Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Mars 2018 8:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Sep 2017 16:37
Message(s) : 11
Tout est dit dans le titre! Merci d'y mettre les intitulés des sujets, et si, possible, vos impressions! Bon courage à tous! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2018 8:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Fév 2018 17:39
Message(s) : 25
Bonjour,

Hier, "Franchir les frontières au Nord et à l'Est de l'Europe, de la fin du VIIe siècle au milieu du XIe siècle".

La lecture du rapport 2011 permettait d'éviter les plus affreux hors-sujets. Le sujet était tombé en moderne, mais l'analyse des termes "Franchir les frontières" et les recommandations du jury de l'époque étaient parfaitement valides. Le sujet portait bien sur les acteurs et uniquement sur eux : qui ? Comment ? Pourquoi ?

Bref, ne jamais limiter ses lectures aux trois derniers rapports du jury. Je m'en souviendrai pour l'an prochain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2018 8:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Fév 2018 17:39
Message(s) : 25
Je me permets de poser une question, d'ailleurs, alors que je rentre pour la deuxième épreuve. Je n'ai réellement travaillé que les questions maintenues l'an prochain (c'était juste "pour voir" cette année). Aujourd'hui, normalement, moderne ou contemporaine : est-ce que c'est possible d'avoir zéro a une épreuve d'écrit ? Genre si je rédige une vague introduction, avec un bout de plan ? Parce que du coup, si je suis éliminé, pas de notation à la première épreuve si j'ai bien compris ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2018 14:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2014 16:51
Message(s) : 97
Localisation : Frakkland
Bonjour,

Le sujet de cette année était "franchir LA frontière".
Autant la notion de frontière au Moyen Age peut se discuter, je serais intéressé de savoir ce que le jury entendait par LA frontière. Cette formulation me paraît assez bizarre à première vue.

Uvy.

_________________
Betra er berfættum en bókarlausum að vera.
"Mieux vaut aller pieds nus que ne pas avoir de livres."
Proverbe islandais
Twitter : @UvyMordicante


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2018 15:06 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Je ne vois pas bien la difficulté, pour tout dire. J'imagine que dans le contexte du haut moyen-âge, le terme de frontière (forcément imprécise et mouvante) renvoie à l'idée d'une séparation entre divers groupes culturels. Dès lors qu'on entre chez celui qui n'a pas la même culture, la même religion ou la même langue, on franchit "la" frontière. On n'est plus chez soi. On se déplace vers un ailleurs, plus ou moins familier, plus ou moins chargé de représentations, plus ou moins hostile, etc.

Du coup, les candidats, après avoir défini les notions exprimées dans le sujet, pouvaient s'interroger sur qui passe la frontière, où, quand, dans quelles circonstances, avec quels moyens, avec quelles motivations et bâtir un devoir à partir de là ?

La difficulté réside quand même souvent dans l'esprit des candidats qui se font des noeuds au cerveau alors que les intitulés sont tout à fait explicites.

Sinon aujourd'hui, "Réformes et révolutions au MO, de 1876 à 1980", si j'en crois les réseaux sociaux.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2018 7:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Fév 2018 17:39
Message(s) : 25
UvyMordicante a écrit :
Bonjour,

Le sujet de cette année était "franchir LA frontière".
Autant la notion de frontière au Moyen Age peut se discuter, je serais intéressé de savoir ce que le jury entendait par LA frontière. Cette formulation me paraît assez bizarre à première vue.

Uvy.


Bonjour,

Oui, autant pour moi. Mon clavier a fourché et j'ai mélangé les deux intitulés en écrivant. C'était évidemment "Franchir LA frontière".

Tout à fait officieusement, les questions possibles pour l'an prochain (on saura si c'est exact dans quelques semaines) :



............. Attention, spoil ..............





Moderne : "Pouvoirs, États et contestations de 1640 à 1780 France et Angleterre (espaces coloniaux compris)"

La nouvelle question de géographie de la France porterait sur la France rurale

Pour la contemporaine, "Politique, médias et Culture en Europe occidentale et aux USA"

Sahara, Tourisme et Ancienne restent.

À prendre avec des pincettes, évidemment : info donnée par un étudiant qui a papoté avec ses profs qui sortaient de réunion. Mais si c'est bien le nouveau programme, c'est génial.

Cdlt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2018 18:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Juil 2008 8:36
Message(s) : 97
De telles questions me donnent envie de passer l'externe plutôt que l'interne ...
Qu'est-ce qui est tombé aujourd'hui comme sujet ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2018 7:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Fév 2018 17:39
Message(s) : 25
Cyrano de Bergerac a écrit :
De telles questions me donnent envie de passer l'externe plutôt que l'interne ...
Qu'est-ce qui est tombé aujourd'hui comme sujet ?


Explication de texte en moderne : "Éloge d'Herman Boerhaave devant l'académie des sciences" par Fontenelle.

Pas d'antique cette année. Ce qui est un crève-coeur. Pas tant parce que ça manque, il faut bien un absent, que parce que le rapport 2018 ne reviendra pas sur les difficultés méthodologiques inhérentes à la question.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2018 7:53 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Un détail en passant : est il classique de proposer des sujets faisant allusion à l'actualité tout en les transposant dans un lointain passé ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2018 10:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Fév 2018 17:39
Message(s) : 25
Jerôme a écrit :
Un détail en passant : est il classique de proposer des sujets faisant allusion à l'actualité tout en les transposant dans un lointain passé ?


Bonjour,

Que voulez-vous dire par là ? A quelle actualité faites-vous allusion ?

Cdlt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2018 11:17 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Melmoth a écrit :
Jerôme a écrit :
Un détail en passant : est il classique de proposer des sujets faisant allusion à l'actualité tout en les transposant dans un lointain passé ?


Bonjour,

Que voulez-vous dire par là ? A quelle actualité faites-vous allusion ?

Cdlt.


"Franchir les frontières au Nord et à l'Est de l'Europe, de la fin du VIIe siècle au milieu du XIe siècle"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2018 11:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Fév 2018 17:39
Message(s) : 25
Jerôme a écrit :
Melmoth a écrit :
Jerôme a écrit :
Un détail en passant : est il classique de proposer des sujets faisant allusion à l'actualité tout en les transposant dans un lointain passé ?


Bonjour,

Que voulez-vous dire par là ? A quelle actualité faites-vous allusion ?

Cdlt.


"Franchir les frontières au Nord et à l'Est de l'Europe, de la fin du VIIe siècle au milieu du XIe siècle"


C'est un sujet assez classique. Comme je l'écrivais plus haut, un sujet similaire (dans sa formulation) avait été proposé en moderne, en 2011. Il y a un côté "agence de voyage" parfois, à l'agrégation : les "limites", les "marges", les "frontières", les "confins", etc. Je ne crois pas qu'il y ait là le moindre lien avec l'actualité.

Cdlt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2018 12:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Melmoth a écrit :
Jerôme a écrit :
Melmoth a écrit :

Bonjour,

Que voulez-vous dire par là ? A quelle actualité faites-vous allusion ?

Cdlt.


"Franchir les frontières au Nord et à l'Est de l'Europe, de la fin du VIIe siècle au milieu du XIe siècle"


C'est un sujet assez classique. Comme je l'écrivais plus haut, un sujet similaire (dans sa formulation) avait été proposé en moderne, en 2011. Il y a un côté "agence de voyage" parfois, à l'agrégation : les "limites", les "marges", les "frontières", les "confins", etc. Je ne crois pas qu'il y ait là le moindre lien avec l'actualité.

Cdlt.

Il y aurait aussi "franchir les frontières françaises au 20e siècle", mais c'est un sujet... heu... violent !

Désolé, je sors --> :oops:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2018 18:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Juil 2008 8:36
Message(s) : 97
Savez-vous le sujet tombé en géographie pour la 4e épreuve ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2018 22:33 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Mai 2009 17:57
Message(s) : 47
"Centres et périphéries dans les espaces du tourisme"
Vu dans les réseaux sociaux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB