Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Mars 2014 0:05 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Bibliographie de la question


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2014 17:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2011 22:45
Message(s) : 195
La République romaine:133-44 av. J.-C.
Cels Saint-Hilaire, Janine

Janine Cels Saint-Hilaire est professeur honoraire d’histoire de l’université d’Orléans.

1. Vie politique et « coutume des ancêtres »
2. Les Gracques et les lois agraires
3. L’armée romaine et la réforme de Marius
4. De la guerre sociale à la guerre civile
5. L’affrontement des imperatores au nom de la République
6. Les années 70-62. Cedant arma togae
7. La fin de la légalité républicaine (60-44)

Je viens de commencer par cet ouvrage. Il est sans doute trop léger et servira avant tout d'introduction au début de la période de la question, mais il m'est très utile pour cadrer la période et obtenir les bases nécessaires. Clair et synthétique.

Dans le même esprit d'introduction synthétique et de cadrage, les podcasts de Mike Duncan, The history of Rome me semblent utiles.

Je suis ouvert à toute suggestion concernant des ouvrages beaucoup plus approfondis. Une bibliographie officielle sera-t-elle publiée et si oui, a t on une idée de la date ?

A bientôt !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2014 23:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
Message(s) : 221
Nouvelle histoire de l'antiquité 7-9
les clios correspondantes
Sources : Suétone, qui couvre toute la période, Tacite, Dion Cassius, Appien ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2014 21:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Citer :
Sources : Suétone, qui couvre toute la période, Tacite, Dion Cassius, Appien ....

... Jules César (quand même !), Cicéron (notamment Contre Verrès, les Philippiques), Strabon (essentiel), Plutarque (Vies de Pompée, César, Cicéron, ...) Flavius Josèphe, Philon d'Alexandrie (L'Ambassade à Caïus, Contre Flaccus), sans oublier les abrégés d'histoire romaine (Velleius Paterculus, Florus). Il y a de quoi faire et on ne perd jamais son temps à lire les sources.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2014 21:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 09 Fév 2014 13:38
Message(s) : 76
Assurément et j'aurais envie d'ajouter aussi les sources épigraphiques et archéologiques !
Le monde romain (et là on est très large) ne se résume pas aux "exempla"...
D'où mon topic AGREG 2015 sur l'expo parisienne sur "Moi auguste..."

C'est le charme de l'histoire ancienne de compléter/confronter les sources...

Votre dévoué,
D'ailleurs si quelqu'un connaît une référence précise...Pensez par exemple à la prosopographie et des travaux excellents de Ségolène Demougin sur les chevaliers équestres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2014 10:25 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Parmi les classiques de l'épigraphie, l'ILS 112 (Dessau) à savoir l'inscription liée à la naissance du culte impérial à Narbonne.
On la trouve si je me souviens bien dans l'excellente anthologie de Robert Etienne, Le Siècle d'Auguste, Armand Colin, U2 1970.
Autre classique de l'épigraphie pour la période : les Res Gestae d'Auguste. Vous les avez ici traduites par l'excellent et regretté Dubuisson : http://www.class.ulg.ac.be/ressources/resgestae.html
(et pendant qu'on y est, jetez un coup d'oeil à son article sur Rome et l'étranger, il peut donner bien des pistes pour un commentaire de texte où abondent les stéréotypes : http://www.class.ulg.ac.be/ressources/vision.pdf )
Nous avons aussi pour la période la plus grande inscription de bronze antique, à savoir les fameuses Tables claudiennes. Suprême luxe, on peut confronter la version conservée du discours de Claude à la restitution de Tacite ! Si vous pouvez, n'hésitez pas à les voir in situ dans le très beau musée de la civilisation gallo-romaine de Lyon.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_cla ... e_la_table
Enfin dans les papyri, le plus complet est probablement la lettre de Claude aux Alexandrins, seul rescrit impérial totalement conservé pour la période à mon avis. Je ne l'ai pas trouvée sur la toile. Le dossier sur Alexandrie est considérable grâce à Philon, ce papyrus mais aussi des fragments du procès des agitateurs antisémites tenu à Rome. Un point particulier, mais bénéficiant de sources exceptionnelles.
On entre là trop dans les détails mais mais il faut réfléchir aux commentaires de texte possible et une bonne dissertation antique témoigne toujours d'une connaissance directe des sources.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2014 16:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2014 15:53
Message(s) : 7
calade a écrit :
Enfin dans les papyri, le plus complet est probablement la lettre de Claude aux Alexandrins, seul rescrit impérial totalement conservé pour la période à mon avis. Je ne l'ai pas trouvée sur la toile. Le dossier sur Alexandrie est considérable grâce à Philon, ce papyrus mais aussi des fragments du procès des agitateurs antisémites tenu à Rome. Un point particulier, mais bénéficiant de sources exceptionnelles.


Je crois qu'il y a le livre de Joseph Mélèze-Modrzejewski, Les Juifs d'Egypte sur ce sujet, avec la lettre de Claude et le procès d'Isidoros (un souvenir de L3)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2014 18:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 490
J'ai une référence intéressante:
Histoire romaine, de Marcel Le Glay, Yann Le Bohec, Jean-Louis Voisin, PUF 550 pages. Il m'avait été recommandé par un professeur d'histoire romaine.
Bonne soirée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2014 18:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 490
A lire aussi, la biographie de Néron écrite par Eugen Cizek. Une sommité en la matière.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2014 18:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Nov 2012 16:40
Message(s) : 21
Quelques pistes de réflexion et de lectures sur la mer Noire dans le cadre du programme :

http://spartokos.wordpress.com/2014/04/19/le-monde-romain-de-70-av-j-c-a-73-ap-j-c-i/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2014 16:20 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
Message(s) : 221
gamelin a écrit :
A lire aussi, la biographie de Néron écrite par Eugen Cizek. Une sommité en la matière.


Ainsi que son "Structure et idéologies dans les "Vies des douze Césars" de Suétone", Les Belles Lettres, 1977

Il y a toujours à prendre également dans l'Histoire de l'Empire romain de Paul Petit, malgré son âge.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2014 16:23 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
Message(s) : 221
gamelin a écrit :
J'ai une référence intéressante:
Histoire romaine, de Marcel Le Glay, Yann Le Bohec, Jean-Louis Voisin, PUF 550 pages. Il m'avait été recommandé par un professeur d'histoire romaine.
Bonne soirée


A remplacer dorénavant par celle de Jean-Pierre Martin, Alain Chauvot et Mireille Cébeillac-Gervasoni


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2014 21:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
Message(s) : 221
Pour se familiariser avec les sources, il existe un bon livre d'Hubert Zehnaker, Littérature latine, aux PUF.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2014 15:29 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Je vous invite à consulter le programme du colloque SOPHAU, qui se tiendra à Tours les 13 et 14 juin, et qui, comme à chaque fois, donne les grandes orientations du programme :
http://sophau.univ-fcomte.fr/images/sto ... 0Tours.pdf

Comme on peut le voir, toutes les communications portent sur les relations entre Rome et un espace géographique de l'empire. Du reste, les bornes chrono (accès à la citoyenneté des Italiens - censure de Vespasien) montrent bien que l'accent est mis sur les relations centre-périphérie et les questions d'intégration.
Il faut donc à mon avis moins orienter les lectures sur les aspects de politique intérieure que sur la politique extérieure (extérieure dans le sens romain, c'est-à-dire les relations avec les provinces).
Pour cela, je pense que les bonnes bases sont les tomes 2 des Nouvelle Clio sur la République et l'Empire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2014 16:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2014 15:53
Message(s) : 7
Pour remonter le fil de la discussion, puisque il est question des relations avec les provinces, j'ai trouvé sur le net des articles pour les sources sur papyrus qui ont été citées dans un autre message
-pour la lettre de Claude: http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _23_1_5529
-pour le procès des antisémites alexandrins: https://www.academia.edu/1454452/Les_Ac ... 010_p.1-41

Que valent les livre de Patrick Le Roux et Maurice Sartre dans la Nouvelle Histoire de l'Antiquité des Points Seuil?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB