Pour l'oral de HP, la meilleure préparation, c'est de s'entraîner en faisant des colles. Ce que vous pouvez faire, c'est apprendre à connaître en gros les grandes collections, genre Nouvelle Clio, Points Seuil, etc. Essayez aussi d'associer des noms de grands historiens pour chaque grande période de 'histoire, si possible les plus récents, bref ceux qu'on ne vous pardonnerait pas de ne pas mentionner en bibliographie. Enfin bien connaître les instruments de travail, comme les grands dictionnaires : c'est l'un des outils les plus pratiques pour ce genre de sujet. (ex: J. LECLANT (dir.), Dictionnaire de l'Antiquité, paris, PUF, 2005 ou A. VAUCHEZ, Dictionnaire encyclopédique de l'Occident médiéval, Paris, cerf, 1997 ou encore le Dictionnaire du Grand Siècle, etc).
Car quand vous voyez un sujet de HP, la première chose que vous faîtes, c'est d'aller dans ce genre de dictionnaires : vous y voyez un article succinct, mais bien fait, sur votre personnage, lieu ou concept historique, avec, à la fin, une bibliographie rapide. De même, vous prenez un manuel général sur la période (genre Nouvelle Clio, Points Seuils, penser aussi aux manuels des anciennes questions d'agreg, Atlande, Cned Sedes, etc), vous en lisez les passages relatifs à votre sujet, et vous allez voir la biblio correspondante. Ensuite, vous allez chercher les ouvrages spécialisés que vous avez trouvés dans ces bibliographies.
Les épreuves le jour J Hors programme : - Vous êtes dans la bibliothèque de la Sorbonne : BIEN LA VISITER LA VEILLE DE CHAQUE EPREUVE (vous y avez le droit), c'est-à-dire y passer au moins une heure. Car les livres y sont classés d'une manière étrange : tout d'abord, le jury a disposé sur les tables des livres pour chaque matière (HP Ancienne, Med, Mod, Contempo, Programme Ancienne, med, Mod, Contempo) ; le long des murs, il y a toutes les grandes collections (Nouvelle Clio, Cned/Sedes, Atlande, etc), mais attention, les livres sont reliés, c'est-à-dire que leur couverture est uniformisée (toute bleue), donc vous n'allez pas reconnaître immédiatement le format de ces collections habituelles : il faut donc tout feuilleter. Le long d'autres murs, il y a tous les dictionnaires cités plus haut. Enfin, il y a des ordinateurs avec accès Sudoc. -vous allez tirer votre sujet dans une petite salle à côté. Réfléchissez quand vous le voyez, puis direction : les livres mis sur les tables par le jury, et ensuite le rayon avec les grands dictionnaires. Puis, procédez comme je l'ai indiqué. - vous n'avez le droit au SUDOC que pendant une heure. Pensez à y faire un tour, même si vous avez déjà assez de biblio. - pour commander les ouvrages, vous avez une feuille de communication : c'est pour commander les ouvrages en magasin, donc avant d'y inscrire qqchose, vérifiez bien que l'ouvrage n'est pas déjà sur les tables ou en rayon. Vous n'avez le droit qu'à 5 ou 6 ouvrages commandés en magasin! Donc bien choisir. Et ne pas commander de conneries : car cette feuille de communication d'ouvrages, vous la signez et elle sera remise par l'appariteur au jury. - il y a des ordinateurs avec une banque d'images et de cartes. Il faut voir s'il n'y a pas une image qui pourrait vous servir dedans. (Essayez de comprendre l'arborescence la veille lors de votre visite de la bibli, mais franchement c'est très simple et bien fait). Si nécessaire, indiquez la référence du fichier à un appariteur qui la mettra sur clé USB. - toujours faire une bibliographie sur une de vos feuilles de brouillon. Bibliographie classée (Instruments de travail, Ouvrages généraux, Ouvrages et articles spécialisés + autre catégorie si besoin) - 30 minutes avant la fin de la préparation, on vous amène le paper board : inscrivez-y votre plan. Faites ça dès qu'on vous l'amène, pas à la fin du temps de préparation, car 1/ si vous n'avez pas fini de l'écrire, c'est tant pis pour votre pomme et ça fait très mauvais effet, car le paper board entre dans la salle avant vous 2/ bien se relire : les fautes d'orthographe sont très mal vues. Rappelez-vous : ce plan est la première chose que le jury voit de votre prestation, avant votre entrée dans la salle. - pensez à faire des transparents (cartes ou autres) : amenez vos feutres! (ne les achetez que si vous êtes admissible, sauf si vous faisiez des colles avant). - pensez à tous les documents que vous allez citer et montrer au jury : un par partie est l'idéal, en variant (texte, image, carte ou tableau).
Une fois devant le jury : ils sont 5 (un par matière + président du jury), dites-leur bonjour! Vous devez penser : - à bien gérer votre temps à la minute près. Pour ça, il ne faut pas hésiter à sacrifier des choses dans ses parties si on est trop long. Avoir un chrono (pas une montre à aiguille, sauf si vous la lisez mieux qu'un chrono). Ma méthode pour le HP : 4 minutes : fin de l'intro / 14 min : fin de la 1ere partie (quoi qu'il arrive!) / 23 min : fin de la 2e partie / 32 min : fin de la 3e partie / 35 min : fin de la conclusion. C'est ridiculement calibré, je sais, mais il faut faire comme ça! Astuce : modulez votre temps grâce au document. Exemple : vous avez un long texte : vous prévoyez d'en lire dix lignes. Si vous êtes déjà ric/rac sur le temps, n'en lisez que cinq. Si vous êtes au contraire bien trop court, lisez-en vingt-cinq! - à écrire au tableau tous les noms compliqués comme devant une vraie classe. Idéal : classez en colonnes (ex : noms de personnes / noms de lieux / concepts difficiles). Dans la pratique, la partie du tableau sera trop petite pour que vous puissiez faire des colonnes. Alors, démerdez-vous... Inutile en tout cas d'écrire des dates au tableau (et si vous en écrivez, écrivez en face à quoi ça correspond : une date seule ne sert à rien, au contraire). - à indiquer au jury de façon pédagogique, en insistant, à quelle sous-partie de votre plan vous en êtes : vous pouvez même les cocher sur le paper board. Le juré endormi qui se réveille pourra reprendre facilement le cours de votre exposé! - à bien montrer les documents à chaque membre du jury, quand ils sont dans un livre et tout petit : attention, ça prend du temps, pensez donc à parler en même temps (ce qui demande de se détacher de ses notes), c'est-à-dire à commenter le document (un document non présenté et commenté, c'est inutile) - à garder de l'énergie pour les questions. Vous pouvez même (mais c'est hyper dur) glisser dans votre exposé une allusion à un fait : ils y reviendront forcément en question ; et là, hop, vous avez préparé ce point en préparation et vous les bluffez en répondant du tac au tac.
Pour les deux autres épreuves, la suite plus tard. Là, je fatigue.
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