A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 22 Nov 2017 21:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19 Août 2016 15:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 4
Bonjour à tous!

C'est avec joie que j'écris ce premier message, ici, sur ce beau forum. Après une parenthèse en école d'ingénieurs je compte reprendre mes études d'Histoire afin de devenir enseignant.

Alors ça ne fait pas si longtemps que j'ai stoppé (moins de deux ans), mais j'aimerais en profiter pour également dissiper plusieurs points d'ombres méthodologiques lors de cette première période : méthodes de mémorisation et méthodes de structuration d'une dissertation.

Ainsi, auriez-vous des ressources, numériques ou papiers, relatives à ces sujets cardinaux quant au bon déroulé d'études d'Histoire? Je pense éventuellement à des manuels ayant fait leur preuves, réputés.

Vous remerciant de votre attention,

M.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2016 15:57 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 2666
Tu passes les concours ou tu reprends une licence ?

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2016 0:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Je reprends au niveau L2. J'aimerais donc des méthodes pour la réussite de mes études avant celle des concours, qui ne sont pas immédiatement d'actualité.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2016 7:03 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 2666
Deux bouquin pas très chers que j'ai trouvés pratiques :
Milliot, Méthode pour le commentaire et la dissertation historiques
https://www.amazon.fr/M%C3%A9thode-pour ... ommentaire
Berlioz, Le Commentaire de Document en Histoire médiévale
https://www.amazon.fr/Commentaire-Docum ... 4CHVD7RM7P

Sur la structuration des dissert/commentaires, privilégiez le plan en trois parties-trois sous-parties, qui est le préféré en histoire ; pas de titres apparents. En général, le mieux est d'avoir un plan chronothématique (faire correspondre une division chronologique à un thème), mais à adapter évidemment au sujet (par exemple, par forcément sur un sujet tableau type "l'année 1917"). Restez toujours concret, évitez les envolées théoriques, mais demandez-vous toujours ce que signifie, dans la réalité, ce que vous écrivez/lisez.
Portez attention à la manière de problématiser, et n'hésitez pas à "perdre" du temps sur cette étape : ça en fait gagner par la suite pour structurer le propos.

Pour l'apprentissage, bossez les cours + un ou deux manuels de supérieur par période, avant de vous pencher éventuellement plus en détails sur ce qui vous plaît le plus ou les grands classiques historiographiques qui vous seront indiqués en cours. Vous n'avez pas énormément d'heures de cours en fac, profitez de la bibliothèque !
Après, il faut trouver votre méthode : fichage ou pas fichage, lire beaucoup rapidement ou peu mais de manière plus approfondie (en repassant plusieurs fois sur l'ouvrage et/ou en prenant des notes systématiques, ce qui peut être très long). Le tout est que les connaissances soient dans votre tête à l'examen... et après :-)

Bonne chance !

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2016 7:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Super, merci, ça a l'air effectivement simple et efficace et c'est ce que je cherche.
Après, j'ai peut-être une dernière remarque, ça serait à propos de mes chances de réussite au CAPES, vis-à-vis de mes notes de baccalauréat. Ca peut paraître ridicule, mais je n'ai que ce diplôme en commun pour évaluer mon niveau avec ceux qui réussissent en Histoire, qui passent les concours. J'ai eu mon baccalauréat S avec plus de 13 de moyenne, un profil équilibré, 13 en Histoire, 15 en Physique, 15 en Philosophie. Comment cela s'annonce selon vous et pensez-vous que le baccalauréat soit un vecteur d'évaluation intéressant? Probablement qu'il est nécessaire mais insuffisant, mais est-il au moins assez nécessaire pour être pertinent?

Merci

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2016 15:20 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 39
Bonjour,

Si tu es motivé et que tu bosses, ça passera !
j'ai également suivi des études scientifiques, puis j'ai passe le concours de prof des écoles, ça ne m'a pas empêché d'avoir 20 en majeur histoire-géo et d'etre classée 7 ème.

Ensuite, j'ai passé le Capes interne en Histoire-géo et j'ai été classée 13 ème.

En ayant un diplôme d'ingénieur, il sera aisé de bosser d'avoir l'esprit de synthèse et de bien comprendre la méthode de dissertation / problématisation. Bon courage et ne lâche rien.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2016 16:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Ah oui, la problématisation c'est ce qu'il y a de plus délicat. Je n'ai jamais pu trouver un prof qui m'inculque limpidement sa méthode à "problématiser". Qui sérieusement peut dire "j'ai le truc pour problématiser"?

Moi je sais que je m'appuyais sur des problématiques du cours (qui structurait les chapitres et titres du cours). Après une période historique n'a pas 40 angles d'attaque, les tensions, les lignes de force d'une époque sont assez immuables, on ne peut pas faire trop l'artiste.

Et pour les envolées théoriques oui, en effet, au début je faisais plus des dissertations de philosophie de l'histoire que d'histoire. Il faut se contenter de descriptions mécanistes rationnelles des évènements et c'est tout.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure