A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 19 Sep 2014 6:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 12 Mars 2014 15:15 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 200
Encore de nouvelles petites questions :mrgreen: :

_ Avez vous dores et déjà des ouvrages à me recommander en bibliographie ? Pour le Canada, Etats-unis Mexique, je consulterai le sujet bibliographique qui lui est déjà dédié et qui doit regorger d'ouvrages de référence. Je recherche à la fois des ouvrages généraux pour me familiariser avec les sujets, puis en complément, des ouvrages plus exhaustifs.

_ L'épreuve d'admissibilité consiste en une dissertation de géographie ou d'histoire de 5 heures si je me souviens bien. La dissertation portera sur l'une des questions tirée au hasard je suppose. Ma question peut sembler naïve mais j'ose espérer que la question portera sur une spécificité du sujet: par exemple gouverner en islam entre le x siècle et le xv siècle: Al-Andalus: les Taifas et la Reconquête. Ou alors donne-t-on le sujet général gouverne en islam entre le x siècle et le xv siècle et au candidat de disserter sur un si vaste champs d'étude ?

_ Est il intéressant de préparer le CAPES et l'Agreg ou suivre deux lièvres est il le meilleur moyen d'en attraper aucun ? En sachant que je n'ai pas suivi de cursus d'histoire géographie, bien qu'une section entière de ma licence était dédiée à l'Histoire.

Merci pour votre aide

Message Publié : 12 Mars 2014 15:27 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 1816
galoniger a écrit :
_ L'épreuve d'admissibilité consiste en une dissertation de géographie ou d'histoire de 5 heures si je me souviens bien. La dissertation portera sur l'une des questions tirée au hasard je suppose. Ma question peut sembler naïve mais j'ose espérer que la question portera sur une spécificité du sujet: par exemple gouverner en islam entre le x siècle et le xv siècle: Al-Andalus: les Taifas et la Reconquête. Ou alors donne-t-on le sujet général gouverne en islam entre le x siècle et le xv siècle et au candidat de disserter sur un si vaste champs d'étude ?

Les sujets sont plus précis que l'intitulé de la question.

Citer :
_ Est il intéressant de préparer le CAPES et l'Agreg ou suivre deux lièvres est il le meilleur moyen d'en attraper aucun ? En sachant que je n'ai pas suivi de cursus d'histoire géographie, bien qu'une section entière de ma licence était dédiée à l'Histoire.

Les questions étant les mêmes en grande partie, c'est moins compliqué que les années passées, donc ça peut être intéressant. Il faut toutefois se fixer un objectif principal, réaliste par rapport à son parcours et à sa capacité de travail. Ne pas oublier qu les concours, ça crève, et qu'échouer aux concours, ça démoralise. Penser aussi qu'avec le CAPES en poche, on peut avoir une année de report pour passer l'agreg.

Message Publié : 12 Mars 2014 16:23 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 226
Elisabeth Dmitrieff a écrit :
En tous cas, les questions sont identiques pour le CAPES et l'agrégation, ce qui me semble être une bonne chose...

Ce n'est pas une bonne chose pour l'histoire moderne en tout cas. Mais la limitation à 3 du nombre de questions, par un président géographe du CAPES, n'avait très probablement pas d'autre but que de semer la zizanie entre les 4 périodes.

Message Publié : 12 Mars 2014 16:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 943
Moderniste a écrit :
Mais la limitation à 3 du nombre de questions, par un président géographe du CAPES, n'avait très probablement pas d'autre but que de semer la zizanie entre les 4 périodes.
Parmi un certain nombre de choses, les études d'histoire m'ont appris à me méfier de la monocausalité....... :rool:

« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »

Message Publié : 12 Mars 2014 16:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 649
Citer :

Les sujets sont un peu plus précis et très variés, ils entrent juste dans le cadre de la question.

"Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet ?" Alphonse de Lamartine

Message Publié : 12 Mars 2014 19:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 226
André Sanphrapé a écrit :
Moderniste a écrit :
Mais la limitation à 3 du nombre de questions, par un président géographe du CAPES, n'avait très probablement pas d'autre but que de semer la zizanie entre les 4 périodes.
Parmi un certain nombre de choses, les études d'histoire m'ont appris à me méfier de la monocausalité....... :rool:

Evidemment, je me suis sans doute mal exprimé. Et de plus ce brave homme avait bien d'autres moyens de semer des embûches aux historiens, ce dont il ne s'est pas privé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure