Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Avr 2017 22:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Mai 2009 13:58
Message(s) : 93
Localisation : Rouen
Famille et société dans le monde grec et à rome du Ve siècle av. J.-C. Au IIe siècle av. J.-C. (question nouvelle)

J'ouvre le topic pour la bibliographie de cette toute nouvelle question au programme du CAPES externe 2018.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2017 17:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
Message(s) : 221
Pour le versant grec il existes quelques ouvrages pour démarrer :
C. Mossé, La femme en Grèce ancienne
B. Legras, Education et culture dans le monde grec
C. Vatin, Citoyens et non citoyens ....
A.M. Verilhac et C. Vial, ed., Le mariage grec
N. Loraux, La Grèce au féminin
P. Brulé, Les filles d'Athènes
un chapitre de A. Erskine, ed., Le monde hellénistique, est consacré à la famille (par R. Van Brennen)
et piocher bien sur dans les Clio, NHA et autres manuels.
Mais il ne semble pas qu'un ouvrage en français traite spécifiquement du sujet "Famille". Il existe en anglais : C.B. Patterson, The Family in Greek History et S.B. Pomeroy, Families in classical and hellenistic Grece.
Ou encore : A. Bresson et al., Parenté et société dans le monde grec

En outre, le magazine L'Histoire a consacré il y a quelques années deux numéros spéciaux sur les femmes et sur les enfants qui contiennent des articles sur l'Antiquité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2017 20:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Sep 2010 13:45
Message(s) : 70
Il y a quelques articles dans le numéro Hors-série des Collections de l'Histoire paru en juillet 2016 (n°72) sur "La Famille dans tous ses états".
-un article de Pierre Chuvin sur les enfants dans le monde grec
-un article sur le droit à Rome, de Philippe Moreau...

Il y a peut-être des choses à regarder pour une première approche avant de plonger dans la question !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2017 22:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Août 2013 20:34
Message(s) : 33
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2017 12:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Mars 2017 17:20
Message(s) : 2
J'ai trouvé un livre à la BU qui s'appelait La famille dans la Grèce Antique et à Rome, A. Rousselle, Y. Thomas et G. Sissa aux Éditions Complexes paru en 2005 et qui sont apparemment des textes tirés de l'Histoire de la Famille publiée par Armand Colin

Pour la Grèce Antique, ils parlent de la relation maître/esclave, mari/épouse et le lien père/enfants. Ainsi que des interrogations sur le rapport famille/société.

Pour Rome, la paternité, la familiale, rapport pouvoir/paternité, le patrimoine et le mariage. La symbolique familiale durant l'Empire Romain, l'éducation de l'enfant, le rapport à la sexualité, etc
J'ai peur que cet ouvrage ne parle pas de l'époque hellénistique.

Voilà je ne m'y suis pas penchée plus, j'ai d'abord commencé par des manuels plus généraux pour revoir les bases chronologiques et géographiques, une de mes profs me l'a conseillé, je passe à ce livre ensuite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2017 15:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mars 2007 16:10
Message(s) : 3
J.-B. Bonnard, Le complexe de Zeus. Représentations de la paternité en Grèce ancienne, 2004.
A. Bresson et al. (dir.), Parenté et société dans le monde grec de l’Antiquité à l’âge moderne, 2006
A. Damet, La Septième Porte. Les conflits familiaux dans l’Athènes classique, 2012.
Gherchanoc, L’oikos en fête. Célébrations familiales et sociabilité en Grèce ancienne, 2012
Gherchanoc, éd., Mères et maternités en Grèce ancienne, Mètis, N.S.11, 2013
Gherchanoc, dir., Mères grecques, Cahiers « Mondes anciens » [En ligne], 6 | 2015. http://mondesanciens.revues.org/1286
J. Andreau et H. Bruhns (dir.), Parenté et stratégies familiales dans l'Antiquité romaine. Actes de la table ronde (Paris, 2-4 octobre 1986), Rome, 1990
K. R. Bradley, Discovering the Roman Family : Studies in Roman Social History, New York, 1991
Ph. Moreau, Incestus et prohibitae nuptiae. Conception romaine de l'inceste et histoire des prohibitions matr¬imo¬niales pour cause de parenté dans la Rome ancienne, Paris, 2002
B. Rawson, Marriage, Divorce, and Children in Ancient Rome, Oxford, 1991
B. Rawson, A Companion to Families in the Greek and Roman Worlds, Malden MA., 2011
Bernard Legras, Hommes et femmes d'Égypte (IVe s. av. n.è. - IVe s. de n.è.), Droit, Histoire, Anthropologie Armand Colin, 2010
Vérilhac, Anne-Marie ; Vial, Claude. - La mariage grec : du VIe siècle av. J.-C. à l'époque d'Auguste. Paris : de Boccard, 1998.
J. F. Gardner, Family and Familia in Roman Law and Life, Oxford, 1998
PALLAS, n° 85, 2011 : La femme, la parenté et le politique
Parcours sensible d'une historienne. Hommage à Claudine Leduc (sous la direction de L. Bodiou, en ligne)
A. Bielman, R. Frei-Stolba (éd.), Les femmes antiques entre sphère privée et sphère publique, Actes du diplôme d’Etudes Avancées, Université de Lausanne et Neuchâtel, 2000-2002
A. Bielman Sánchez et G. Lenzo, Inventer le pouvoir féminin : Cléopâtre I et Cléopâtre II, reines d'Egypte au IIe s. av. J.-C., ECHO 12, Peter Lang, Berne, 2015.

Grèce = les travaux de Jérôme Wilgaux, Jean-Baptiste Bonnard, Florence Gherchanoc, Aurélie Damet, Pierre Brulé, Lydie Bodiou, Bernard Legras, Ivanna Savalli, Alberto Maffi, Anne Bielman, Daniel Ogden...
Rome = les travaux de Philippe Moreau, Henri Etcheto, Véronique Dasen, Robinson Baudry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2017 9:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Nov 2012 16:40
Message(s) : 21
Des suggestions bibliographiques sur deux espaces périphériques du monde grec :
le Pont-Euxin (=la mer Noire) : https://spartokos.wordpress.com/2017/03/26/famille-et-societe-dans-le-monde-grec-et-en-italie-du-ve-siecle-av-j-c-au-iie-siecle-av-j-c-1/ (une série de trois posts)
la Grande Grèce (l'Italie (=l'Italie du Sud) : https://klinai.hypotheses.org/1070


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2017 15:27 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
Message(s) : 221
Beaucoup de choses sur le sujet dans "Les cités grecques" de J.M. Roubineau. La table ici : http://www.academia.edu/15142755/Les_ci ... re_sociale


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2017 9:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mars 2007 16:10
Message(s) : 3
A paraître, d'après Amazon :

Aurélie Damet et Philippe Moreau, Famille et société dans le monde grec et Italie (Ve-IIe), Armand Colin, octobre 2017

https://www.amazon.fr/Famille-Societe-Monde-Italie-Siecle/dp/2200619901/ref=pd_sbs_14_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=BY5910EZGQ8Y6TAB1CVK

Jérôme Wilgaux, Famille et société dans le monde grec et Italie (Ve-IIe), PUR, octobre 2017

https://www.amazon.fr/Famille-soci%C3%A9t%C3%A9-monde-Italie-si%C3%A8cle/dp/2753559171/ref=pd_sbs_14_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=58SE93ZYKRXRXDN4R1GE

Collectif, Famille et société dans le monde grec et Italie (Ve-IIe), PU Midi
https://www.amazon.fr/Famille-societe-m ... 80RRAED1A7


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juil 2017 10:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Mai 2017 12:54
Message(s) : 12
Bonjour,
Vous trouverez la bibliographie d'été de Paris I dans le sujet: réunion Paris I

Bon courage - bibliographie roborative ;)

Suetone


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2017 14:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Juin 2017 21:27
Message(s) : 23
Je me permets, parce que j'avais découvert cette historienne dans un article "Le sexe à Rome" dans la revue Histoire & Civilisations. Je pense que cela peut vous intéresser, car dans l'article j'ai appris beaucoup de chose dans la mentalité des romains, même si c'est au niveau des relations sexuelles, vous serez certain d'en apprendre sur les relations sociétales. Je ne voudrais pas être vulgaire en exposant les différentes choses apprises ici, mais vous apprenez par exemple qu'il existe une hiérarchie sexuelle, si je peux dire...
L'article de la revue est sûrement trop court pour vous, donc je vous mets le lien de sa page auteur qui contient deux livres :
https://www.amazon.fr/femmes-sexe-dans-Rome-antique/dp/B00B1OXOP2/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1501681624&sr=1-2&keywords=virginie+girod

Sur YouTube, vous pouvez retrouver des conférences et émissions de radio où elle explique et répond à des questions. :wink:
En outre, si vous regardez sa page auteur, il y a un autre livre pour la période la Rome impériale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2017 14:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Hosenford a écrit :
Je me permets, parce que j'avais découvert cette historienne dans un article "Le sexe à Rome" dans la revue Histoire & Civilisations. Je pense que cela peut vous intéresser, car dans l'article j'ai appris beaucoup de chose dans la mentalité des romains, même si c'est au niveau des relations sexuelles, vous serez certain d'en apprendre sur les relations sociétales. Je ne voudrais pas être vulgaire en exposant les différentes choses apprises ici, mais vous apprenez par exemple qu'il existe une hiérarchie sexuelle, si je peux dire...
L'article de la revue est sûrement trop court pour vous, donc je vous mets le lien de sa page auteur qui contient deux livres :
https://www.amazon.fr/femmes-sexe-dans-Rome-antique/dp/B00B1OXOP2/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1501681624&sr=1-2&keywords=virginie+girod

Sur YouTube, vous pouvez retrouver des conférences et émissions de radio où elle explique et répond à des questions. :wink:
En outre, si vous regardez sa page auteur, il y a un autre livre pour la période la Rome impériale.


Dans la même "Veyne" lol

Image

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2017 15:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Juin 2017 21:27
Message(s) : 23
Il me semble qu'elle a travaillé sur les écrits de Paul Veyne maintenant que vous me le rappelez :)
Même si Paul Veyne est bien plus connu :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2017 9:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 491
Localisation : Belsa
Signalons la sortie récente des actes de la journée organisée par la SoPHAU en juin dernier, dans un numéro hors série de la revue Pallas. http://pum.univ-tlse2.fr/IMG/pdf/Table_des_matie_res_-_PALHS02.pdf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Oct 2017 9:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mars 2007 16:10
Message(s) : 3
Pour la question d'ancienne, le Atlande est sorti.
D'après les enseignants en charge de la question dans ma fac et à l'ESPE, il est assez mauvais : très incomplet pour la partie grecque, des dizaines de pages hors-sujet et surtout des erreurs.Utile pour la romaine en revanche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB