Citer :
Je vois que j'ai affaire à quelqu'un d'ouvert et cultivé ! Donc nous en sommes à comparer le bac et l'agrégation, alors que l'idée de départ était le CAPES et le CAPLP !!
Bien évidemment que l'agrégation est un sacré cran au-dessus ! En revanche, je vous invite à vous documenter sur le programme du CAPLP et les attentes des jurys !

J'ai passé les 2 concours, j'ai donc eu tout loisir de comparer. D'autant que la grille indiciaire de rémunération est strictement la même (ce qui n'est pas le cas pour les PE ou les agrégés), étrange non ? :p
Bref, nous nous éloignons du sujet de départ de cet espace !
Je pense que vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde tous les deux.
Concernant le LP, le concours est différent, c'est un fait: par différent j'entends que les exigences attendues en terme de savoirs spécifiques sur une matière ne sont pas les mêmes. En histoire et géographie, les épreuves sont plus difficiles du côté du CAPES. Bien sûr le français ajoute son lot de difficultés (que cela soit l'historisation des sujets littéraires par les candidats ou les lacunes en grammaire), mais, malgré tout, force est de constater que le PLP est plus accessible. Concernant la rémunération, cet argument n'a pas d'intérêt.
Pour le reste je rejoins l'avis d'Oreste en grande partie.