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Message Publié : 13 Mars 2015 10:04 
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Nennem a écrit :
A priori, non ! Les copies fleuves sont souvent les plus mauvaises.


Ca me rassure alors. J'ai fait comme Tite-Live, 9 pages en moyenne pour l'histoire (9 en médiévale, 12 en contempo et 9 et demi en ancienne). Par contre, 6 en géo... La géo, une cata... Je n'ai pas du tout aimé le sujet. Je ne m'attendais pas à ça... :-|


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Message Publié : 13 Mars 2015 10:36 
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Une agreg d'histoire s'obtient par la géo dit Julien Loiseau.

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Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


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Message Publié : 13 Mars 2015 11:45 
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furtif a écrit :
Une agreg d'histoire s'obtient par la géo dit Julien Loiseau.


Donc c'est mort pour moi...


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Message Publié : 13 Mars 2015 13:29 
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On ne sait pas. À moins que vous ne pensiez que c'était vraiment une catastrophe. Mais je pense qu'en disant qu'il y a plusieurs manières d'appréhender la mer Méditerranée et que ce modèle est transposable sur d'autres mères comme la mer de Chine, le golfe du Mexique ou l'océan Arctique, il y avait moyen de limiter les dégâts.

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Message Publié : 13 Mars 2015 13:40 
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On refait le match ?

En médiévale, j'ai posé le calife comme centre du pouvoir et sultans, vizirs, atabegs, ou tout autre personnalité secondaire ayant un peu de pouvoir comme marges. J'ai montré avec des exemples comme les Almohdes, les Fatimides ou les Omeyades de Cordoue comment les marges contribuent à façonner un nouveau centre. J'espère avoir rempli un peu le contrat. !
En contemporaine, j'ai soutenu qu'intégrer et exclure en République a tendu vers une plus grande démocratisation progressive du système.
En antique, j'ai montré que le texte de Dion Cassius reflétait plus son état d'esprit du deuxième siècle que celui qui régnait à la veille de la bataille de Pharsale.

Alors j'espère que j'étais un peu dans leurs attentes…

Et vous ? Votre bilan ?

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Message Publié : 13 Mars 2015 15:11 
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furtif a écrit :
On refait le match ?

En médiévale, j'ai posé le calife comme centre du pouvoir et sultans, vizirs, atabegs, ou tout autre personnalité secondaire ayant un peu de pouvoir comme marges. J'ai montré avec des exemples comme les Almohdes, les Fatimides ou les Omeyades de Cordoue comment les marges contribuent à façonner un nouveau centre. J'espère avoir rempli un peu le contrat. !
En contemporaine, j'ai soutenu qu'intégrer et exclure en République a tendu vers une plus grande démocratisation progressive du système.
En antique, j'ai montré que le texte de Dion Cassius reflétait plus son état d'esprit du deuxième siècle que celui qui régnait à la veille de la bataille de Pharsale.

Alors j'espère que j'étais un peu dans leurs attentes…

Et vous ? Votre bilan ?


En médiévale, j'ai fait comme vous, j'ai d'abord parlé du pouvoir en général et de son gouvernement (notamment le calife), en 2 j'ai parlé des villes comme centres du pouvoir et j'ai parlé en 3 des marges (frontières qui finalement forment le vrai pouvoir, j'ai utilisé pour ça Ibn Khaldun qui dit que tout pouvoir est étranger grâce à l'armée)

En contempo, je ne me rappelle plus exactement de ma problématique, mais j'ai parlé des juifs, des femmes, des pauvres (suffrage censitaire et universel, loi de 1850 sur la restriction du suffrage universel) et j'ai aussi parlé dans ma conclusion que finalement la démocratique représentative à la fin de la période (et un peu au milieu) était une forme d'exclusion car malgré les élections (sans les femmes), c'est une oligarchie qui nous représente et j'ai conclu que la République n'avait pas inclut tout le monde à la fin de la période (femmes).

En ancienne, j'ai un peu dit ce que vous avez dit, que DC était prisonnier de son époque, mais j'ai quand même dit que le texte reflétait quand même bien le contexte de l'époque, puisqu'il y décrit tous les ingrédients des guerres civiles du Ier siècle avant JC, à savoir la violence, les imperatores, le pouvoir personnel... A mon avis, il ne fallait pas trop "délirer" sur le contexte de DC, car les Sévères ne font pas parties de la période à étudier. Ce n'est que mon avis personnel, même si effectivement on avait le droit d'aborder un peu la crise qui suit la fin des Antonins et la crise des Sévères.

Par contre en géo, je n'ai pas du tout parlé des autres mers... :mrgreen: J'ai fait une première partie sur la Méditerranée connectée à la mondialisation, une autre sur l'importance de cette mer pour les Etats (tourisme, aménagement,...) et en 3 les conflits en Méditerranée sur les 3 continents bordés par la M (Asie, Europe, Afrique) (conflit israélo-palestinien, Chypre, Gibraltar...)

Surtout, si tout ce que j'ai fait est archi-nul, dites-le moi.


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Message Publié : 13 Mars 2015 17:56 
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Salluste
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En histoire médiévale, j'ai trop insisté sans doute sur l'approche spatiale (il y avait pourtant quelque chose à exploiter avec la marginalité dans le centre et le statut des dhimmis), en débutant par le Hijaz, cœur par excellence du dar al-islam, en continuant par un passage en revue des villes et des marges et, à partir de la théorie khaldunienne, en étudiant dans un troisième temps les véhicules de la centralité et de la marginalité (le soutien des oulémas, l'importance des armes, le contrôle des routes de l'or, la maîtrise de l'arabe). J'ai remarqué que l'Islam avait peu à peu consenti au deuil de son centre primitif et, tandis que des califats et des pouvoirs régionaux émergeaient en Occident comme en Orient en dehors du centre originel de l'Islam, il m'a fallu définir une "seconde arabité", une arabité symbolique fondée sur les véhicules de la centralité précédemment définis, qui fondait désormais la légitimité du gouvernement en Islam et des marges à devenir des centres. Ce qui n'implique pas forcément une rupture avec les traditions de la marge, comme l'illustre l'exemple des Mamlouks et la culture de la furusiyya.

En histoire contemporaine, j'ai oublié de mentionner des problématiques importantes telles que le chemin de fer (Freycinet, 1879), qui a eu une importance certaine dans le désenclavement culturel et politique des campagnes. J'ai refusé de dissocier par trop les logiques inclusives et exclusives des républiques en soulignant leur profonde ambiguïté. J'ai fait de cette ambivalence l'une des caractéristiques des cultures républicaines. Mais le sujet était dangereux, et le plan difficile à élaborer. On pouvait tout aussi bien mentionner les pauvres, les vagabonds, les juifs, les protestants et les catholiques, que les fous, les condamnés, les conspirateurs, les morts (le Panthéon), les prisonniers, les ouvriers, les ennemis politiques (des monarchistes aux anarchistes), les nobles, les mineurs, les femmes, les violents, et des espaces comme les colonies, les campagnes, les villes, l'école, la rue et le bureau de vote. Les fêtes et les sociabilités politiques diverses étaient un autre moyen d'intégration ou d'exclusion.

En histoire ancienne, Dion conte une bataille courue d'avance. Il débute par le choc de deux ambitions qui résulte sur la ruine de Rome. Or, Rome étant ultimement défaite par des généraux qui, tous deux, s'étaient attiré les faveurs des dieux (la "fortuna", induise par le mot "chance" dans une des lignes de la première page), ils sont autant les liquidateurs de la Res publica et de la concordia que de la pax deorum. L'inouï de Pharsale, qui est le produit-monstre de deux démesures humaines, tient à sa double nature, et tragique et absurde. Il s'agit d'une remise en cause radicale du siècle des imperatores en un temps où l'Imperator a triomphé.

En géographie, il m'a paru avec B. Kayser que la Méditerranée était moins un espace qu'un discours et une idée. J'ai alors donné de la méditerranée, à travers les exemples de l'Arctique, de la mer des Caraïbes et de la mer de Chine méridionale, la définition d'une fracture spatiale constamment relativisée par des éléments d'unité, plus que d'union (ex : l'ancienneté des relations entre les Etats riverains, le partage d'une culture commune, etc.). Pour le plan, l'analyse du concept depuis sa formulation en 1995 dans L'Espace géographique et du référent Méditerranée avec les principales caractéristiques (unité climatique et biologique, mer semi-fermée, une petite superficie, une mer de flux légaux et illégaux, une présence étatique forte et une unité régionale historique, une relégation relative dans la mondialisation) (I), une énumération de quelques méditerranées possibles (II), enfin une typologie, qui s'est avérée impossible (III).

Il vaut mieux maintenant cesser toute prospective, attendre les résultats, et s'en remettre aux dieux, ou au hasard : c'est selon ! :mrgreen:


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Message Publié : 13 Mars 2015 18:23 
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Aponie a écrit :
définir une "seconde arabité", une arabité symbolique fondée sur les véhicules de la centralité précédemment définis, qui fondait désormais la légitimité du gouvernement en Islam et des marges à devenir des centres. [/i].

J'ai refusé de dissocier par trop les logiques inclusives et exclusives des républiques en soulignant leur profonde ambiguïté. J'ai fait de cette ambivalence l'une des caractéristiques des cultures républicaines. Mais le sujet était dangereux, et le plan difficile à élaborer.


Veuillez excuser ma stupidité, mais je ne comprends pas un seul mot de la citation ci-dessus (pour la médiévale) :mrgreen: , qu'entendez-vous par "seconde arabité" ?

Tout à fait d'accord avec vous pour la contempo. On pouvait tout y mettre. J'ai eu un mal fou à faire le plan, j'ai adopté un plan chrono-thématique. Je me suis par exemple demandé s'il fallait parler un peu parler des monarchies (Restauration et Monarchie de Juillet) même si le sujet était "en république", j'en ai parlé un tout petit peu... Ce que j'ai fait la plupart du temps, c'est que j'ai essayé de garder les mêmes exemples pour les trois parties (femmes, esclaves, colonies, peuple...) pour voir les évolutions. Je pense, mais ça n'engage que moi, que le point central était quand même les pauvres, parce que ça fait référence directement à l'autre terme du programme, à savoir la démocratie.

Est-ce grave si on a écrit Mme Roland avec 2 "l" ? J'ai hésité, et adopté la mauvaise solution. Dieu merci, je ne l'ai écrit que deux fois...


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Message Publié : 13 Mars 2015 18:38 
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Une arabité de fait : prestige des dynasties arabes et dédain des dynasties non-arabes. De là, le dédain devient le moteur du dynamisme de l'Islam : tout pouvoir non-arabe cherche à adopter les codes d'une "seconde arabité", arabité acquise, pour se légitimer. Elle consiste en l'adoption de l'arabe, en l'édification des madrasas, en la recherche du soutien des oulémas sunnites. Bref, inventer sa légitimité, c'est être plus arabe que les Arabes. Je n'ai pas employé l'expression d'ultra-arabisme, mais vous comprenez maintenant l'idée.

Difficile en effet en histoire contemporaine d'écarter tout à fait les trois années qui précèdent 1792, mais comme vous, je n'en ai parlé qu'un minimum (sans même évoquer citoyenneté active / passive). Je ne suis pas certain que la figure du pauvre soit centrale ; elle est importante, mais au même titre que d'autres. Pour Mme Roland, on ne vous en tiendra pas rigueur. J'imagine que les erreurs sont sanctionnées si la copie est par ailleurs mauvaise. Mais si elle se tient, les correcteurs seront sans doute plus indulgents.


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Message Publié : 13 Mars 2015 18:46 
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Aponie a écrit :
Une arabité de fait : prestige des dynasties arabes et dédain des dynasties non-arabes. De là, le dédain devient le moteur du dynamisme de l'Islam : tout pouvoir non-arabe cherche à adopter les codes d'une "seconde arabité", arabité acquise, pour se légitimer. Elle consiste en l'adoption de l'arabe, en l'édification des madrasas, en la recherche du soutien des oulémas sunnites. Bref, inventer sa légitimité, c'est être plus arabe que les Arabes. Je n'ai pas employé l'expression d'ultra-arabisme, mais vous comprenez maintenant l'idée.

Difficile en effet en histoire contemporaine d'écarter tout à fait les trois années qui précèdent 1792, mais comme vous, je n'en ai parlé qu'un minimum (sans même évoquer citoyenneté active / passive). Je ne suis pas certain que la figure du pauvre soit centrale ; elle est importante, mais au même titre que d'autres. Pour Mme Roland, on ne vous en tiendra pas rigueur. J'imagine que les erreurs sont sanctionnées si la copie est par ailleurs mauvaise. Mais si elle se tient, les correcteurs seront sans doute plus indulgents.


Pour la médiévale, vous me semblez savante (ou savante), je comprends ce que vous dites, mais je n'ai pas pensé du tout à ça. :mrgreen: Aïe aïe aïe !

Pour la contempo, c'était de toute façon trop vaste, et je ne vois pas ce qu'ils vont valoriser. La logique ou le fait de tout dire ?

Comme vous dites, il va falloir arrêter d'en parler car personnellement, ça me stresse un peu... :P


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Message Publié : 13 Mars 2015 18:58 
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Aponie a écrit :
Une arabité de fait : prestige des dynasties arabes et dédain des dynasties non-arabes. De là, le dédain devient le moteur du dynamisme de l'Islam : tout pouvoir non-arabe cherche à adopter les codes d'une "seconde arabité", arabité acquise, pour se légitimer. Elle consiste en l'adoption de l'arabe, en l'édification des madrasas, en la recherche du soutien des oulémas sunnites. Bref, inventer sa légitimité, c'est être plus arabe que les Arabes. Je n'ai pas employé l'expression d'ultra-arabisme, mais vous comprenez maintenant l'idée.
.


L'exemple des généalogies refaites est attendu ici !

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Message Publié : 14 Mars 2015 10:15 
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Bonjour,

Depuis mon retour des épreuves je suis en recherche d'une définition de "mers méditerranées". En effet, les bouquins ne disent pas tous la même chose. De plus, certaines définitions sont pour le moins vagues et subjectives ; par exemple, "une mer est dite méditerranée lorsqu'elle connaît une relative fermeture" (sic !) (Atlande).

Quelqu'un a vu plus précis ?

En vous remerciant,

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"Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison" (Pascal).

"Ôtez le surnaturel ; il ne reste plus que ce qui n'est pas naturel" (Chesterton).


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Message Publié : 14 Mars 2015 10:32 
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Je crois que c'est à toi de définir ton objet géographique. C'est ce que j'ai fait. J'ai donc consacré toute la première partie sur la mer Méditerranée, la vraie que j'ai qualifiée « d'historique ». Une mer quasi fermée, sillonnée de flux incessants de différentes natures avec la façade nord plus riche que la façade sud. Et je lui ai comparé les autres à partir des critères que j'avais posés.

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Message Publié : 14 Mars 2015 10:37 
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D'accord merci. Pour ma part j'ai considéré la Méditerranée, l'Arctique et le golfe du Mexique comme des méditerranées. Si j'ai bien compris ce n'est pas totalement faux, mais j'imagine qu'il y avait d'autres exemple (mer de Chine méridionale...)

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"Ôtez le surnaturel ; il ne reste plus que ce qui n'est pas naturel" (Chesterton).


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Message Publié : 14 Mars 2015 10:48 
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Oui et j'ai mis la mer de Chine. Par contre, je crois que c'est plutôt l'espace caraïbe que le Golfe du Mexique. J'ai mis le Golfe du Mexique.

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