A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 18 Nov 2017 13:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Programmes scolaires CAPES
Message Publié : 21 Nov 2016 12:57 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Fév 2015 17:46
Message(s) : 39
Bonjour,

C'est déjà une bonne chose...
Il faut ensuite analyser les manuels scolaires pour voir ce qu'on peut proposer en terme de séance /séquence.
Quels questions on peut poser aux élèves, quels documents utiliser pour aborder les notions...

Carocks

_________________
De l'Histoire, du rock, un peu de Géo...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Programmes scolaires CAPES
Message Publié : 22 Nov 2016 20:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Nov 2016 20:50
Message(s) : 5
Bonjour,

Effectivement, c'est déjà un beau (et fastidieux…) travail accompli !
Les fiches éduscol peuvent être très pratiques et donner des pistes intéressantes sur les programmes scolaires. Il faut évidemment connaître l'existence de ces ressources et savoir les utiliser. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une interprétation des programmes scolaires et qu'elles ne remplacent pas le BO (tout comme les manuels scolaires d'ailleurs).

Il peut être utile de consulter directement les programmes dans le BO, surtout pour le collège. En effet, avec la réforme 2016, le BO est beaucoup moins directif que les précédents sur la manière de traiter le programme ou sur les « incontournables » attendus. Sa mise en œuvre laisse plus de liberté à l'enseignant sur la manière de traiter les thèmes et les programmes.

A mon sens, les programmes scolaires sont à penser en lien avec l'épistémologie des disciplines, par exemple :
1) en géographie :
- quels sont les concepts clés de chaque classe en géographie ? (par ex en 6è « habiter », en 5è « le développement durable », etc)
- quelles sont les notions que les élèves doivent apprendre à maîtriser ? À quoi renvoient-elles dans l'épistémologie de la discipline ?
- quels sont les croquis, les cartes que les élèves doivent travailler ou apprendre à construire ? (Sur ce point, on peut imaginer que le jury attendent qu'on maîtrise les connaissances minimum requises des élèves, notamment lors des oraux)

2) en histoire :
- comment la progression chronologique s'établit-elle en histoire ? Au collège ? Au lycée ?
- quelles sont les méthodes de l'historien utilisées ? (travail sur document, traitement des sources, écriture de l'histoire...)
- de quelle manière le choix des thématiques abordées au lycée ou au collège reflète les évolutions récentes de la recherche dans cette discipline ?

3) sur la transposition didactique :
- comment transmettre ces notions « universitaires » à des (pré)adolescents ? Pour cela, la consultation des manuels scolaires est intéressante et permet de s'interroger sur les choix faits par les auteurs : pourquoi ces documents et pas d'autres ? Quelles démarches pédagogiques ont-ils adoptées ? Dans quels buts ?

Il faut également comprendre l'articulation entre les disciplines :
- quels sont les liens possibles (et généralement voulus...) entre les programmes d'histoire, de géographie et d'EMC dans chaque niveau de classe ?
- quelles différences entre l'histoire-géographie au collège et l'histoire-géographie au lycée ?
- quelles sont les finalités civique de l'enseignement de l'histoire ? De la géographie ?

Enfin, je pense qu'il faut connaître le socle commun de compétence (savoir citer les 5 grandes compétences et avoir une idée globale de ce que chacune renferme). Sur cet aspect, la réforme 2016 complique peut-être un peu les choses pour le concours : la 6ème est désormais rattachée au cycle du CM1-CM2, tandis que les classes de 5ème, 4ème et 3ème forment un seul cycle.

C'est à peu près l'essentiel des réflexions que j'ai menées lorsque j'ai passé le concours. Ce travail m'a par la suite permis de gagner beaucoup de temps lors de la préparation des séquences, ce fut donc un investissement utile sur le long terme.
Ce ne sont bien sur que des pistes. A chacun de voir ce dont il a besoin ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB