A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 25 Mai 2017 6:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 18 Nov 2016 17:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 5
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en deuxième année de master Recherche en Histoire et je prévois de passer le CAPES l'année dernière. Je suis passée par un master recherche car j'avais besoin de m'accomplir dans une spécialité et surtout de prendre du recul après la fin de ma licence, alors que je connaissais déjà mon désir de finir enseignante ! Cependant, je commence à me poser quelques questions et je voulais savoir si l'un d'entre vous peut me répondre.
Voilà, j'ai appris recemment que l'année prochaine, alors déjà détentrice de mon master recherche j'avais le choix entre deux options (en ne prenant pas en compte une préparation en candidat libre) : m'inscrire à un module de préparation des questions du concours (ce qui me semble possible dans mon université P-IV) ou alors m'inscrire en master MEEF histoire. J'aimerais donc savoir qu'elles sont les principales différences entre ces deux options et surtout si, dans l'hypothèse bienheureuse où j'obtiens mon concours, je suis obligée de "réaliser" à nouveau un mémoire en M2 MEEF?

Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire !

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2016 19:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 89
Bonjour

Il faut privilégier la préparation des questions, et ne pas s'embarrasser avec les modules de pédagogie que la quasi-totalité des étudiants considère à juste titre comme inutiles.
Il paraît préférable d'opter pour le module CAPES, et même, pourquoi pas, suivre quelques TD d'agrégation pour renforcer ses connaissances sur les questions communes aux deux concours (c'est très facile à Paris-IV, il suffit de s'asseoir dans les amphis!)
Les bases en pédagogie seront ensuite revues à l'occasion de la préparation des oraux et des colles.

En cas de réussite au concours, un M2 MEEF sera proposé par l'ESPE; il faut fuir en courant. Le M2 Recherche suffit pour valider son année de stage. Il ne restera alors que les longues heures de "sciences de l'éducation" à suivre et le mémoire professionnel (non noté) à préparer dans le cadre d'un emploi du temps plus léger.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2016 15:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Bonjour,
Merci pour ces éclaircissements qui m'aident beaucoup quant à mon futur choix. Cependant, si j'ai bien compris, dans le module CAPES, il n'y a que les cours sur les questions qui sont proposés à contrario d'un MEEF. De ce fait, je voulais savoir si dans le module il y avait des préparations aux oraux, des écrits blancs etc. car pour être sincère avec vous je pense avoir besoin d'une bonne compréhension des exercices demandés au concours et plus largement de la méthodologie pour travailler efficacement et réussir.

Si quelqu'un ayant suivi les cours au sein d'une préparation au concours peut me donner un ordre d'idée cela pourrait beaucoup m'aider.
Merci encore d'aider la jeune néophyte que je suis !

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2016 22:58 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 7117
rdchr a écrit :
En cas de réussite au concours, un M2 MEEF sera proposé par l'ESPE; il faut fuir en courant. Le M2 Recherche suffit pour valider son année de stage. Il ne restera alors que les longues heures de "sciences de l'éducation" à suivre et le mémoire professionnel (non noté) à préparer dans le cadre d'un emploi du temps plus léger.

Vous ne pouvez pas "fuir en courant", car c'est la validation des tuteurs et des IPR sur le terrain qui vous certifie en fin d'année de stage, pas le fait d'avoir un M2 recherche. Le fait de ne pas refaire un mémoire en Master MEEF - qui n'a rien à voir avec un mémoire de recherche... - ne supprime pas tous les cours liés au stage, loin de là.
Enfin, même si tout est techniquement possible (passer le concours en même temps que le M2 MEEF), la finalisation d'un mémoire recherche et la préparation d'un concours du second degré entraine une année bien lourde à gérer. Il faut le savoir avant de s'engager dans cette voie.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2016 14:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Je me rends compte je pense de la quantité de travail c'est pour cela que je compte finir mon master recherche cette année et me consacrer totalement au concours dès l'année prochaine.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2016 17:46 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 7117
Après c'est toujours possible, mais il faut le penser bien avant, afin de sérier au mieux les différentes étapes de la préparation du concours et de la finalisation du mémoire de master recherche et de ne pas se laisser déborder.
J'ai connu pas mal d'étudiant(e)s qui ont réussi ce tour de force.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure