Nathan Adler a écrit :
Bonjour,
je comptais commencer à travailler dès maintenant non seulement sur la géographie
Voici deux incontournables :
-
Les 100 mots de la géographie, Jérôme Dunlop
À lire, relire, lire, à apprendre par coeur. L'essentiel des notions de la géographie à maîtriser pour un concours y est présent (centre, périphérie, marge, distance, espace géographie, territoire, urbanité, nature, milieu physique, milieu géographie, mise en valeur, maîtrise, risque, postmodernisme, etc.). C'est la base !
-
Analyser les territoires. Savoirs et outils, Bernadette Mérenne-Schoumaker
Très facile à lire, à ficher et à apprendre. Très synthétique. L'approche didactique est de très bonne qualité, le discours parfaitement bien organisé. L'ouvrage a pour objectif d'expliquer les différentes approches de la géographie (par l'environnement, par l'espace géographique, par le territoire) pour décrire et comprendre l'organisation de l'espace.
Une fois que tu auras maîtrisé ces deux ouvrages, c'est-à-dire quand tu auras intégré les notions développées dans ces ouvrages (être capable de définir une interface et faire la différence avec la notion de synapse, être capable d'expliquer la différence entre milieu physique, environnement et nature, etc.) et quand tu auras compris les démarches actuelles de la géographie (analyse systémique, analyse multiscalaire, analyse par les acteurs, différence entre géographie thématique et géographie des territoires) alors tu pourras aborder ton année de préparation avec plus de sérénité.
Il te faudra alors apprendre à remobiliser ces notions et ces démarches dans une copie de concours, c'est-à-dire sous la forme d'une démonstration scientifique extrêmement formelle : un plan de géographie.
Bon courage.