Citer :
Pour avoir lu plus de la moitié du bouquin de Woessner, je suis pour ma part plutôt déçu. Trop d'images et d'encadrés inutiles, pas assez de renvois à la question; j'ai vraiment l'impression qu'il fait des copies/collers de ses bouquins précédents (particulièrement frappant dans le cas de "la crise des ports en France", ou alors de sujets classiques comme Paris. Vraiment, quel intérêt y a t-il à parler du renouveau du tramway et de l'image de la ville qui se marie davantage avec la nature et les cours d'eau dans une question comme la mutation des systèmes productifs ?
j'attends vraiment un cadrage précis sur la question, car pour le moment ça manque...
Citer :
Pour avoir lu plus de la moitié du bouquin de Woessner, je suis pour ma part plutôt déçu. Trop d'images et d'encadrés inutiles, pas assez de renvois à la question; j'ai vraiment l'impression qu'il fait des copies/collers de ses bouquins précédents (particulièrement frappant dans le cas de "la crise des ports en France", ou alors de sujets classiques comme Paris
Je n'ai pas lu les autres ouvrages donc je ne peux pas juger.
Citer :
quel intérêt y a t-il à parler du renouveau du tramway et de l'image de la ville qui se marie davantage avec la nature et les cours d'eau dans une question comme la mutation des systèmes productifs ?
La question du tramway est pourtant une des composantes de la mutation des systèmes productifs.
L'une des réponses à la mondialisation est la décroissance théorisée par Serge Latouche, Paul Arriès et d'autres.
Je conseille de lire Timothée Duverger qui a publié:
La décroissance une idée pour demain ? issu de son mémoire pour se faire une historicité de cette tendance idéologique.
On ne peut pas nier l'impact du tramway sur l'évolution urbanistique :
-transport écologique dans une tendance qui vise à réduire la circulation automobile et des poids lourd (d'où le projet d'éco taxe) et donc à rendre de facto la ville un espace piéton et propre
-mise en relation du péri-urbain le plus proche et l'urbain le plus proche (le fameux projet de Bordeaux de connexion avec l'aéroport) pour le travail ou le loisir
-plus value touristique potentielle
Au niveau de la mutation des systèmes productifs, le renouveau du tramway peut être vu comme à la fois la mobilisation d'une main d’œuvre qualifiée pour sa construction, les entreprises qui les réalisent et exploitent [françaises] mais aussi un exemple de la décentralisation (conséquence politique et économique de mise en concurrence des territoires) parce que sa prise en charge est essentiellement assurée au niveau de la sphère intercommunale.