 qui seront nécessaires( ?) pour la suite.
Etape 1 : la préparation
Lire tous les rapports de jury dispos sur http://www.education.gouv.fr/cid4927/su ... jurys.html que ce soit pour le CAPLP lettres histoire interne ET externe mais aussi lettres-langues (quand ils sont disponibles) Des conseils intéressant sont donnés. Je conseille surtout ceux de 2011-2012 (et 2013 quand il sera dispo).
Être au point sur les épreuves :
La session 2013 bis aura les mêmes épreuves que celles des sessions 2011-2012-2013.
La session 2014 aura des oraux différents et des coefficients différents (voir sur http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id ) même si FR/HG auront toujours la même parité.
Etape 2 : la mise à niveau
Lire les manuels de 3ème prépa-pro, CAP, Bac pro de lettres et d’histoire-géographie, ce qui fait 6 niveaux donc 12 livres.
Lire, connaître et comprendre les programmes de la filière professionnelle et savoir comment fonctionnent les niveaux :
3ème : http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=57158
CAP : http://www.education.gouv.fr/cid2555/le ... e-cap.html
Bac pro : http://www.education.gouv.fr/cid2552/le ... onnel.html
Je vous conseille d’aller sur EDUSCOL imprimer les fiches d’accompagnement en Français et en HG-EC. (ça donne deux gros classeurs une fois imprimer) qui donne des informations précieuses sur la façon de traiter les programmes, elles aident en outre pour le choix des œuvres (en lettres) et les références bibliographiques (en HG). Il est intéressant de connaître le nombre d’heures pour traiter telle ou telle partie du programme.
Etape 3 : La mise au point universitaire
En français :
Pour le commentaire de texte :
A. Geyssant, I. Lasfargue-Galvez et C. Raucy, Le commentaire en français ou L. Fourcaut, Le commentaire composé ou V. Anglard, Le commentaire composé.
D’expérience il y a quasi toujours un poème à commenter, je vous conseille (même si la poésie vous répugne) d’être au point avec celle-ci et son analyse. D’après mes échanges avec les autres candidats, les choix sont poésie/théâtre, poésie/roman, roman/théâtre.
En outre connaitre les auteurs et les œuvres peut être intéressant (savoir qui est réaliste…).
Voici le lien d’un fichier qui contient tous les auteurs et œuvres tombés (à ma connaissance) dans les différents plp ( http://www.petit-fichier.fr/2013/07/07/caer-plp/ ). Il contient également un lexique géographique de base.
Pour la grammaire : lire bled/Bescherelle et des livres de grammaire niveau collège/lycée (il y en a de très bien faits pour les CAP). Enfin il reste toujours la Grammaire méthodique du français de René RIOUL, Jean-Christophe PELLAT, Martin RIEGEL.
En histoire :
La France de 1789 à nos jours. Je conseille l’Histoire de France pour les nuls pas très chers et qui permet de se mettre à jours (http://www.amazon.fr/LHistoire-France-p ... 2876919419). Après on peut approfondir avec :
- JESSENNE Jean-Pierre, Révolution et Empire, 1783-1815, Hachette, « Carré Histoire », 2002.
- ALBERTINI Pierre, La France du XIX e siècle, 1815-1914, Hachette, « Les fondamentaux », 2009.
- VERNEUIL Christophe, Histoire politique de la France, 1914-2007, Ellipses, « Optimum », 2008.
Perso je pense que lire le premier et les livres de collèges/lycées qui traitent de la France depuis 1789 est largement suffisant.
Histoire et images. Le livre du même titre d’Annie Duprat (http://www.histoire.ac-versailles.fr/sp ... article425 ). Après y a le site http://www.histoire-image.org/ qui est pas mal fait avec des analyses d’œuvres incontournables (à mettre en lien avec le programme).
L’Europe et la guerre au XXème siècle. Deux livres de Maurisse VAISSE peuvent servir : La guerre au XXème siècle et La paix au XXème siècle. Après être au point sur les deux conflits mondiaux et les guerres de décolonisation (notamment l’Algérie)
En géographie :
La France et ses territoires en Europe et dans le monde. La base est dans les manuels de géographie collège/lycée gt/lycée pro. Ensuite il faut tout connaître sur la France donc la question reste vaste et la bibliographie abondante. La France : Territoires et aménagement face à la mondialisation de Yves COLOMBEL (dir) est déjà une très bonne base. Je l’avais complétée par L'outre-mer français : Un espace singulier de Jean-Christophe Gay (histoire d’être au point sur ces territoires peu connu).
Le paysage en géographie. En réalité cette question vise surtout à savoir comment analyser un paysage mais également savoir la façon dont les géographes pensent le paysage. Un peu d’épistémologie (Qu’est-ce que la géographie ? de Jacques SCHEIBLING) peut servir, sinon l’ouvrage d’Augustin Berque Cinq propositions pour une théorie du paysage peut aider même s’il est préférable de le lire ensuite. L’article http://www.hypergeo.eu/spip.php?article284 donne également quelques pistes de lecture.
Géographie et géopolitique de l'énergie dans le monde. Deux livres sont suffisants et complémentaire : CIATTONI Annette, VEYRET Yvette, Géographie et géopolitique des énergies qui permet d’avoir une vision mondiale du sujet et MÉRENNE-SCHOUMAKER Bernadette, Géographie de l’énergie. Acteurs, lieux et enjeux qui permet une analyse à plus grande échelle.
En Agir en fonctionnaire de l’Etat… :
Pour cette catégorie il en existe des tonnes. J’ai quant à moi utilisé Agir en fonctionnaire de l'état de façon éthique et responsable CAPES - CAPET - CAPLP - Agrégation de Sylvie Pierre. Pour avoir vécu l’épreuve à l’oral, il convient d’être au point à tout ce qui touche l’école. A mon oral j’ai été interrogé sur le numérique à l’école (question sur charte info, différence tableau numérique/rétroprojecteur…).
Etape 4 : Travailler en groupe
Certaines facultés préparent au concours. Néanmoins pour se sentir moins seul(e) certains forums peuvent permettre de dialoguer et échanger :
Sur http://dumouriez.free.fr/capes/viewforum.php?f=2 existe un groupe dynamique qui prépare des sujets. Idem sur http://www.letrouble.net/f23-forum-plp- ... s-et-profs
D’autres forums peuvent également servir :
viewforum.php?f=90
http://www.capes-hist-geo.fr/forum/viewforum.php?f=176
http://www.passion-geographie.com/

Le texte ci-dessus en fichier word: http://www.petit-fichier.fr/2013/07/15/bonjour/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2013 17:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 505
Bonsoir,

Merci Dermax, ton expérience est très enrichissante. C'est super sympa de nous avoir livrés tous ces renseignements.
Bon courage pour la suite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Question de date
Message Publié : 16 Juil 2013 18:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 505
Bonsoir,
je souhaiterais savoir si quelqu'un connaît les dates précises auxquelles auront lieu la prochaine session du CAPLP. Par ailleurs, je sais que le capes externe doit se dérouler en mars, mais je voudrais savoir quand aura lieu le suivant. Je souhaite en effet m'organiser au niveau de mon planning de travail. Je compte me préparer d'abord pour le plp puis ensuite pour le capes.

Bonne soirée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2013 20:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Juil 2011 17:57
Message(s) : 46
A priori les dates écrits: mars/avril oraux juin (un peu comme pour le capes) en général les écrits se faisaient à une semaine d'écart et les oraux du plp avaient lieu durant ceux du capes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2013 21:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 505
Ok merci. Mais il y aura une session capes en juin egalement, n'est ce pas? Et pour le plp aussi? Celles de mars sont exceptionnelles?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2013 21:39 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Juil 2011 17:57
Message(s) : 46
Les écrits "extraordinaires" de juin 2013 vont donner des oraux pour les capes/caplp en juin/juillet 2014.
La session 2014 donnera des écrits en mars/avril 2014 et des oraux (pour les admissibiles) en juin/juillet 2014.
Deux sessions d'oraux coexisteront tant pour le capes que pour le caplp.
Ensuite on repasse (jusqu'aux élections :rool: ) à une session par an: écrit mars/avril 2015 oraux juin juillet 2015, idem en 2016... (sauf si ça rechange d'ici là).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2013 22:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8189
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
sauf si ça rechange d'ici là

Gare à celui qui fait ça, car un "vent mauvais" se lèverait >:(

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2013 20:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 505
Bonsoir,
je suis assez surpris du nombre de gens inscrits au CAPLP et du nombre de présents. Il y a beaucoup d'absents, vraiment.
N'est-ce pas curieux?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2013 7:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Juil 2011 17:57
Message(s) : 46
Dans l'ancienne version les écrits du plp suivaient d'une semaine ceux d'histoire-géographie (et de lettres modernes) il fallait donc pouvoir enchainer 20 heures d'épreuves en 9 jours. Après comme tous les concours beaucoup d'absents. Comme je l'ai déjà dit beaucoup choisissent le plp comme roue de secours alors que la filière est vraiment intéressante (mon seule regret c'est le manque de médiévale).
Mais c'est vrai qu'on est sur 1/3 de présents aux deux épreuves (si on compte les inscrits) dont 1/2 iront à l'oral que 2/3 obtiendront.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2013 14:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 505
Bonjour,
[quote="DerMax"]Dans l'ancienne version les écrits du plp suivaient d'une semaine ceux d'histoire-géographie (et de lettres modernes) mais, désormais, les écrits du plp ne suivront plus ceux du capes?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB