A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 21 Juil 2017 9:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Sep 2016 9:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 895
Bonjour,

Après deux ans d'atermoiements, je me suis décidé cet été à préparer sérieusement le CAPES. En candidat libre, pour le moment (et l'an prochain, puisque je vais vraisemblablement me planter, avec le cours Sévigné, voire carrément reprendre un M1 MEEF à la fac dans le cadre d'un fongecif - j'ai un M2 recherche, mais rien ne me l'interdit je crois).

Bref. Je comptais travailler sur un manuel par niveau de classe (beaucoup sont disponibles en numérique) - mais je me rends compte que l'offre est pléthorique, et que je suis incapable de savoir quel manuel est bon, moins bon, ou vraiment à éviter. Quelques honorables titulaires pourraient-ils m'orienter dans ce labyrinthe éditorial ?

Quel(s) manuel(s) recommanderiez-vous par niveau de classe ?

Si vous pouviez prendre quelques minutes pour orienter un (peut-être) futur camarade, je vous en serai très reconnaissant.

Par avance, merci.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2016 10:46 
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 2596
Pourquoi travailler les manuels scolaires dans le cadre du CAPES ? Il vaut mieux prendre un manuel universitaire précis sur chaque question et les bûcher précisément.
Sinon, pour répondre quand même à votre question, au lycée, les Magnard sont souvent plébicités comme les plus complets (pas forcément les mieux adaptés aux élèves, cependant). Mais les manuels sont souvent proches les uns des autres.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2016 11:03 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 895
calame a écrit :
Pourquoi travailler les manuels scolaires dans le cadre du CAPES ? Il vaut mieux prendre un manuel universitaire précis sur chaque question et les bûcher précisément.
Sinon, pour répondre quand même à votre question, au lycée, les Magnard sont souvent plébicités comme les plus complets (pas forcément les mieux adaptés aux élèves, cependant). Mais les manuels sont souvent proches les uns des autres.

Je comptais me familiariser avec les programmes du collège et du lycée pour intégrer la dimension didactique des épreuves du Capes rénové (3 épreuves sur 4, tout de même comportent un volet pédagogique). J'ai commencé à jeter un œil aux fiches Eduscol, mais sans les manuels, les informations me semblent très désincarnées. C'est aussi un moyen d'identifier, en prévision de l'oral, les éventuelles lacunes que je pourrais avoir à combler.

Je ne parlais pas évidemment pas d'aborder les 6 questions à travers les manuels scolaires, cela va de soit.

Magnard, donc ?

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2016 11:39 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 7135
Oui, ils sont assez bien fichus, en géographie surtout... :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2016 17:10 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 230
Au collège, j'aime bien les Hachette (collection N. Plaza, il y'a deux collections chez Hachette).

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure