A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 16 Août 2017 22:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08 Juil 2017 10:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 39
Bonjour,

L'an prochain, je vais suivre une formation universitaire de préparation à l'agrégation d'histoire. J'ai lu quelques ouvrages de méthodologie, les trois derniers rapports, et je m’aperçois que je ne serais pas capable d'improviser un cours sur tous les aspects du programme du secondaire. Ma formation universitaire laisse des trous béants dans ma culture, aussi bien historique que géographique. Du coup, je m'interroge sur les façons d'y remédier d'ici septembre.

J'avais pensé à lire un manuel du secondaire par niveau de classe et les fiches Eduscol (avec le BO pas loin), avec une fiche synthétique de deux pages (j'écris à la main) pour chaque chapitre - problématique, chronologie de base, courtes biographies, mots-clés et concepts, un plan détaillé. A apprendre par cœur. Après tout, un futur prof doit être meilleur (ou au moins aussi bon) que le meilleur élève de chaque niveau. Et approfondir ensuite quelques aspects encore nébuleux à l'aide de manuels de premier cycle universitaire (et de trois ouvrages d'épistémologie de la géographie). Malheureusement, je me demande si ce n'est pas inutilement chronophage ; je dois aussi me familiariser avec les bases des nouvelles questions. J'ai deux mois, beaucoup de motivation, mais je ne voudrais pas perdre mon temps.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ce travail peut payer (je passe l'agrégation, mais aussi le CAPES) ? Est-ce simplement utile ? Y-a-t-il d'autres manières de faire plus efficaces pour refonder une solide culture en histoire et géographie ?

Merci par avance.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2017 17:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 81
cette année j'ai assisté à une leçon d'un candidat qui ne savait pas qui avait écrit zadig et qui malgré tout a été très bien classé.

l'agrégation c'est pas un concours fou : pas besoin d'une grosse culture (enfin faut parler et écrire un français convenable tout de même), faut juste très, très bien connaitre le programme (cas de la plupart des candidats sérieux) et très, très bien maîtriser la technique du commentaire et de la dissertation (bien moins répandu).

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2017 7:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 39
Merci pour ta réponse, camarade.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2017 14:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 62
Bonjour,

Je pense aussi que l'agrégation est surtout un concours de méthode : bien savoir problématiser un sujet, maitriser les techniques de commentaire historique et de composition, savoir monter et remonter une bibliographie...

Les connaissances sont évidemment infinies, et parfois rien que pour le programme où il est souvent plus important de connaitre l'historiographie, les grandes thèses, grands ouvrages et maitriser les manuels...
Pour le hors programme qui fait si peur, il est intéressant évidemment de connaitre pas mal de chose, et donc d'avoir lu pas mal de manuels, feuilleté régulièrement des revues historiques (pas seulement scientifiques, mais aussi l'Histoire par exemple) pour connaitre les historiens d'un sujet précis, s'être tenu au courant des parutions récentes... mais le hors programme reste une épreuve d'organisation des savoirs, de recherche bibliographique... et parfois du bluf... j'admire souvent les candidats tombés sur des sujets pointus... moi je m'en étais bien sorti, avec une leçon sur "ma période", et un thème vu en master...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure