Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 7:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 27 Déc 2013 11:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Déc 2013 10:29
Message(s) : 3
Laurent Carroué est un excellent chercheur, il y a rien à dire sur cela.

J'ai juste feuilleté son ouvrage sur la mutation des systèmes productifs et il est assez léger.

Je préfère largement celui de Woessner en effet.

A compléter avec Jean Christophe Gay sur l'Outre mer (qu'on occulte systématiquement et pourtant essentiel à mon humble avis).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2013 12:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Oct 2012 10:52
Message(s) : 27
Merci pour votre réponse. Je n'ai pu que feuilleter rapidement l'ouvrage de Carroué et n'ai pas pu le comparer à celui de Woessner. C'est pour cela que j'aurais aimé connaître votre avis et les raisons pour lesquelles il vous semble que celui de Woessner est moins "léger" que celui de Carroué.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2013 23:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Sep 2011 20:41
Message(s) : 11
MarxGallo a écrit :
Merci pour votre réponse. Je n'ai pu que feuilleter rapidement l'ouvrage de Carroué et n'ai pas pu le comparer à celui de Woessner. C'est pour cela que j'aurais aimé connaître votre avis et les raisons pour lesquelles il vous semble que celui de Woessner est moins "léger" que celui de Carroué.


Pour avoir lu plus de la moitié du bouquin de Woessner, je suis pour ma part plutôt déçu. Trop d'images et d'encadrés inutiles, pas assez de renvois à la question; j'ai vraiment l'impression qu'il fait des copies/collers de ses bouquins précédents (particulièrement frappant dans le cas de "la crise des ports en France", ou alors de sujets classiques comme Paris. Vraiment, quel intérêt y a t-il à parler du renouveau du tramway et de l'image de la ville qui se marie davantage avec la nature et les cours d'eau dans une question comme la mutation des systèmes productifs ?

j'attends vraiment un cadrage précis sur la question, car pour le moment ça manque...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2013 23:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Déc 2013 10:29
Message(s) : 3
Citer :
Pour avoir lu plus de la moitié du bouquin de Woessner, je suis pour ma part plutôt déçu. Trop d'images et d'encadrés inutiles, pas assez de renvois à la question; j'ai vraiment l'impression qu'il fait des copies/collers de ses bouquins précédents (particulièrement frappant dans le cas de "la crise des ports en France", ou alors de sujets classiques comme Paris. Vraiment, quel intérêt y a t-il à parler du renouveau du tramway et de l'image de la ville qui se marie davantage avec la nature et les cours d'eau dans une question comme la mutation des systèmes productifs ?

j'attends vraiment un cadrage précis sur la question, car pour le moment ça manque...


Citer :
Pour avoir lu plus de la moitié du bouquin de Woessner, je suis pour ma part plutôt déçu. Trop d'images et d'encadrés inutiles, pas assez de renvois à la question; j'ai vraiment l'impression qu'il fait des copies/collers de ses bouquins précédents (particulièrement frappant dans le cas de "la crise des ports en France", ou alors de sujets classiques comme Paris


Je n'ai pas lu les autres ouvrages donc je ne peux pas juger.


Citer :
quel intérêt y a t-il à parler du renouveau du tramway et de l'image de la ville qui se marie davantage avec la nature et les cours d'eau dans une question comme la mutation des systèmes productifs ?


La question du tramway est pourtant une des composantes de la mutation des systèmes productifs.

L'une des réponses à la mondialisation est la décroissance théorisée par Serge Latouche, Paul Arriès et d'autres.

Je conseille de lire Timothée Duverger qui a publié: La décroissance une idée pour demain ? issu de son mémoire pour se faire une historicité de cette tendance idéologique.

On ne peut pas nier l'impact du tramway sur l'évolution urbanistique :

-transport écologique dans une tendance qui vise à réduire la circulation automobile et des poids lourd (d'où le projet d'éco taxe) et donc à rendre de facto la ville un espace piéton et propre

-mise en relation du péri-urbain le plus proche et l'urbain le plus proche (le fameux projet de Bordeaux de connexion avec l'aéroport) pour le travail ou le loisir

-plus value touristique potentielle

Au niveau de la mutation des systèmes productifs, le renouveau du tramway peut être vu comme à la fois la mobilisation d'une main d’œuvre qualifiée pour sa construction, les entreprises qui les réalisent et exploitent [françaises] mais aussi un exemple de la décentralisation (conséquence politique et économique de mise en concurrence des territoires) parce que sa prise en charge est essentiellement assurée au niveau de la sphère intercommunale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2014 20:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Août 2013 20:34
Message(s) : 33
Pourquoi ce fil n'est-il pas en première page, avec les autres bibliographies?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2014 13:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
Message(s) : 221
Cooperanz a écrit :
Laurent Carroué est un excellent chercheur, il y a rien à dire sur cela.


C'est vrais. Mais ce qui me fait un peu tiquer c'est que depuis qu'il est IGEN Laurent Carroué est un peu cumulard. Ex président du jury d'agreg de géo puis président du capes avec mission de le réformer. Il a la facheuse habitude de poser une question au concours puis d'écrire un manuel sur cette même question (la mondialisation, l'Europe, l'Amérique du nord). Certains sont même des manuels de prépa éco qu'il réactualise (Carroué a longtemps été membre de jury des ESC). En outre, il a fait main basse sur bon nombre d'IPR et de professeurs de classes prépa qui peuplent les jury de capes et la commission des programmes. Il y a un peu mélange des genres quoi.

Ceci dit il reste une référence en géographie économique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2014 16:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 09 Fév 2014 13:38
Message(s) : 76
Pour information :
LE CNDP recense différentes contributions issues du Festival de St Dié des Vosges, utiles pour développer des exemples originaux sur les questions de Géographie 2015

les systèmes productifs à cette adresse :
http://www.cndp.fr/fig-st-die/selection ... temes.html

Mers et océans :
http://www.cndp.fr/fig-st-die/selection ... ceans.html

Bien à vous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2015 16:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Avr 2014 12:42
Message(s) : 17
Bjour, A votre avis, quels sont les meilleurs manuels sur la question des systèmes productifs ?

laurent Carroué est indispensable mais ensuite ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2015 16:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Avr 2015 16:20
Message(s) : 1
Le Carroué, est peut etre indispensable, c'est une "orgie" de chiffres difficile à retenir, ce manuel, mais bon, ce sont la, les aléas de la géo-économie.
A moins, d'etre un spécialiste vraiment quasi expert, je le trouve complexe à assimiler ce manuel, contrairement au Breal du meme Carroué, sur l'Amerique du Nord, qui est plus clair, "moins technique".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2015 16:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Avr 2014 12:42
Message(s) : 17
C'est vrai que la lecture de Carroué est assez raide, mais ça fourmille d'idées et de questionnements - je n'en suis qu'aux premiers chapitres-,mais qu'est-ce que vous proposez alors sur cette question ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2015 6:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Juil 2008 8:36
Message(s) : 97
Je remonte puisque ce thème est au programme de l'agreg interne. J'ai lu les 3 pages et il est difficile de choisir parmi les manuels, les avis sont tranchés.
J'ai l'habitude d'acheter le petit Belin pour faire une première approche avec la question puis l'Atlande pour compléter. Qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2015 22:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Avr 2014 12:42
Message(s) : 17
Cyrano de Bergerac a écrit :
Je remonte puisque ce thème est au programme de l'agreg interne. J'ai lu les 3 pages et il est difficile de choisir parmi les manuels, les avis sont tranchés. J'ai l'habitude d'acheter le petit Belin pour faire une première approche avec la question puis l'Atlande pour compléter. Qu'en pensez-vous ?


Je ne l'ai pas encore terminé mais il est pas mal du tout. Très clair pour appréhender les concepts majeurs dans la partie 1 comprendre.
En revanche,la partie "rechercher" manque d'audace par son approche sectorielle issue de la Sainte Trinité :agriculture,industries,services .
Mais,je ne l'ai pas encore lue ...
On pourra échanger nos points de vue ,un peu + tard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2015 7:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Avr 2014 12:42
Message(s) : 17
Axelle a écrit :
Cyrano de Bergerac a écrit :
Je remonte puisque ce thème est au programme de l'agreg interne. J'ai lu les 3 pages et il est difficile de choisir parmi les manuels, les avis sont tranchés. J'ai l'habitude d'acheter le petit Belin pour faire une première approche avec la question puis l'Atlande pour compléter. Qu'en pensez-vous ?


Je ne l'ai pas encore terminé mais il est pas mal du tout. Très clair pour appréhender les concepts majeurs dans la partie 1 comprendre.
En revanche,la partie "rechercher" manque d'audace par son approche sectorielle issue de la Sainte Trinité :agriculture,industries,services .
Mais,je ne l'ai pas encore lue ...
On pourra échanger nos points de vue ,un peu + tard.


je parlais du Bréal de S.Beucher,S.Dubois et A.Monot ! : )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2015 17:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Juil 2008 8:36
Message(s) : 97
Axelle a écrit :
Axelle a écrit :
Cyrano de Bergerac a écrit :
Je remonte puisque ce thème est au programme de l'agreg interne. J'ai lu les 3 pages et il est difficile de choisir parmi les manuels, les avis sont tranchés. J'ai l'habitude d'acheter le petit Belin pour faire une première approche avec la question puis l'Atlande pour compléter. Qu'en pensez-vous ?


Je ne l'ai pas encore terminé mais il est pas mal du tout. Très clair pour appréhender les concepts majeurs dans la partie 1 comprendre.
En revanche,la partie "rechercher" manque d'audace par son approche sectorielle issue de la Sainte Trinité :agriculture,industries,services .
Mais,je ne l'ai pas encore lue ...
On pourra échanger nos points de vue ,un peu + tard.


je parlais du Bréal de S.Beucher,S.Dubois et A.Monot ! : )

Moi aussi, en fait ! J'ai confondu Belin et Bréal. Je l'ai reçu aujourd'hui mais j'ai préféré attaquer la nouvelle question de contempo avec l'Atlande. Je suis moins passionnée par la géo :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2015 8:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Avr 2015 9:05
Message(s) : 12
Donc vous recommandez davantage le BREAL pour commencer?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB