A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 10 Déc 2018 18:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Candidatures
Message Publié : 25 Déc 2017 9:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 516
Bonjour, je dois repasser le capes cette année. J’ai néanmoins entendu dire, et j’ignore s’il s.agit d’une rumeur, que bientôt on ne pourra passer le même concours QUE cinq fois. Certains sont-ils au courant de cette rumeur? Concerne t- elle aussi le capes?

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Candidatures
Message Publié : 25 Déc 2017 10:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1141
Bonjour,

Franchement, quelqu'un qui n'aurait obtenu pas le CAPES après 5 tentatives ne devrait-il pas s'interroger sur ses capacités à décrocher un jour le concours ? Si c'est un projet, j'approuve : ce serait rendre service à ces candidats malheureux. 2 fois, 3 fois admettons. 5 fois, c'est de l'acharnement.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2017 11:42 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Message(s) : 5740
Heuuu, posez vous quelques questions sur la réalité de l'obtention de ce concours qui n'est pas toujours préparé dans des conditions optimales... loin s'en faut, simplement parce que certains candidats son vacataires et travaillent pour leurs élèves avant de bûcher leur concours. Un de mes collègues, partie récemment en retraite l'a obtenu au delà des cinq fois fatidiques et quiconque remettrait en question ses capacités à enseigner serait une belle andouille. Ce genre de décision postule que le concours soit purement objectif pour ce qui est de sélectionner les futurs bons enseignants, en l'état c'est un peu navrant...

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2017 12:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 516
Mais donc, ce projet de loi va t-il être adopté?

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2017 12:49 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1141
Pédro a écrit :
Heuuu, posez vous quelques questions sur la réalité de l'obtention de ce concours qui n'est pas toujours préparé dans des conditions optimales... loin s'en faut, simplement parce que certains candidats son vacataires et travaillent pour leurs élèves avant de bûcher leur concours. Un de mes collègues, partie récemment en retraite l'a obtenu au delà des cinq fois fatidiques et quiconque remettrait en question ses capacités à enseigner serait une belle andouille. Ce genre de décision postule que le concours soit purement objectif pour ce qui est de sélectionner les futurs bons enseignants, en l'état c'est un peu navrant...

Vous aurez bien noté que j'ai écrit "capacité à passer le concours" et non "capacité à enseigner", Pédro. 5 ans, c'est trop. On le passe une fois, deux, trois si on s'acharne, mais si ça ne passe pas à la troisième, c'est sans doute qu'on n'est pas fait pour ça (répondre aux exigences du concours, pas "enseigner", nous sommes bien d'accord). Si on n'a pas en 3 ans réussi à mobiliser son talent ou son temps, il n'y a pas de raison pour que ça change l'année suivante. Ce n'est pas honteux de reconnaitre qu'on ne peut pas se mettre à niveau.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas des exceptions mais fixer un maximum de 5 tentatives avant de clore le dossier ne me semble pas une aberration. Une amie a évoqué devant moi le cas d'une collègue qui a décroché l'agrégation interne de physique à sa septième tentative. Quel enfer... Cette même amie passe elle-même l'agrégation interne de physique, à 45 ans, pour la troisième fois, elle souffre le martyr. La simple évocation de l'échéance lui fait monter les larmes aux yeux. Ca n'a pas de sens.

Pour ma part, ce sera cette année et l'année prochaine pour CAPES/Agrégation d'histoire-géographie - je suis mal préparé cette année, (ces "conditions optimales" que vous évoquiez, Pédro), je retente le coup l'an prochain, si ça ne passe pas je ferai autre chose.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2017 14:24 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Je ne pense pas qu'on ait tellement les moyens de se priver d'enseignants, surtout déjà expérimentés...

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2018 15:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 949
Je ne vois pas l'utilité d'une telle mesure, les candidats font ce qu'ils veulent dans leur vie. Qu'ils passent le concours 2 fois ou 7 fois si à la fin, ils l'obtiennent, c'est mérité. C'est même une preuve de persévérance et d'investissement.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2018 22:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Message(s) : 162
Bonsoir,
gamelin a écrit :
ce projet de loi

Source ?

Il paraît que nous sommes sur un forum d’histoire… :rool:

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2018 13:58 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 54
Pour ma part, j'ai passé le concours 4 fois avant de l'obtenir !!
Une première fois, en parallèle de mon M2 recherche (donc c'était couru d'avance), puis en me préparant avec le CNED (2e échec prévisible et coûteux en plus), avant de m'inscrire dans une "vraie" formation à Chambéry (je passais le CAPLP Lettres-Histoire) et ai suivi des cours de géo avec les agreg et des cours de lettres avec les CAPES Lettres, autant vous dire que ce n'était pas adapté du tout et j'ai décroché, d'autant que j'étais vacataire en parallèle !!).
Enfin, la dernière année, un déménagement m'a été salutaire : inscrit à l'ESPé de Clermont, j'ai pu bénéficier d'une vraie formation complète pour le CAPLP que j'ai pu mener de front avec un poste de vacataire à 22h par semaine (la motivation de me sentir enfin encadré a aidé) ! Et là, boum, admissible en interne ET en externe, reçu en interne et j'ai laissé faire du coup les oraux de l'externe.

Moralité de ce pavé autobiographique : selon les parcours, on peut mettre un peu de temps à se lancer vraiment ou tout simplement à trouver le temps de s'immerger dans les révisions ! Pour autant, je ne regrette rien, chaque année d'échec a eu son lot d'enseignements !!!

Et si jamais une telle loi venait à être adoptée, il reste toujours la possibilité du CDI pour les vacataires qui ont dépassé les 6 ans dans la grande et belle maison de l'EN ! (pour les candidats que désigne notre camarade Jefferson par leur souci de "capacité à réussir le concours")

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2018 15:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 639
Je signale qu'aucune loi ne définit les modalités pratiques de passation des concours de la fonction publique. Toutes ces modalités dépendent seulement du pouvoir réglementaire (décret, arrêté le plus souvent, etc.) puisque les conditions de mise en œuvre de ces concours varient selon chaque administration.

Par ailleurs, dans l'hypothèse d'une restriction à 5 passages, il serait intéressant de savoir le pourcentage d'admis à la sixième tentative et au-delà. La même limite (5 passages) a été mis en place dans ma propre administration cette année (enfin l'année dernière maintenant), ce qui a suscité des protestations, des indignations et j'en passe. Le problème est que, sur le 10 dernières années, le taux de réussite au-delà de la sixième tentative était de 0 pour les concours internes et de 2 admis (sur plusieurs centaines) en externe. Alors, c'est malheureux pour ces 2 cas qui n'auraient jamais été admis en effet ; mais cela demeure quand même ultra marginal. Je rejoins Jefferson sur le fait que, si au bout de 5 tentatives, cela ne marche pas, il est préférable de s'interroger sur la voie qu'on envisage plutôt qu'espérer le miracle à la sixième tentative.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2018 16:20 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

C'est vrai que sans limitation cela ne dérange personne, alors autant on mettre une pour emmerder les deux pauvres péquins qui sont dans le cas.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2018 16:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Pédro a écrit :
C'est vrai que sans limitation cela ne dérange personne, alors autant on mettre une pour emmerder les deux pauvres péquins qui sont dans le cas.

En moyenne, pour l'ensemble des concours de la fonction publique, le taux d'absentéisme aux épreuves écrites oscille entre 25% et 40%. Or, les convocations, les réservations de salle, l'immobilisation des surveillants, tout cela est calculé sur le nombre d'inscrit et évidemment pas de candidats réellement présents. Réserver des salles de 400 places quand il suffirait d'en trouver 1 de 200 places, oui, cela a un coût ; mobiliser 30 surveillants quand 15 suffiraient, cela a un coût. Et je rajouterai aussi, pour les concours internes, les "touristes" abonnés aux concours chaque année, dont on sait très bien qu'ils n'ont rien préparé.

Il est loisible de penser que l'administration n'a pas à prendre en compte ces considérations et autoriser une personne à présenter 10 fois un concours et en laisser d'autres s'inscrire 7 fois et ne venir, au final, que 3 fois ; qu'il appartient à la collectivité dans son ensemble de prendre en charge les impréparations et imprévisions de ces candidats fantômes, qu'il est normal d'investir des sommes dans des personnes qui ne présentent pas.
Mais, il est aussi possible de penser que c'est à chacun d'apprendre à gérer ses préparations et à estimer ses chances de réussite au vu de sa préparation et d'arbitrer entre ses chances réelles et son nombre de passages autorisés ; la limitation du nombre de passage a précisément pour but de conduire à cette appréciation individuelle, puisque chaque passage fera perdre une "cartouche" sur les 5 disponibles, qu'on se présente ou non. Et comme je l'indiquais, même si, en effet, on peut toujours trouver un cas marginal, sur la masse des candidatures et des concours, l'impact est à peu près nul.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2018 21:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Message(s) : 154
Pédro a écrit :

Je plussoie cette indocilité réfléchie de Pédro. Ce n'est que, d'une manière déguisée, une nouvelle tentative pour l'Etat d'enserrer un peu plus les libertés individuelles de la population. Ce passage des cinq fois évoque le permis de conduire (cinq échecs puis repassage du code) , sauf que ce dernier, en dépit du gouffre financier causé, est réversible.
Les parcours de vie étant ce qu'ils sont, rater cinq fois une épreuve signifie également bon nombre de sacrifices potentiels et d'espoirs perdus, de rendez-vous manqués, de tricotages de nos biographies. Dans nos vies biscornues et fragiles, ne plus voir une lumière, même lointaine, est une rude épreuve.
Car oui, l'enseignement fait encore rêver, il est encore un "sapere aude", un peu... Il n'y a pas que des étudiants immatures, touristes, mauvais, acharnés.

« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2018 22:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Unagi a écrit :
Pédro a écrit :

Je plussoie cette indocilité réfléchie de Pédro. Ce n'est que, d'une manière déguisée, une nouvelle tentative pour l'Etat d'enserrer un peu plus les libertés individuelles de la population. Ce passage des cinq fois évoque le permis de conduire (cinq échecs puis repassage du code) , sauf que ce dernier, en dépit du gouffre financier causé, est réversible.
Les parcours de vie étant ce qu'ils sont, rater cinq fois une épreuve signifie également bon nombre de sacrifices potentiels et d'espoirs perdus, de rendez-vous manqués, de tricotages de nos biographies. Dans nos vies biscornues et fragiles, ne plus voir une lumière, même lointaine, est une rude épreuve.
Car oui, l'enseignement fait encore rêver, il est encore un "sapere aude", un peu... Il n'y a pas que des étudiants immatures, touristes, mauvais, acharnés.

Au détail près que tous les résultats sur les concours montrent que les candidats qui réussissent à la sixième tentative ou au-delà ne sont quasiment pas quantifiables tellement le cas est rare. Vous vous "battez" pour des cas de figure qui n'existent pas.
Quant à glisser les libertés individuelles là dedans... je vous informe qu'il n'existe pas de "droit au concours". Donc, là encore, vous parlez d'un droit qui n'existe pas.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2018 23:49 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

J'en parlerais à mes collègues qui seront revi d'apprendre qu'ils n'existent pas.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure