Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 23:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 31 Mars 2015 10:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2012 10:23
Message(s) : 5
Localisation : L'île-Bouchard
Bonjour,

Quelqu'un sait-il quand tombent les résultats de l'agrèg externe ? Il me semble que c'est fin-mai, mais je n'ai plus la date exacte.

En vous remerciant,

_________________
"Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison" (Pascal).

"Ôtez le surnaturel ; il ne reste plus que ce qui n'est pas naturel" (Chesterton).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2015 11:14 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
Le 22.

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2015 14:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Est-ce que je suis le seul à trouver que le sujet d'ancienne était vraiment inintéressant? Quel est l'intérêt de ce texte par rapport au programme?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2015 15:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Sep 2011 13:27
Message(s) : 9
D'une ça permettait de tester les connaissances des candidats sur la rivalité entre César et Pompée, moment très important dans l'évolution politique du monde romain. De deux, ça permettait de voir qui connaissait ses auteurs et en particulier Dion Cassius. De trois, cela permet de voir si le candidat est capable d'analyser la mentalité de l'aristocratie romaine que Dion représente et s'il sait quel rôle elle joue sous l'Empire.

Le texte n'était pas très original et au contraire assez attendu. Par conséquent, très peu de cadeaux risquent d'être faits aux candidats.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2015 8:58 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2012 22:23
Message(s) : 53
il était chiant comme la pluie ce texte. pas beaucoup de noms, de faits, de lieux à expliquer.
l'impression que le seul enjeu de ce texte était d'en connaitre le contexte d'écriture, c'est à dire celui du début du 3e siècle après jc (250 ans plus tard....).
bref, j'vois pas comment il était possible de briller sur un texte pareil et je sens que ça va dégommer sévère de la part des correcteurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2015 15:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Je suis assez d'accord avec Beria.

Le discours de Dion cassius est très général et très convenu. Si j'ai bien compris le fond de sa pensée, la guerre civile, c'est mal, et il renvoie les deux camps dos à dos, mais sans apporter aucune info précise.
C'est exactement le contraire du type de textes qu'on donne généralement à commenter à des étudiants.

La seule chose peut-être intéressante, c'est la description (succincte et générale) des soutiens de chacun et le fait que, selon lui, les deux camps étaient à égalité.

Quant au contexte du 3ème siècle, je vois mal comment on peut juger les étudiants là-dessus, vu que c'était hors programme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB