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Message Publié : 27 Avr 2014 17:00 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Août 2013 14:11
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aaaaaah oui d'accord je comprends.... je n'avais pas saisi en effet que la place des acteurs était dans l'histoire... je pensais qu'elle devait être dans la Révolution....

Merci bien :wink:


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Message Publié : 27 Avr 2014 17:04 
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Hérodote
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Inscription : 19 Sep 2012 8:03
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Voilà ! :wink:
C'est la même chose pour la partie civique : le niveau qui est donné dans le sujet correspond à la partie didactique. Pour ce qui est de la question d'éducation civique ou d'ECJS, il est possible qu'elle fasse référence à un tout autre niveau de classe (ou plusieurs niveaux) que celui qui est donné pour la question didactique. Il ne faut donc pas se limiter, pour traiter la question civique, au niveau donné dans l'intitulé "enseigner...".


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Message Publié : 28 Avr 2014 9:18 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 05 Déc 2010 19:54
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Livia77 a écrit :
IL s'agit d'une leçon tirée au sort parmi les 6 questions ( pourquoi les 4 ? )...
Elle doit être scientifique...


Les 2 questions tombées à l'écrit peuvent donc revenir à l'oral ?


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Message Publié : 28 Avr 2014 9:30 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Août 2013 14:11
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ah mais oui !

Nous pouvons tout à fait imaginer avoir à l'oral " L'agriculture en A. du Nord " et pour la seconde épreuve " enseigner la colonisation "!


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Message Publié : 28 Avr 2014 9:44 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 05 Déc 2010 19:54
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D'accord ! Je pensais que les candidats au CAPES étaient "débarrassés" des épreuves passées à l'écrit.


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Message Publié : 28 Avr 2014 12:52 
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Thucydide
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Inscription : 05 Déc 2010 19:54
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Toujours au risque de passer pour un ignorant, de quoi parle-t-on quand on évoque un "sujet zéro" ?


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Message Publié : 28 Avr 2014 18:24 
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Polybe
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Inscription : 27 Avr 2010 19:23
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Localisation : Fin de la Terre
Wanderlei a écrit :
Toujours au risque de passer pour un ignorant, de quoi parle-t-on quand on évoque un "sujet zéro" ?

Un sujet zéro est un exemple type que se permet de corriger le jury, pour montrer les attentes du sujet et de l'épreuve en général.

_________________
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Alexandre le Grand

"Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner" Napoléon Bonaparte


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Message Publié : 01 Mai 2014 16:01 
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Hérodote
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Inscription : 27 Août 2013 14:11
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... pour la leçon, il est demandé donc une conclusion élargie. Mais, si le sujet n'est pas dans les programmes de collège/lycée ? par exemple:

- les marchands dans les diasporas grecques
- les minorités au Canada


comment fait-on ? on explique dans quelle partie cela pourrait éventuellement s'intégrer ? quel intérêt ?

Doit-on exposer comment nous traiterions un tel sujet ou exposer les enjeux du chapitre qui s'y rattache et donc comment nous traiterions le chapitre ?

:rool:


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Message Publié : 01 Mai 2014 20:14 
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Polybe
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Inscription : 27 Avr 2010 19:23
Message(s) : 69
Localisation : Fin de la Terre
Livia77 a écrit :
... pour la leçon, il est demandé donc une conclusion élargie. Mais, si le sujet n'est pas dans les programmes de collège/lycée ? par exemple:

- les marchands dans les diasporas grecques
- les minorités au Canada


comment fait-on ? on explique dans quelle partie cela pourrait éventuellement s'intégrer ? quel intérêt ?

Doit-on exposer comment nous traiterions un tel sujet ou exposer les enjeux du chapitre qui s'y rattache et donc comment nous traiterions le chapitre ?

:rool:

Je prendrais l'exemple des marchands dans les diasporas grecques. Là c'est simple, il n'y a même pas à réfléchir, les diasporas ne sont évoquées qu'en classe de 6ème. Après, c'est vrai que les marchands ne sont pas évoqués, mais on peut faire le lien avec les échanges culturels ou la société grecque en général. Il faut toujours essayer de se raccrocher à une partie du programme existante, et ne pas tenter d'inventer un nouveau programme, à moins que vous ayez le talent pour cela ;)

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Message Publié : 04 Mai 2014 14:10 
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Hérodote
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Inscription : 27 Août 2013 14:11
Message(s) : 18
merci pour vos réponses.

Aussi, les programmes de troisième, de première et de terminale ont été allégés à la rentrée dernière mais les fiches eduscol en rapport avec ces changements n'ont pas été publiées (sauf pour la troisième).
Nous devons donc nous baser sur ces nouveautés ?


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Message Publié : 07 Juin 2014 17:15 
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Hérodote
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Inscription : 07 Juin 2014 17:06
Message(s) : 1
Comme Livia, je m'inquiète un peu de la partie didactique en mise en situation professionnelle.

Trouver un endroit dans le programme auquel rattacher son sujet n'est en soi pas si difficile, mais j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnemment. Après avoir placé les marchands grecs en sixième, on fait quoi ? Un plan de la séance que l'on ferait sur ce sujet ? Ce serait au final notre développement scientifique mais en simplifié, et ça fait un peu HS envers le programme stricto sensu.
Ou alors on fait la séance type "récit d'une fondation de cité" en impliquant le rôle des marchands dedans ? Là par contre ça fait un peu tiré par les cheveux.

Enfin bref je me perds, ça commence à sérieusement me faire peur cette conclusion élargie :-|


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Message Publié : 09 Juin 2014 2:47 
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Thucydide
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Inscription : 05 Déc 2010 19:54
Message(s) : 44
N'étant pas en lice cette année, je prends quelques informations pour l'an prochain. J'espère ne pas vous ennuyer avec des questions si basiques. :oops:

Livia77 a écrit :
ah mais oui !

Nous pouvons tout à fait imaginer avoir à l'oral " L'agriculture en A. du Nord " et pour la seconde épreuve " enseigner la colonisation "!


La première épreuve concerne donc l'une des 6 questions au programme du concours et la seconde épreuve, elle, porte sur les programmes de l'enseignement secondaire en général ? ou aura-t-elle également un rapport avec les 6 questions ?


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