A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 29 Mai 2017 12:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Quels concours passer?
Message Publié : 04 Oct 2016 21:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 89
Bonsoir à tous,

Je suis actuellement fonctionnaire mais pas enseignant. J'ai l'ancienneté de service suffisante pour prétendre aux concours internes, et un diplôme d'I.E.P. (équivalent bac+5 donc).

Sachant tout cela, quelle est la meilleure stratégie selon vous concernant les concours? Techniquement, je peux passer l'agrégation et le C.A.P.E.S., aussi bien à l'externe qu'à l'interne. Néanmoins, l'admissibilité du C.A.P.E.S. interne se fait sur un dossier de R.A.E.P. uniquement basé sur l'expérience pédagogique. C'est donc une impasse me concernant (d'ailleurs, inutile d'ouvrir le concours à tous les agents publics dans ce cas-là, mais passons...).

Bref, ça me laisse le choix entre les deux agrégations et le C.A.P.E.S. externe. Comme je pensais préparer et présenter deux concours maximum (ne chargeons pas trop la barque en matière de questions à étudier), quelle est selon vous la combinaison qui "maximisera" mon effort?

Ensuite, la question sempiternelle... d'après ce que j'ai lu sur le nouveau site du M.E.N., C.L.E.S. 2 et C.2.i.2.e. ne sont plus nécessaires pour être inscrit au concours. Néanmoins, cela est suivi d'une phrase sibylline "Elles [les compétences] seront acquises lors de votre formation après la réussite au concours."
J'imagine que cette phrase n'est valable que pour les gens encore en phase de formation initiale. Pour les vieux gâteux comme moi par contre... donc, si j'ai bien compris, il faudra quand même que j'obtienne ces trucs-machins à plus ou moins brève échéance, c'est bien ça?

Merci d'avance pour vos réponses.