A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 20 Sep 2018 21:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 31 Mars 2017 14:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 27
Bonjour à tous,

Terminant cette année un master recherche en histoire, j'envisage de préparer le Capes d'histoire-géo l'année prochaine.

Dans la mesure où je serai titulaire d'un M2, j'aurai accès à la préparation à l'agrégation d'histoire proposée par mon université.
Du coup, dans cette situation, est-il conseillé de préparer en même temps la Capes et l'agrégation en partant du principe que le niveau d'exigence de cette dernière tire les candidats vers le haut ?
Ou bien est-ce qu'il s'agit plutôt d'une option risquée qui impliquerait une charge de travail trop lourde ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2017 16:11 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 39
Je pense qu'il vaut vraiment hiérarchiser les priorités.

Option 1 : l'agrégation est l'objectif n°1, donc tu bosses à fond en conséquence (plus de travail et d'exigences que pour le CAPES). Comme les écrits de l'agrégation sont au moins deux-trois semaines avant ceux du CAPES, ça laisse un peu de temps pour préparer la question de géo (en espérant qu'elle ne tombe pas à l'écrit ; à l'oral tu as accès à des manuels donc c'est moins grave).

Option n°2 : le CAPES est l'objectif n°1. Tu passes les écrits de l'agrégation en ayant à peine révisé le 4e programme d'histoire, et en espérant qu'il ne tombe pas. S'il tombe, ça fera une très mauvaise note, mais au moins tu sauras où tu te situes avec les autres notes. Si tu as le CAPES à la fin de l'année, tu peux prendre un an de report de stage pour préparer l'agrégation, si l'année du CAPES s'est bien passée et que les écrits de l'agrégation n'étaient pas complètement catastrophiques.

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2017 16:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Sohanelle a écrit :

Option 1 : l'agrégation est l'objectif n°1, donc tu bosses à fond en conséquence (plus de travail et d'exigences que pour le CAPES). Comme les écrits de l'agrégation sont au moins deux-trois semaines avant ceux du CAPES, ça laisse un peu de temps pour préparer la question de géo (en espérant qu'elle ne tombe pas à l'écrit ; à l'oral tu as accès à des manuels donc c'est moins grave).

Option n°2 : le CAPES est l'objectif n°1. Tu passes les écrits de l'agrégation en ayant à peine révisé le 4e programme d'histoire, et en espérant qu'il ne tombe pas. S'il tombe, ça fera une très mauvaise note, mais au moins tu sauras où tu te situes avec les autres notes. Si tu as le CAPES à la fin de l'année, tu peux prendre un an de report de stage pour préparer l'agrégation, si l'année du CAPES s'est bien passée et que les écrits de l'agrégation n'étaient pas complètement catastrophiques.

Merci pour votre réponse.

Dans mon cas, le Capes est clairement l'objectif n°1, dans le sens où il s'agit d'un concours que je peux envisager d'obtenir du premier coup, contrairement à l'agrégation.
Ce qui me fait douter quant au fait de tenter les deux en même temps, c'est qu'une inscription en prépa agrégation ne me permettrait pas de bénéficier de colles "type Capes". Et j'ai peur que la différence de nature entre les oraux de l'agrégation (disciplinaires) et ceux du Capes (mélange de disciplinaire et de pédagogique) puisse être préjudiciable (venir aux oraux du Capes en ayant un niveau disciplinaire en béton armé mais une méconnaissance des attentes du jury en matière de maîtrise de la pédagogie).

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2017 16:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Effectivement, dans votre cas, ça me semble important de pouvoir bénéficier des colles de type CAPES, car il n'y a que deux épreuves orales, et l'une, l'analyse de situation professionnelle, est très différente de ce qu'on demande à l'agrégation. Les rapports du jurys et les fiches Eduscol sont déjà d'une bonne aide, mais c'est toujours mieux de s'entrainer et de voir des camarades passer.

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2017 17:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 65
Sohanelle a écrit :

Je prépare également le doublé agrégation/capes pour l'année 2017-2018, et je pense que c'est le pire conseil possible à donner pour une double préparation, sauf votre respect. Pour ma part, je vais répartir mon temps de préparation sur 8 épreuves au lieu de 6, suivre sérieusement une préparation à l'agrégation et me préparer à une année monastique.

Mais faire une impasse. Quelle catastrophe - à la fois pour les résultats ou le moral si la question mise de côté tombe !

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2017 17:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Sohanelle a écrit :
Effectivement, dans votre cas, ça me semble important de pouvoir bénéficier des colles de type CAPES, car il n'y a que deux épreuves orales, et l'une, l'analyse de situation professionnelle, est très différente de ce qu'on demande à l'agrégation. Les rapports du jurys et les fiches Eduscol sont déjà d'une bonne aide, mais c'est toujours mieux de s'entrainer et de voir des camarades passer.

Oui, je considère effectivement comme indispensable de réaliser un maximum de colles pour préparer au mieux les oraux en cas d'admissibilité.

Pour pouvoir bénéficier de la préparation au Capes, je vais devoir m'inscrire dans le master MEEF de l'ESPE locale. Du coup, dans la mesure où j'aurai déjà un M2 recherche de validé, est-ce que j'ai le droit de demander un parcours MEEF aménagé pour ne pas devoir valider toutes les UE ?

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2017 22:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Elzevir : il ne s'agit de faire une impasse que sur le concours qui n'est pas la priorité n°1. Les conseils que j'ai donnés sont valables si on a clairement une priorité en tête. Ils ont en tout cas fonctionné pour moi et d'autres. Après, si tu as la "double priorité" et que tu vises vraiment les deux, effectivement tu fais tout à fait bien de préparer les 8 questions. Sachant que celles d'agrégation doivent au moins être doublement approfondies par rapport à celles du CAPES, surtout au niveau biblio.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2017 8:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Sohanelle a écrit :
Elzevir : il ne s'agit de faire une impasse que sur le concours qui n'est pas la priorité n°1. Les conseils que j'ai donnés sont valables si on a clairement une priorité en tête. Ils ont en tout cas fonctionné pour moi et d'autres. Après, si tu as la "double priorité" et que tu vises vraiment les deux, effectivement tu fais tout à fait bien de préparer les 8 questions. Sachant que celles d'agrégation doivent au moins être doublement approfondies par rapport à celles du CAPES, surtout au niveau biblio.

Je comprends mieux. Dans ce cas, nous sommes d'accord. D'ailleurs, j'ai fait une erreur je crois (à moins d'une vilaine surprise dans un mois), ce sont 7 questions à préparer : 4 d'histoire (trois sont communes) et 3 de géographie (2 sont communes).

Cordialement,

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2017 17:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Elzevir a écrit :
Sohanelle a écrit :

Je prépare également le doublé agrégation/capes pour l'année 2017-2018, et je pense que c'est le pire conseil possible à donner pour une double préparation, sauf votre respect. Pour ma part, je vais répartir mon temps de préparation sur 8 épreuves au lieu de 6, suivre sérieusement une préparation à l'agrégation et me préparer à une année monastique.

Mais faire une impasse. Quelle catastrophe - à la fois pour les résultats ou le moral si la question mise de côté tombe !

Bonjour. Du coup, pour préparer les deux concours, est-ce que vous vous inscrivez uniquement en prépa agrégation et préparez de votre côté les questions et les spécificités pédagogiques des épreuves du Capes, ou bien est-ce que vous vous inscrivez à la fois en prépa agrégation et en M1 Meef ?

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2017 17:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Uniquement à une préparation à l'agrégation en université. Pour le Capes, ce sera en candidat libre. Pour les spécificités pédagogiques du Capes, ce sera avec des bouquins - et des conversations avec quelques amis professeurs en collège et lycée.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure