Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 13:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : CAPES externe 2017
Message Publié : 14 Oct 2015 12:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Mai 2009 13:58
Message(s) : 93
Localisation : Rouen
Bonjour,

Je voulais savoir si on avait des informations, des échos, concernant les questions qui seront au programme. Bien sûr l'Union Indienne ne bougera pas. Cinq nouvelles questions à la fois : est-ce envisageable ? Cela a déjà été fait par le passé mais c'était pour remplacer 5 questions qui étaient au concours 3 sessions d'affilée et non deux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: CAPES externe 2017
Message Publié : 14 Oct 2015 14:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Sep 2015 17:25
Message(s) : 3
Sosof a écrit :
Très peu de chances d'avoir une question d'histoire ancienne l'année prochaine (selon quelques indiscrétions professorales).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: CAPES externe 2017
Message Publié : 28 Nov 2015 12:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Mai 2009 13:58
Message(s) : 93
Localisation : Rouen
Sosof a écrit :
Sosof a écrit :
Très peu de chances d'avoir une question d'histoire ancienne l'année prochaine (selon quelques indiscrétions professorales).


Qu'est-ce que cela signifie exactement ? Qu'il n'y aura plus que 2 questions en histoire ? Cela semble pour le moins ridicule.

Ayant trouvé par moi-même la réponse à ma question, je vais y répondre dans l'éventualité ou d'autres personnes ont les mêmes interrogations que moi :
La question sur la géographie des mers et celle sur l'Islam sont maintenues en 2017 afin de permettre une rotation des questions sur 2 ans en 2018.
La question d'antique, celle de moderne et celle sur la France ne seront plus au programme.

Source : éduscol : http://www.cndp.fr/portails-disciplinai ... n_2017.pdf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: CAPES externe 2017
Message Publié : 28 Nov 2015 14:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Fév 2015 14:52
Message(s) : 79
L'histoire ancienne ne sera pas au programme du CAPES l'an prochain; cela a été confirmé par le Président du jury lui-même en octobre et ce sera d'ailleurs débattu lors du prochain congrès de la SOPHAU puisque les Historiens de l'Antiquité s'inquiètent pour l'avenir de leur discipline.

Il y aura donc trois questions de Médiévale, Moderne et Contemporaine au CAPES 2017, dont la question sur l'Islam.

En revanche, la question d'Ancienne sur "le monde romain" reste au programme de l'Agrégation d'Histoire pour 2017.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: CAPES externe 2017
Message Publié : 28 Nov 2015 14:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Mai 2009 13:58
Message(s) : 93
Localisation : Rouen
rdchr a écrit :
L'histoire ancienne ne sera pas au programme du CAPES l'an prochain; cela a été confirmé par le Président du jury lui-même en octobre et ce sera d'ailleurs débattu lors du prochain congrès de la SOPHAU puisque les Historiens de l'Antiquité s'inquiètent pour l'avenir de leur discipline.

Il y aura donc trois questions de Médiévale, Moderne et Contemporaine au CAPES 2017, dont la question sur l'Islam.

En revanche, la question d'Ancienne sur "le monde romain" reste au programme de l'Agrégation d'Histoire pour 2017.


La formule Ancienne/Médievale/Moderne-Contempo était parfaite à mon goût, surtout au vu du découpage historique à la française où la contemporaine est tout sauf contemporaine...
Plus de question sur l'Antiquité, ça paraît quand même aberrant pour un concours de l'enseignement.

Du coup, ils vont réintroduire une question de moderne qui fait la part belle à l'histoire de l'art, comme pour "Le Prince et les arts" ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: CAPES externe 2017
Message Publié : 28 Nov 2015 17:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Fév 2015 14:52
Message(s) : 79
Luleas a écrit :
rdchr a écrit :
L'histoire ancienne ne sera pas au programme du CAPES l'an prochain; cela a été confirmé par le Président du jury lui-même en octobre et ce sera d'ailleurs débattu lors du prochain congrès de la SOPHAU puisque les Historiens de l'Antiquité s'inquiètent pour l'avenir de leur discipline.

Il y aura donc trois questions de Médiévale, Moderne et Contemporaine au CAPES 2017, dont la question sur l'Islam.

En revanche, la question d'Ancienne sur "le monde romain" reste au programme de l'Agrégation d'Histoire pour 2017.


La formule Ancienne/Médievale/Moderne-Contempo était parfaite à mon goût, surtout au vu du découpage historique à la française où la contemporaine est tout sauf contemporaine...
Plus de question sur l'Antiquité, ça paraît quand même aberrant pour un concours de l'enseignement.

Du coup, ils vont réintroduire une question de moderne qui fait la part belle à l'histoire de l'art, comme pour "Le Prince et les arts" ?


La question de Moderne sera commune au CAPES et à l'Agrégation; je ne sais absolument pas en quoi elle consistera et n'ai aucune info sur ce sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: CAPES externe 2017
Message Publié : 14 Jan 2016 12:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Jan 2015 10:36
Message(s) : 4
D'après mon professeur de contempo, la question qui remplace la contempo pour le capes 2017 est celle-ci:

Sciences, techniques, politique et société, XV-XVIIIème siècle.

Il a eu des indiscrétions lors de discussions avec d'autres enseignants. Je n'en sais pas plus.
Un autre de mes professeurs, directeur de la formation du capes d'histoire-géo nous a dit que seule la question de l'Islam resterait en Histoire et donc l'ancienne changera aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: CAPES externe 2017
Message Publié : 15 Jan 2016 8:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Jan 2011 18:35
Message(s) : 23
Merci pour ce retour. Pas de précision quant à l'espace étudié ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: CAPES externe 2017
Message Publié : 18 Jan 2016 10:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Jan 2015 10:36
Message(s) : 4
Léandre Denahel a écrit :
Merci pour ce retour. Pas de précision quant à l'espace étudié ?


Pardon, j'ai oublié de préciser:

La question de moderne apparement serait "sciences, techniques, politique et société XV-XVIII3
ème en Europe"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: CAPES externe 2017
Message Publié : 21 Jan 2016 16:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 433
Localisation : Haute-Vienne
En gros pour l'éducation nationale, l'Histoire commence avec la France et ne comporte que des sujets qui la concerne.... on se lave les mains de tout le reste......

A quand un sujet sur l'Histoire de la Chine???? du Japon, du Canada au XVIIIème siècle, sur l'Histoire de l'Angleterre avant 1066, de la Russie..... que sais-je?????

L'Histoire ancienne apportait cette touche de fraîcheur qui faisait aller voir autre chose (même si ce serait le Pérou de sortir des greco-romains un coup pour voir.....)

Il me semble qu'il y avait eu l'empire byzantin il y a quelques années....

C'est dingue comme on peut avoir la tête dans le guidon. L'Histoire n'a-t-elle pas justement pour intérêt, entre autres, d'étudier d'autres formes de pensées, d'organisation, de fonctionnement des sociétés et des cultures qui composent le monde, histoire de prendre du recul par rapport aux nôtres?

Navrant......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: CAPES externe 2017
Message Publié : 21 Jan 2016 23:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juil 2014 8:14
Message(s) : 15
Localisation : Bordeaux
Brennus a écrit :
En gros pour l'éducation nationale, l'Histoire commence avec la France et ne comporte que des sujets qui la concerne.... on se lave les mains de tout le reste......

A quand un sujet sur l'Histoire de la Chine???? du Japon, du Canada au XVIIIème siècle, sur l'Histoire de l'Angleterre avant 1066, de la Russie..... que sais-je?????

L'Histoire ancienne apportait cette touche de fraîcheur qui faisait aller voir autre chose (même si ce serait le Pérou de sortir des greco-romains un coup pour voir.....)

Il me semble qu'il y avait eu l'empire byzantin il y a quelques années....

C'est dingue comme on peut avoir la tête dans le guidon. L'Histoire n'a-t-elle pas justement pour intérêt, entre autres, d'étudier d'autres formes de pensées, d'organisation, de fonctionnement des sociétés et des cultures qui composent le monde, histoire de prendre du recul par rapport aux nôtres?

Navrant......



Cette affirmation parait assez étonnante, vu la question de médiévale sur "gouverner en Islam" et celle de moderne sur la Péninsule ibérique et le monde en agrégation et au CAPES...
On peut pas dire qu'on manque de sujets pour le moins étonnant, surtout celle de Médiévale, qui aborde le sujet du point de vue oriental, avec des auteurs du monde arabe (Ibn Khaldun par exemple).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: CAPES externe 2017
Message Publié : 21 Mars 2016 11:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Jan 2015 10:36
Message(s) : 4
Bonjour!

J'ai de nouvelles infos concernant les questions du Capes 2017:
La question d'ancienne disparait.
La quesion de moderne sera donc Sciences, techniques, sociétés et politiques en Europe (mais je ne sais plus la date, voir mon post d'avant)
La question de contempo sera : Le moyen orient 1865-1981

Pour la géo, d'après une indiscrétion, seule mers et océans reste. Je sais, c'est bizarre, l'union indienne disparaitrait. Donc cette info est à prendre avec précaution. Mais systémes productifs part et mers et océans reste ça c'est sur

Donc en résumé: 2 nouvelles questions en histoire, 1 ou 2 en géo.

Bonne journée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: CAPES externe 2017
Message Publié : 21 Mars 2016 12:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Mars 2016 19:39
Message(s) : 2
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations précieuses pour les futurs candidats aux concours. Sais-tu si la question de contemporaine sera la même pour l'Agrégation externe d'Histoire ? Je prépare l'Agrégation l'année prochaine et cette question sur le Moyen-Orient me passionne vraiment.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: CAPES externe 2017
Message Publié : 21 Mars 2016 17:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Mai 2009 17:57
Message(s) : 47
L'articulation entre la nouvelle question de contemporaine et les programmes scolaires ne me paraît pas évidente.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: CAPES externe 2017
Message Publié : 21 Mars 2016 19:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Mars 2016 19:39
Message(s) : 2
C'est vrai que le lien question au programme/programmes scolaires ne sera pas facile à faire si la question de contemporaine porte bien sur le Moyen Orient (on peut faire une articulation avec le programme de 3e sur la partie "Géopolitique du monde actuel", un onglet concerne le Moyen Orient et les conflits ou encore en Tle toujours sur les conflits au Moyen Orient) mais cela est aussi vrai pour la question de médiévale "Gouverner en Islam" qui ne peut être réellement rapprochée que du programme de 5e. Pour les autres questions c'est un peu pareil aussi (Rome en 6e et 2nde uniquement, Les systèmes productifs français qu'en 3e et 1ère...). Peut-être que la volonté du jury est justement de poser une question inédite qui élargira la culture des candidats et futurs professeurs et surtout qui permettra à ces enseignants de répondre aux questions des élèves sur une partie du monde parfois méconnue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB