Oui, tout à fait, c'est indispensable de s'entrainer. Je ne sais pas si tu comptes préparer le CAPES, l'agrégation, ou les deux. Au Capes, il me semble qu'il y a un croquis obligatoire (de synthèse ?), sur 5 points sur 20, quelque chose comme ça. A l'agrégation, c'est plus "libre", mais c'est indispensable d'en faire tout de même. Un de mes amis a eu 10/20 à l'agreg sans croquis de synthèse, mais il avait fait 3 croquis régionaux ou locaux. Je tente quelques conseils pour la préparation de croquis à l'agrégation (qui doivent être dans une certaine mesure applicables au Capes) :
- Pour s'entrainer au croquis de synthèse, comme tu dis, il faut s'entrainer à placer tous les principaux repères, flux, etc. (toutes les parties de ton cours doivent pouvoir être traduites sur une carte, ne pas oublier la partie environnementale par exemple). Pour trouver des idées, n'hésite pas à aller voir du côté des manuels scolaires, particulièrement pour les M&O. Il faut penser la préparation d'un croquis comme une boite à outils : tu prépares plein d'outils que tu ranges dans ton esprit pour pouvoir les ressortir facilement, et le jour J, tu t'adaptes au sujet en ne prenant que ceux qui te sont utiles à la construction de ton croquis.
- Ne pas oublier les croquis intermédiaires, qui illustrent un exemple. Là aussi, pour trouver des idées, ne pas hésiter à aller voir du côté des manuels scolaires ; il peut y en voir dans la presse aussi pour des exemples d'actualité, ou bien sur le site Géoconfluences. Quand tu travailles un exemple qui te plait beaucoup, et que tu penses pouvoir ressortir souvent, essaye de voir si tu ne peux pas préparer un croquis. On dit souvent que c'est pas mal d'en avoir une dizaine de prêts par question (10 pour les M&O, 10 pour l'Inde, etc.). Peut-être est-ce moins pour le Capes ou on attend surtout un croquis de synthèse ? En tout cas, ces croquis intermédiaires sont faits pour être très simples, schématiques, d'autant qu'on n'a pas de fond de carte pour les réaliser.
Bon courage
