A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 19 Nov 2017 5:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 19 Juil 2016 8:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 81
c'est un poil triste de ne pas se donner la possibilité d'apprécier ce qu'on ne connait pas.

bon courage pour le concours.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2016 8:50 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 2666
Je trouve votre attitude complètement immature dans les quelques messages que vous avez postés. Le CAPES et l'agreg sont des concours ; si on les veut, on bosse ce qu'il y a au concours, on n'attend pas que le programme nous plaise. Et si ça permet d'ouvrir un peu les œillères, c'est toujours ça de gagné.
La fac forme - c'est à mon avis son grand défaut, d'autant que le secondaire la copie de plus en plus - à se concentrer sur des points extrêmement précis dans chaque période, au détriment d'un regard plus globalisant et diachronique ; ce qui fait qu'un candidat au CAPES connaît parfois tout de la société de la première moitié du règne de Louis XIV, mais n'a jamais entendu parler des guerres de religions en moderne. Or, enseigner sans avoir cette vision diachronique, c'est risquer d'être un mauvais enseignant, ou en tout cas, quand on est sérieux, de ramer grave pour se mettre au niveau.
Si c'est une crainte face à sa propre ignorance, je peux la comprendre, mais dans ce cas, il faut se dire que l'essentiel des candidats est dans le même cas et que le travail sérieux paiera. Il y a bien des gens qui ne sont pas historiens de formation et qui ont le capes ou l'agreg chaque année.
Alors certes, il y a des questions qui peuvent parler plus que d'autres, mais un peu de courage et de curiosité intellectuelle, que diable !

(Ma réponse s'adresse à Eurydice, pas à Beria, qui a parfaitement résumé les choses :wink: ).

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2016 11:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

le courage devrait à peine être nécessaire quand on passe un concours pour décrocher un taf.

quant à la curiosité, j'imaginais naïvement qu'elle allait de soit quand on est étudiant en histoire.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2016 8:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 82
Je suis entièrement d'accord avec vous, Calame et Béria. En disant cela, cependant, je ne fais pas avancer le débat. Or, je trouve que dans ce que vous dites, il y a une chose à reprendre et à souligner :

calame a écrit :
Je trouve votre attitude complètement immature dans les quelques messages que vous avez postés. Le CAPES et l'agreg sont des concours ; si on les veut, on bosse ce qu'il y a au concours, on n'attend pas que le programme nous plaise. Et si ça permet d'ouvrir un peu les œillères, c'est toujours ça de gagné.

Est ce encore vrai ? Légalement, c'est indiscutable, mais dans les faits ? La question se pose moins voire pas du tout pour l'agrégation -encore que lorsque l'on regarde dans certaines disciplines...- en revanche pour le CAPES, j'ai un doute. Lorsque l'on voit les taux de réussite, le nombre d'inscription aux concours d'où découle les taux de réussite, les sujets des dissertations et commentaires, je m'interroge. Je viens d'un temps, pas si lointain, où avait avoir son CAPES, ça voulait dire quelque chose. J'ai dû me battre pour avoir ces concours. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Les étudiants y voient un partiel, rien de plus. Ils ont donc le comportement d'étudiants face à des partiels de sujet de licence qu'ils auraient choisis.

Pour tout le reste, je le redis, je suis absolument d'accord avec vous. Je ne connaissais rien, ou presque, à l'empire byzantin. Quel plaisir j'ai eu, et j'ai encore, à lire et apprendre sur cet empire, passé les quelques premières semaines d'initiation !

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2016 9:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

à l'écrit peut-être.

quand tu passes l'oral, y'a aucune ambiguité : c'est bien un concours que tu passes !

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2016 12:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 13
Bonjour,

j'y vais de mon petit avis également : je me suis inscris pour passer les concours l'an prochain et les questions de médiéval et et de contempo m'étaient totalement inconnues (mon truc c'est plus le Moyen Age central du sud de la France) et franchement je ne regrette pas de traiter ces questions : j'en apprends beaucoup...même si je galère un peu par moment !

Puis tant qu'à faire je préfère potentiellement me planter sur une question que je ne connais pas plutôt que sur une qui, a priori, m'est familière....question d'amour-propre ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2016 16:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 1
bonjour,
je viens de m'inscrire pour le capes externe et suis à la recherche d'un groupe de travail pour la préparation.
merci pour vos réponses!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure