Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 10:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 17 Juin 2014 8:31 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 10 Mars 2006 4:35
Message(s) : 317
'lut tout le monde,

J'ai une question de biblio. Dans les années 60, la question du lien entre management hydraulique et construction de l'Etat était à la mode. Est ce que cette ligne de recherche a été arrêtée ou y a-t-il des bons bouquins sur le sujet.

Question subsidiaire, aux Etats-Unis la mode est à l'histoire écologique qui cherche dans la nature les causes des grands changements civilisationnels. Est-ce que cette approche a un certain cachet en France ou est-ce que je vais être pris pour un dingue si j'en parle? (cf Ronnie Ellenblum, The Collapse of the Eastern Mediterranean, cf aussi Bulliet, Water and Sand, The Climate of Rebellion).

Puis-que j'y suis, est-ce que quelqu'un connais un bon bouquin d'histoire monétaire pour l'islam de cette période, celui de Lombard s'arrête juste au début.

_________________
Labore Fideque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2014 9:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
Maharbbal a écrit :
'lut tout le monde,


Question subsidiaire, aux Etats-Unis la mode est à l'histoire écologique qui cherche dans la nature les causes des grands changements civilisationnels. Est-ce que cette approche a un certain cachet en France ou est-ce que je vais être pris pour un dingue si j'en parle? (cf Ronnie Ellenblum, The Collapse of the Eastern Mediterranean, cf aussi Bulliet, Water and Sand, The Climate of Rebellion).



Réponse en partie hors-sujet, mais concernant l'histoire de l'environnement, François Walter a pas mal travaillé sur la question.

On peut mentionner:
Les Suisses et l'environnement. Une histoire du rapport à la nature du XVIIIe siècle à nos jours, 1990.
Histoire de l'environnement européen, 2001. Avec Robert Delort
Catastrophes: une histoire culturelle XVIe-XXIe siècle, 2008.
Hiver : histoire d'une saison, 2014.

Désolé du HS.

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2014 14:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
À peu près un podcast sur deux de cultures d'islam sur France Culture entre directement ou indirectement dans notre programme.

http://www.franceculture.fr/emission-cu ... 10-11.html

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2014 14:58 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
Je pense qu'il est important d'avoir en tête certaines personnalités.
Je pense notamment à des oulémas comme al-Hassan al-Basrî & Muhammad ibn Sîrîn qui faisaient autorité (morale car religieuse) devant le gouverneur de Bassora qui lui-même devait des comptes au calife de Damas. De Damas car nous sommes très tôt, au temps des umeyyades (même si nous en sommes à la toute fin).
Si vous en en voyez d'autres, n'hésitez pas à les citer avec quelques mots pour contextualiser…

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB