A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 21 Août 2017 5:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Mise au point méthodologique
Message Publié : 04 Juil 2016 23:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 3
Bonjour,

C’est la première fois que je prépare le CAPES et j’ai besoin de votre aide, de votre expérience pour m’éclairer sur un certain nombre de points. Je suis désolé pour la longueur de mon post (quoique ça ne doit pas bien effrayer des historiens !) ainsi que pour la redondance avec certaines discussions, mais je pense que beaucoup vont se retrouver dans ce que j’écris.

En premier lieu je vous présente un peu mon contexte. J’ai une licence de géographie ainsi qu’un master 2 en sciences de l’eau et de l’environnement (donc pas de cours propres au master à suivre parallèlement au concours). Après une année de recherche d’emploi infructueuse, je reviens vers mon « rêve » initial : enseigner l’histoire et la géographie. Géographe de formation, j’aborde sereinement les objets, méthodes, enjeux épistémologiques etc. de ma discipline. En revanche l’histoire me fait défaut. En septembre je suivrais les cours à l’ESPE le lundi, mardi ; et le mercredi, jeudi, vendredi j’occuperais un emploi de surveillant à mi-temps. Autre point important : la bibliothèque de l’espe est un peu vide, et comme je vis en Martinique, donc je n'ai pas la possibilité d'aller regarder ailleurs.

Nous allons avoir jeudi une réunion d’information à l’espe sur les questions au programme et les lectures estivales. J’ai néanmoins commandé il y a 2-3 semaines trois manuels : l’Union Indienne (Cadène, Armand Colin), Géographie des mers et des océans (Debout, Armand Colin) et Gouverner en Islam (Aillet, Atlande). J’ai commencé à les ficher (20p/j en gros), mais je m’aperçois que c’est un travail titanesque, chronophage et peu productif. A ce rythme je vais me retrouver avec un grand nombre de fiches et seulement 3 manuels travaillés à la rentrée.

Un ami qui a obtenu le CAPES avec un classement honorable m’a dit qu’il faut avant tout être malin pour réussir : savoir ce qu’attend exactement le jury (cf rapports notamment), être bien organisé et s’entraider. J'essaye donc de bien comprendre la philosophie du concours. En parcourant ce forum, j’ai compris qu’il n’y a pas une méthode, mais des méthodes de travail. Seulement, j’ai énormément de mal à trouver ma propre méthode. Concernant le fichage, au vu de ma situation, je ne peux pas me risquer dans une entreprise vaine et laborieuse.

Mon moteur c’est avant tout la passion de l’histoire et de la géographie ainsi que la soif de connaissance. Lire, relire, consulter un autre chapitre, jusqu’avoir le déclic du pourquoi et du comment, repenser à une remarque vu précédemment, faire le lien. Par exemple, dans mon pavé de 600 pages sur l’Islam je prends plaisir au fur et à mesure de ma lecture, à comprendre toute la profondeur et l’évolution d’une civilisation qui me paraissait être auparavant sans intérêt particulier.
Je ressens ce travail de fichage déjà entamé (même s’il est vrai que ficher c’est déjà apprendre) comme des sables mouvants, dans lesquels je n’avance pas beaucoup et m’enfonce petit à petit. Surtout que j’ai beaucoup de mal à être synthétique étant donné que les sujets sont tout nouveau pour moi et que je ne suis pas historien de formation. J'ai l'impression que je passe à côté de quelque chose d'important si j'occulte telle ou telle remarque. Finalement je n'ai pas l'impression de me retrouver avec des fiches mais avec un résumé épuré au 1/5ème des manuels. Ma méthode me conduira assurément droit dans le mur.

J’ai lu dans un livre (Réussir le Capes d’histoire géographie, Nouvelles épreuves, Ellipses) qu’il faut aller du général vers le particulier et soigneusement ficher et annoter les ouvrages généraux. Au risque de passer pour quelqu’un de stupide je vous avoue honnêtement que j’ai peine à trouver un équilibre entre les remarques des uns et des autres, à faire la part des choses. L’un des membres viewtopic.php?f=90&t=35707 conseillait de ne pas se disperser, un manuel par question. De l’autre côté sur cette discussion viewtopic.php?f=90&t=38317 certains membres ont effectué un large travail de lecture sans fichage.

Qu’y a-t ’il à tirer de manuels de préparation comme ceux que je possède ?
Les ficher ? si oui comment ? Quelle quantité de fiches ? Je comprends qu'il ne s'agit pas de ficher pour ficher, et qu'il n'y a pas de longueur-type, mais c'est pour me donner un ordre d'idée de ce qu'on appelle "l'essentiel".
Comment replacer ces manuels par rapport aux cours dispensés dans les ESPE ?
Si on ne les fiche pas, comment les lire et les aborder ?
Quel type de "nourriture" convient-il d'absorber avant la rentrée ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juil 2016 7:20 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 2607
Ficher, ne pas ficher, c'est une question de personnalité et d'habitudes de travail. Personnellement, je ne peux pas travailler sans ficher, au risque de ne pas me souvenir du tout de ce que j'ai lu - même en thèse ! D'autres apprennent en lisant simplement (bénis soient-ils, puissent-ils peupler la terre de leurs descendants :mrgreen: ), et pour eux, multiplier les lectures est à la fois possible et profitable.
Il n'y a pas de méthodologie unique, il faut faire avec ce qu'on est.

Par contre, je vous conseille vivement, quelle que soit votre manière de faire, de ne pas partir immédiatement dans des pavés de 600 pages sur des sujets que vous ne maîtrisez pas du tout, mais de d'abord "survoler" les questions (prenez les 2 mois de vacances pour cela), afin de faire un tour des thèmes majeurs. Une fois que vous aurez identifié les grandes problématiques, les cadres chronologiques et géographiques, votre travail de lecture et de fichage sera grandement facilité et vous serez plus à même de hiérarchiser les informations, et de prévoir votre calendrier. Pour ce faire, voir l'organisation des biblio d'historiens et géographes, les tables des matières des manuels, les manuels de 1er cycle...
Le travail de préparation des concours, c'est l'antithèse de celui de recherche : on ne vous demande pas de creuser un point spécifique, mais d'avoir une vue globale, de ne pas manquer un point majeur, de connaître les exemples que tout le monde connaît, etc. Les sujets de dissert sont très généraux.

Pour le fichage, si c'est votre manière de travailler, un seul passage n'est à mon avis pas suffisant. Vous faites une première lecture en prenant des notes au brouillon (c'est à cette étape que vous réduisez déjà votre chapitre de manuel), puis vous reprenez ces notes en en faisant une fiche structurée en fonction de la question, qui est plus courte, plus hiérarchisée, et où vous pourrez apporter des compléments.

En tout cas, si vous êtes géographe, faites l'inverse des historiens : focalisez-vous plus sur l'histoire que sur la géo, car vous allez concourir contre une majorité d'historiens, et une faiblesse dans cette matière sera facilement visible. Et ne privilégiez pas une question au détriment des autres, même si elle vous paraît super intéressante.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juil 2016 7:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 81
faut partir des lettres de cadrage pour saisir du mieux possible l'esprit de la question. vraiment indispensable. puis entre dans les bibliographies officielles pour identifier les thèmes, les mots clés, concepts clés, dates clés, personnages clés du programme.

avec ce travail préalable, tu dois pouvoir commencer peu à peu à hiérarchiser ce qui, dans tes lectures et fichages, est important et ce qui ne l'est pas.
ficher de a à z ça sert vraiment à rien si tu ne sais pas quelles infos on va te demander de maitriser en vue des épreuves.
comme chaque programme est inconnu, c'est forcément dur de hiérarchiser. mais c'est sur l'établissement de cette hiérarchie que repose un travail efficace.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2016 23:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 3
Merci à vous deux, Béria et Calame, pour avoir partagé vos conseils et expériences perso. Ca me rassure à vrai dire, on on a entendu les mêmes idées à la réunion d'info à l'espe ce matin. On nous a orienté vers de la lecture plus générale qui nous permettra d'aborder sereinement la rentrée.
Quant aux fiches, c'est vrai que se lancer tête baissée dans la sujet ne permet pas de hiérarchiser correctement l'information, on va y aller doucement alors :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2016 13:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 14
Salut, c'est également la première fois que je prépare le capes.

Si je peux te donner un conseil, ou du moins une intuition(nonobstant ma modeste expérience): Fais dans la concision pendant les vacances.

Personnellement, j'ai réalisé:
- un glossaire pour chaque question (d'une vingtaine de termes)
- une chronologie (qui doit être parfaitement maîtrisée, pour se situer)
- des notices biographiques (pour l'histoire)
- deux ou trois cartes pour la géo avec les infos essentielles (les plus grandes villes, les détroits, les ports, etc), encore une fois pour se situer

:wink:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure