A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 29 Mars 2017 4:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Problème Capes/Recherche
Message Publié : 23 Mai 2016 20:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 15
Bonsoir à tous, je vous soumets ici ma situation et le problème qui me préoccupe :

Je suis cette année inscrit en première année de Master recherche en histoire ancienne. Néanmoins, je suis aussi titulaire d'un contrat EAP qui m'a "contraint" (le contrat étant signé sur la promesse de s'inscrire au concours) à passer les épreuves écrites du CAPES en avril.
A ma grande surprise, j'ai réussi ces épreuves et suis donc en préparation des oraux (je suis admissible).
Cependant une question m'angoisse un peu. J'aimerais, l'année prochaine, terminer mon mémoire et donc mon master recherche.

- Est-il possible de réaliser son année de stage suivant l'obtention du Capes dans le cadre d'une seconde année de master recherche ? Je me demande en effet s'il n'est pas obligatoire d'intégrer un master MEEF pour le stage, ou une ESPE...
- Si non, puis-je demander un report de stage pour motif de préparation à l'Agrégation même si je ne possède pas de master ?

Sur le site http://www.education.gouv.fr, il est écrit que le report est valide si les futurs candidats sont en possession des titres universitaires et diplômes requis pour s'inscrire aux concours de l'agrégation. Sur le site http://www.devenirenseignant.gouv.fr/, il est écrit qu'en plus de remplir les conditions d'accès à la fonction publique, le candidat à l'Agrégation , pour s'inscrire au concours externe, doit à la date de publication des résultats d'admissibilité, être titulaire d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent. Du coup, on peut s'inscrire à l'Agrégation sans remplir les conditions à la date de l'inscription, celles-ci étant remplies (normalement) à la date des admissibilités. Comment faut-il comprendre le en possession des titres universitaires et diplômes requis pour s'inscrire aux concours de l'agrégation ? Puisque pour s'y inscrire, un master 1 semble suffire (vu que le M2 sera obtenu la même année que l'obtention de l'Agrégation).

Merci pour vos réponses à venir :)

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Problème Capes/Recherche
Message Publié : 24 Mai 2016 6:32 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 2560
Il faut absolument demander un report de stage. L'année de stage est une année d'enseignement + formation à l'ESPE, il n'est pas possible de faire un M2 recherche en même temps.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2016 6:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 15
D'accord... Mais cela est-il possible au vu de ma situation ?

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2016 6:41 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 2560
Jusqu'à récemment, on pouvait faire un report de stage pour préparer un master II ; il faut le demander pour thèse. Mais les choses ont probablement évolué, je ne suis plus compétente là-dessus. :-| Il y aura probablement quelqu'un de plus jeune pour vous renseigner. Sinon, à voir avec les services du rectorat, je pense.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure