A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 29 Mai 2017 12:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Quels concours passer?
Message Publié : 04 Oct 2016 21:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 89
Bonsoir à tous,

Je suis actuellement fonctionnaire mais pas enseignant. J'ai l'ancienneté de service suffisante pour prétendre aux concours internes, et un diplôme d'I.E.P. (équivalent bac+5 donc).

Sachant tout cela, quelle est la meilleure stratégie selon vous concernant les concours? Techniquement, je peux passer l'agrégation et le C.A.P.E.S., aussi bien à l'externe qu'à l'interne. Néanmoins, l'admissibilité du C.A.P.E.S. interne se fait sur un dossier de R.A.E.P. uniquement basé sur l'expérience pédagogique. C'est donc une impasse me concernant (d'ailleurs, inutile d'ouvrir le concours à tous les agents publics dans ce cas-là, mais passons...).

Bref, ça me laisse le choix entre les deux agrégations et le C.A.P.E.S. externe. Comme je pensais préparer et présenter deux concours maximum (ne chargeons pas trop la barque en matière de questions à étudier), quelle est selon vous la combinaison qui "maximisera" mon effort?

Ensuite, la question sempiternelle... d'après ce que j'ai lu sur le nouveau site du M.E.N., C.L.E.S. 2 et C.2.i.2.e. ne sont plus nécessaires pour être inscrit au concours. Néanmoins, cela est suivi d'une phrase sibylline "Elles [les compétences] seront acquises lors de votre formation après la réussite au concours."
J'imagine que cette phrase n'est valable que pour les gens encore en phase de formation initiale. Pour les vieux gâteux comme moi par contre... donc, si j'ai bien compris, il faudra quand même que j'obtienne ces trucs-machins à plus ou moins brève échéance, c'est bien ça?

Merci d'avance pour vos réponses.

P.S.: à la réflexion, je ne sais pas si je ne vais pas passer ces certifications dès que possible, pour en être débarrassé...

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quels concours passer?
Message Publié : 05 Oct 2016 20:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 59
Bonsoir,

Concernant les certifications, elles ne doivent pas être une priorité pour vous, très loin de là. L'important, dans votre objectif, ce sont les concours, et vous devez y consacrer tous vos efforts, et le reste ce sont des broutilles. Cela m'avait beaucoup inquiété aussi, mais l'indécision de la loi en la matière prouve bien une réalité : on peut très bien enseigner sans avoir ces certifications (pour les Langues généralement avoir validé une UE langue au cours du master suffit, et pour l'informatique, un inspecteur m'a avoué qu'il ne la prenait pas en compte pour décider d'une titularisation. Pas d'inquiétudes, donc !

En ce qui concerne votre parcours, je vous conseille de maximiser vos chances, les programmes aux CAPES et agrégation externe (je ne sais pas pour l'interne) sont identiques, ce qui facilite les choses.

Bonne chance !

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2016 10:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 89
Bonjour, et merci pour la réponse!

Je n'avais rien dit, mais j'en étais arrivé à la même conclusion pour les concours, ce qui est assez paradoxal, puisqu'ils sont externes tous les deux...

Quant aux certifications, je sais bien que ce ne sont que des digressions... raison pour laquelle, justement, on pourrait nous les épargner. Et ce qui m'agace davantage, c'est cette inconstance dans le droit : résultat, personne ne sait si c'est obligatoire ou pas, s'il y a obligation de les avoir pour présenter le concours, ou être stagiarisé, ou titularisé, ou s'il y a possibilité d'une équivalence...

Je suis quelqu'un de très basique, ou une chose est obligatoire, ou elle ne l'est pas. Mais déjà en 1991 le Conseil d'État ne dénonçait-il pas un "droit à l'état gazeux"? La plupart des étudiants en première année de licence n'étaient même pas nés...

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2016 16:18 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 7118
Ces certifications ont été "glissées" dans la formation des fonctionnaires-stagiaires, donc vous n'êtes pas obligé de les détenir avant le concours. :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2016 17:28 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 5729
Duc de Raguse a écrit :
Ces certifications ont été "glissées" dans la formation des fonctionnaires-stagiaires, donc vous n'êtes pas obligé de les détenir avant le concours. :wink:

Tiens, une décision de bon sens !

Je me trompe ?

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2016 9:14 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 7118
Oui, cela fait deux ans (3ème année actuellement) que c'est ainsi, mais la lisibilité de la chose reste médiocre...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure