Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024 21:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 24 Avr 2014 22:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2010 19:23
Message(s) : 69
Localisation : Fin de la Terre
Oui cette note de commentaire porte la signature de Vincent Duclert, comme les autres notes. Elle concerne juste les oraux.

_________________
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Alexandre le Grand

"Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2014 10:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 05 Déc 2010 19:54
Message(s) : 44
Je me permets de reposter ma question car elle me semble importante.

Pardonnez mon manque de connaissance (je ne passe pas les oraux cette année mais ça m'intéresse pour l'an prochain) mais j'ai du mal à comprendre à quels programmes ces notes font référence : les deux épreuves orales (en dehors de celle sur l'éthique) portent toujours sur les questions du programme non tombées à l'écrit ? Quelle est la part des programmes du secondaire là dedans ?

Citer :
Leçon dans la matière tirée au sort


On fait bien référence aux quatre questions qui restent au programme ? Et par "leçon" on veut dire "exposé" un peu à la manière de ceux en licence ? Ou alors faut-il envisager cela comme un cours pour une classe même si ce n'est pas du même niveau que leurs programmes (par exemple si on tombe sur une question pointue) ?

L'épreuve sur dossier dont parle la note serait quant à elle un commentaire de document alors que la première épreuve serait une dissertation présentée à l'oral ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2014 10:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Août 2013 14:11
Message(s) : 18
Il me semble que la seconde épreuve, sur dossier concerne absolument toutes les parties de programme scolaire et non celles qui font référence aux questions du concours.

On peut donc très bien tomber sur " enseigner la mondialisation" en géo ou bien " enseigner les totalitarismes " en histoire


une bonne âme pour nous poster cette note ? ou la retranscrire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2014 10:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Août 2013 14:11
Message(s) : 18
IL s'agit d'une leçon tirée au sort parmi les 6 questions ( pourquoi les 4 ? )...
Elle doit être scientifique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2014 13:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Mars 2013 20:19
Message(s) : 7
J'avoue que je suis embêtée avec cette note du 3 avril... je me demande du coup comme elle n'a pas été publiée officiellement, si nous serons sanctionnés d'organiser notre exposé en suivant le plan I) Scientifique, II) Didactique, III) civique. ça me parait le plus simple et le plus raisonnable en 2H de préparation seulement, et je pense que c'est pour ça que ce plan est peut-être autorisé cette année, il ne le sera peut être plu l'an prochain avec le temps de préparation qui passe à 4H.
En tout cas j'hésite encore à me permettre ce plan étant donné que la note n'a pas été publiée sur le site du ministère... qu'en pensez-vous ?

ps: pourriez-vous nous communiquer cette dernière note de cadrage svp ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2014 14:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Août 2013 14:11
Message(s) : 18
Je viens d'envoyer un mail à d'anciens camarades de promo inscrits en DU qui peuvent peut-être faire parvenir cette note... à voir s'ils l'ont reçue !

sinon, je ne pense pas que cela puisse être pénalisé. Je trouve qu'intégrer la dimension civique tout au long de l'exposé demande un travail de réflexion beaucoup plus poussé... et que le jury se rend compte qu'avec deux heures de préparation, suivre un plan donné dans le dossier s'impose ( il est question de passer ce temps à 4h, une demande a été faite pour la session suivante). Ainsi, il me semble plus que cela soit un conseil pratique, une commodité plutôt qu'un exigence attendue.

Il me semble d'ailleurs que c'est le verbe " pouvoir " qui est employé et non " devoir "

Les thèmes suggérés dans la présentation ci-dessus de l'épreuve peuvent structurer l'exposé du candidat".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2014 16:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Sep 2013 16:51
Message(s) : 18
J'essaye aussi de la récupérer, mais personne ne me l'a encore envoyée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2014 19:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Fév 2011 19:11
Message(s) : 19
C'est clair ça serait bien que toute le monde ait cette fameuse dernière lettre de cadrage.
Je reviens à la première épreuve, « Epreuve de mise en situation professionnelle », que faut-il faire ?

Je cite la lettre de cadrage n°3 : "La leçon est préparée en quatre heures, le candidat présente un exposé de trente minutes, de nature scientifique, qui débouche sur un « projet de séance de cours ».
La leçon porte sur l'une des questions du programme (diasporas grecques, prince et arts, sociétés coloniales / france en villes, géo des conflits, Amérique du Nord) ?? C'est ce que je comprends en tout cas.
C'est donc quelque chose du genre : "Fonder une colonie au VIIIe siècle" sujet accompagné de documents, et il faut faire une leçon, avant évidemment de passer à la partie didactique. C'est bien ça ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2014 20:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Août 2013 14:11
Message(s) : 18
les anciens de ma promo n'ont pas connaissance de cette note dans leur faculté ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2014 20:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Mars 2013 20:19
Message(s) : 7
Oui tout à fait pour l'épreuve de mise en situation professionnelle tu tires un sujet en lien avec les 6 questions au programme comme ton exemple de "fonder une colonie au VIIIe siècle".

En revanche tu n'as pas de documents fournis ! ce n'est pas un commentaire de document ! mais le jury est censé mettre à ta disposition un corpus de documents et à toi de choisir là dedans 3-4 documents pour illustrer ta leçon (un document par sous-partie par exemple).

1) Donc tu fais une leçon scientifique (comme un exposé, tu es censé t'adresser à un public de connaisseur, pas à une classe de collège ou lycée), illustrée de quelques documents.

2) Une fois ta leçon terminée, oubien dans une conclusion élargie, tu dois parler rapidement (5 min je dirais) de comment tu rattacherais ce sujet aux programmes scolaires, comment tu pourrais parler de ça aux élèves, éventuellement une étude de cas que tu pourrais mettre en place, bref de la didactique.

3) Et pour finir tu dois présenter un document maitre, c'est à dire un document central pour cette leçon, que tu vas commenter pendant un petit moment (5 min aussi moi je dirais), tu justifie ton choix, tu explique le document, ses enjeux etc.

Que quelqu'un me contredise s'il n'a pas compris comme moi ^ ^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2014 22:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2010 19:23
Message(s) : 69
Localisation : Fin de la Terre
Mystic33 a écrit :
Oui tout à fait pour l'épreuve de mise en situation professionnelle tu tires un sujet en lien avec les 6 questions au programme comme ton exemple de "fonder une colonie au VIIIe siècle".

En revanche tu n'as pas de documents fournis ! ce n'est pas un commentaire de document ! mais le jury est censé mettre à ta disposition un corpus de documents et à toi de choisir là dedans 3-4 documents pour illustrer ta leçon (un document par sous-partie par exemple).

1) Donc tu fais une leçon scientifique (comme un exposé, tu es censé t'adresser à un public de connaisseur, pas à une classe de collège ou lycée), illustrée de quelques documents.

2) Une fois ta leçon terminée, oubien dans une conclusion élargie, tu dois parler rapidement (5 min je dirais) de comment tu rattacherais ce sujet aux programmes scolaires, comment tu pourrais parler de ça aux élèves, éventuellement une étude de cas que tu pourrais mettre en place, bref de la didactique.

3) Et pour finir tu dois présenter un document maitre, c'est à dire un document central pour cette leçon, que tu vas commenter pendant un petit moment (5 min aussi moi je dirais), tu justifie ton choix, tu explique le document, ses enjeux etc.

Que quelqu'un me contredise s'il n'a pas compris comme moi ^ ^


C'est bien cela qu'il faut faire ;)

_________________
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Alexandre le Grand

"Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2014 22:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2010 19:23
Message(s) : 69
Localisation : Fin de la Terre
Wanderlei a écrit :
Je me permets de reposter ma question car elle me semble importante.

Pardonnez mon manque de connaissance (je ne passe pas les oraux cette année mais ça m'intéresse pour l'an prochain) mais j'ai du mal à comprendre à quels programmes ces notes font référence : les deux épreuves orales (en dehors de celle sur l'éthique) portent toujours sur les questions du programme non tombées à l'écrit ? Quelle est la part des programmes du secondaire là dedans ?

Citer :
Leçon dans la matière tirée au sort


On fait bien référence aux quatre questions qui restent au programme ? Et par "leçon" on veut dire "exposé" un peu à la manière de ceux en licence ? Ou alors faut-il envisager cela comme un cours pour une classe même si ce n'est pas du même niveau que leurs programmes (par exemple si on tombe sur une question pointue) ?

L'épreuve sur dossier dont parle la note serait quant à elle un commentaire de document alors que la première épreuve serait une dissertation présentée à l'oral ?


Comme l'a dit Livia, la première épreuve concerne les 6 questions au programme du capes, tandis que pour la seconde, il faut maitriser tout le programme du secondaire.

_________________
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Alexandre le Grand

"Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2014 9:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Août 2013 14:11
Message(s) : 18
la document maître ne concerne pas la partie didactique ?
Je pensais pour ma part qu'il venait aussi appuyer cette conclusion élargie et qu'il fallait le commenter du point de vue d'une possible séquence en classe...


savez-vous comment va se dérouler l'ordre de passage aux oraux cette année ? tirage au sort d'une lettre comme d'habitude ? ( sachant que c'est le seul capes qui fait passer les deux sessions en même temps .... )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2014 10:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Fév 2011 19:11
Message(s) : 19
Merci pour vos précisions, je crois que j'ai compris...En fait la première épreuve c'est une leçon normale où on illustre avec des documents à la différence qu'il y a un document maître, et il y a juste en + la partie didactique !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2014 11:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2010 19:23
Message(s) : 69
Localisation : Fin de la Terre
Livia77 a écrit :
la document maître ne concerne pas la partie didactique ?
Je pensais pour ma part qu'il venait aussi appuyer cette conclusion élargie et qu'il fallait le commenter du point de vue d'une possible séquence en classe...

Le document maître est à insérer dans la partie didactique, qui est elle-même insérée dans la conclusion élargie.

_________________
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Alexandre le Grand

"Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB