A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 22 Juin 2018 22:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 12 Jan 2018 11:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 4
Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur ce forum pour bénéficier de vos conseils, profs certifiés et agrégés !

Pour la petite histoire, j'ai été diplômée d'un Master 2 d'Histoire moderne de Paris IV en juin 2016. Depuis je travaille dans l'enseignement supérieur en tant qu'administrative, rattrapée par l'angoisse du néo-diplômé en recherche de vocation... Mais c'est un fait, l'Histoire et la géographie me manquent terriblement. J'ai eu l'occasion d'enseigner en tant que prof contractuelle et l'expérience a été hyper enrichissante, malheureusement je n'avais pas pu continuer.

J'ai donc décidé de préparer mon CAPES pour avril 2019. Pour l'instant je potasse un peu les questions qui vont normalement rester au programme l'année prochaine. Mais j'ai des doutes sur la manière de le préparer.
Comme tout le monde, question de salaire, je ne peux pas lâcher mon travail. Mais j'ai la possibilité d'avoir des horaires aménagés (commencer tôt très tôt et finir en milieu d'après-midi). Pensez-vous que la préparation soit possible dans ce cas de figure ou pensez-vous qu'il soit préférable de m'y consacrer à plein temps, donc de toucher le chômage pour cela en préparant via le CNED.

Je sais que ce genre de question revient souvent mais en parler avec des personnes concernées m'aiderait dans mon choix. :)
Merci d'avance de l'aide que vous m'apporterez.

Cléo :)

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2018 12:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 96
C'est tout à fait possible. Surtout ainsi, plus d'un an avant les écrits.

Le risque du temps plein, c'est de sur-investir la préparation et d'ainsi se perdre tout à fait en plus d'inutilement s'épuiser.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2018 13:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Merci pour ta réponse Léandre !
As-tu été dans l'un ou l'autre des cas ?

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2018 14:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 96
Oui et non.

J'ai été amené à préparer le CAPES en devant assurer un Master MEEF à côté (qui niveau horaire n'a pas vraiment à rougir de ton emploi, on est loin du format Master Recherche).

J'ai donc fait le choix de favoriser le CAPES au MEEF en n'assistant plus à celui-ci. J'ai préparé consciencieusement l'ensemble au point de m'inventer des exigences impossibles et ainsi renoncer à investir financièrement pour me rendre à l'oral.

J'ai pris une année sabbatique et deux ans plus tard, j'étais suffisamment écoeuré de cette première année de bachotage à temps plein pour ne plus avoir finalement le goût de recommencer.

Donc, aborder le CAPES de façon plutôt "légère" m'apparaît être une bonne chose. Légèreté d'autant plus que tu as déjà un emploi. Qu'il s'agirait d'atteindre un "mieux" et non pas un "bien".

Si on passe les écrits, c'est qu'on a le niveau pour l'oral. Et si l'oral rate, c'est autant à cause des circonstances (choix du sujet, personnalité du jury, etc) que de sa préparation. Donc pas de quoi la chambouler en conséquence.

Vraiment, le préparer comme tu envisages de le faire et mesurer ton efficacité à l'aune des écrits en 2019 m'apparaît être une bonne chose.

N'oublie pas de bien t'imprégner du dernier rapport du jury afin de pouvoir cadrer les attentes et ainsi ta préparation.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2018 14:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Merci pour ta réponse.
Je dois avouer qu'elle me rassure. A Paris IV, j'avais tenté de le passer en 2015 et j'ai été effrayée et pas assez confiante pour aller jusqu'au bout.
Aujourd'hui je me sens plus sereine et avoir ton retour me conforte.
Je pense qu'avec de la motivation (que j'ai à revendre en ce moment), j'y arriverai cette fois-ci ! On parle quand même de 4h par jour pendant près d'un an au moment où j'aurai mon emploi du temps définitif, c'est à la fois peu mais plus tenable sur la durée je pense!
Le rapport du jury de l'année dernière, je l'ai lu et il faut dire qu'il a complètement reconstruit l'idée que je me faisais des écrits!

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2018 21:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 22
J'ai passé et réussi le CAPES l'an dernier. J'ai vraiment commencé de bosser en septembre, avec une moyenne de 3-4h par jour. J'ai intensifié mon travail à seulement trois semaines des écrits et c'est passé. Pour les oraux, j'étais aussi à 4h quotidiennes en moyenne et c'est passé aussi.
Ce qui compte le plus, c'est de travailler régulièrement et avec méthode. Il ne sert à rien de travailler 8h pour ensuite ne rien faire les 3 jours suivants. Et je tiens à préciser que si je suivais une préparation à l'université, elle était d'une inutilité complète.

Bon courage :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2018 9:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Merci pour ta réponse, rob !

Cela me rassure pour l'année prochaine. Dans quelle fac l'as-tu préparé ?

Cléo

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure