A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 21 Sep 2017 13:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : CAPES et Agrégation 2018
Message Publié : 03 Jan 2017 9:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 8
Bonjour,

Je compte présenter ma candidature aux deux concours de l'enseignement pour l'année 2017-2018. Ayant quelques lacunes à combler, je comptais commencer à travailler dès maintenant non seulement sur la géographie (un M2 d'histoire me laissant avec des vides immenses dans mes connaissances), mais aussi sur les questions (en histoire comme en géographie) qui seront probablement maintenues l'an prochain.

Un peu perdu, je l'avoue, je me demandais si les membres de Passion Histoire pouvaient m'aiguiller à ce propos.

Bien cordialement,

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: CAPES et Agrégation 2018
Message Publié : 03 Jan 2017 11:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 14
Nathan Adler a écrit :
Bonjour,

Je compte présenter ma candidature aux deux concours de l'enseignement pour l'année 2017-2018. Ayant quelques lacunes à combler, je comptais commencer à travailler dès maintenant non seulement sur la géographie (un M2 d'histoire me laissant avec des vides immenses dans mes connaissances), mais aussi sur les questions (en histoire comme en géographie) qui seront probablement maintenues l'an prochain.

Un peu perdu, je l'avoue, je me demandais si les membres de Passion Histoire pouvaient m'aiguiller à ce propos.

Bien cordialement,

Salut, en ce qui concerne la géographie, la question sur la France des marges devrait théoriquement être reconduite. Un doute subsiste sur l'Union indienne. La question des Mers et Océans sera retirée.

Pour l'histoire, deux sujets sont assurés de figurer à nouveau au programme en 2017, la moderne (sciences, techniques, pouvoirs et sociétés) et la contemporaine (le M-Orient de 1876 à 1980). La question de médiévale sur le pouvoir en islam sera remplacée par une question d'histoire ancienne, qui sera dévoilée dans les prochains mois.

;)

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2017 10:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 67
Une question d'ancienne qui, en principe, portera sur l'histoire grecque

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2017 10:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 900
Préparant sans conviction le Capes cette année (sans préparation officielle, travaillant par ailleurs à plein temps, mes chances sont proches de la température régnant à la surface de Jupiter), et l'agrégation sérieusement l'an prochain, quel est ce doute qui subsiste sur l'Union indienne ?

Nouvelle, cette question ne devrait-elle pas logiquement être maintenue pour la session 2018 des deux concours ?

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2017 19:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 14
Jefferson a écrit :
Préparant sans conviction le Capes cette année (sans préparation officielle, travaillant par ailleurs à plein temps, mes chances sont proches de la température régnant à la surface de Jupiter), et l'agrégation sérieusement l'an prochain, quel est ce doute qui subsiste sur l'Union indienne ?

Nouvelle, cette question ne devrait-elle pas logiquement être maintenue pour la session 2018 des deux concours ?

Cette question était déjà au programme l'an dernier. Reconduite, elle entamerait ainsi sa troisième année. C'est tout à fait possible, mais je ne serais pas affirmatif.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2017 21:09 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 900
abrahamleon a écrit :

Cette question était déjà au programme l'an dernier. Reconduite, elle entamerait ainsi sa troisième année. C'est tout à fait possible, mais je ne serais pas affirmatif.

Oups. Au temps pour moi, cela m'avait échappé. Je croyais qu'il s'agissait d'une question nouvelle. Donc, si je ne me trompe pas, il y aurait pour l'agrégation d'histoire une nouvelle question de médiévale, une nouvelle question d'antique (partagée avec le Capes), une nouvelle question de géographie thématique (partagée avec le Capes).

Et une troisième question de géographie des territoires pour le Capes uniquement.

Sept questions (si on prépare comme l'OP et moi les deux concours), dont quatre nouvelles (potentiellement). Ouch.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2017 23:58 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 52
Nathan Adler a écrit :
Bonjour,

je comptais commencer à travailler dès maintenant non seulement sur la géographie

Voici deux incontournables :

-Les 100 mots de la géographie, Jérôme Dunlop
À lire, relire, lire, à apprendre par coeur. L'essentiel des notions de la géographie à maîtriser pour un concours y est présent (centre, périphérie, marge, distance, espace géographie, territoire, urbanité, nature, milieu physique, milieu géographie, mise en valeur, maîtrise, risque, postmodernisme, etc.). C'est la base !

-Analyser les territoires. Savoirs et outils, Bernadette Mérenne-Schoumaker
Très facile à lire, à ficher et à apprendre. Très synthétique. L'approche didactique est de très bonne qualité, le discours parfaitement bien organisé. L'ouvrage a pour objectif d'expliquer les différentes approches de la géographie (par l'environnement, par l'espace géographique, par le territoire) pour décrire et comprendre l'organisation de l'espace.

Une fois que tu auras maîtrisé ces deux ouvrages, c'est-à-dire quand tu auras intégré les notions développées dans ces ouvrages (être capable de définir une interface et faire la différence avec la notion de synapse, être capable d'expliquer la différence entre milieu physique, environnement et nature, etc.) et quand tu auras compris les démarches actuelles de la géographie (analyse systémique, analyse multiscalaire, analyse par les acteurs, différence entre géographie thématique et géographie des territoires) alors tu pourras aborder ton année de préparation avec plus de sérénité.

Il te faudra alors apprendre à remobiliser ces notions et ces démarches dans une copie de concours, c'est-à-dire sous la forme d'une démonstration scientifique extrêmement formelle : un plan de géographie.

Bon courage.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2017 12:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Bonjour,

Je m'intéresse à l'Agrégation externe 2018 et je souhaiterai savoir si quelqu'un a des infos concernant les questions au programme qui seront maintenues et sur les thèmes des nouvelles questions qui seront au programme pour la session prochaine.

Merci beaucoup.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2017 23:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 230
Les questions de moderne, de contemporaine et celle sur la France des marges resteront au programme.
Pour les autres questions, il faut attendre encore un peu.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2017 13:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 247
La prochaine question devant vraisemblablement porter sur l'histoire grecque, vous pouvez toujours patienter en lisant un manuel général comme le classique et excellent "Amouretti et Ruzé" ou le livre de F. Lefèvre, Histoire du monde grec antique (9 euros en poche !). C'est toujours utile, quelle que soit la question qui sera mise au programme et pour le HP à l'agreg. Mais vu l'ampleur de la dernière question (les diasporas de l'époque archaïque à l'époque hellénistique) le jury ne va pas avoir l'embara du choix. En outre, si on procède par "élimination" en regardant les anciennes questions d'histoire grecque (la guerre, l'Orient hellénistique, l'économie et la société...) ainsi que les sujets posés l'année dernière en HP, on peut imaginer quelle sera la thématique retenue (Athènes fin VIIe-fin IVe ?, Athènes et Sparte ?... tout ceci n'est que supposition bien sûr).

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2017 14:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 67
Le thème de la revue d'histoire antique PALLAS peut aussi parfois donner des indications sur la question à venir. La dernière publication est ainsi consacrée à la déesse Athéna.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2017 15:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Et bien merci pour ces éclaircissements. Nous approchons de la révélation, je crois - courant mars. Un question sur la religion en Grèce ancienne ? Voilà qui serait tout à fait passionnant.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure