Melmoth a écrit :
produire un devoir d'un quinzaine de pages
En cinq heures ? J'imagine que tu parles plutôt de la dissertation d'agrégation en sept heures.
Melmoth a écrit :
Du coup, le fichage. Moi je n'en ai jamais fait. Je prends des notes, nombreuses, je lis et relis les manuels, j'annote, je surligne, je souligne, je mets des marque-pages. Tu n'as jamais fait de fiches ? Ne commences pas maintenant. Continue avec les méthodes qui ont fait leurs preuves pour toi, pendant tes études. Tu as réussi, c'est qu'elles sont valables.
Ma méthode, c'est lire le cours encore et encore,
ad nauseam, jusqu'à ce que je le sache... Possible avec un ou deux cours de 50, 60, 70 ou 80 pages, mais impossible avec six manuels de 200 ou 300 pages (en tout cas selon moi). Ce que je me propose avec mes "fiches", c'est justement une prise de notes raisonnée à partir du manuel qui me permettrait de me constituer un cours que je pourrais apprendre. Je ne sais pas quelle différence tu fais entre fiches et prise de notes.
Melmoth a écrit :
Et n'attends pas l'été pour t'y mettre. J'ai déjà commencé à bosser sur mes nombreuses lacunes. Commencer à travailler sur les familles grecques ou romaines sans avoir les connaissances élémentaires (chronologie, espaces, sociétés, culture, religion, etc.), c'est un non-sens. Six mois avant la rentrée, chaque heure compte !
Dans mon cas, impossible. Je suis déjà bien occupée avec tout ce que l'on nous demande à la fac, et sauf à ne plus dormir, je ne vois pas bien comment je pourrais en faire plus... Je peux me tromper, mais je pense que travailler quelques heures par jour seulement à partir de mi-mai n'est pas aberrant. Il me semble qu'il ne faut pas non plus être sur les genoux dès septembre, sachant qu'il faudra encore tenir plusieurs mois. Mais, tu prépares l'agrégation, qui est quand même un concours bien plus exigeant...
Melmoth a écrit :
Et bosse la géographie. Avec un master en droit, tu risques d'avoir des lacunes effroyables en géographie, rappelle-toi que le Capes est bivalent.
Cela, c'est prévu. Mais franchement, en ce qui concerne ma fac, suivre les cours de géographie ou rien, c'est à peu près pareil.

Les responsables de validation d'acquis doivent le savoir puisqu'ils voulaient même me faire entrer directement en M1 MEEF. C'est moi qui ai insisté pour faire une L3, découvrir la méthodologie de l'histoire (qui n'est pas tout à fait la même que celle des études juridiques), et faire de la géographie. Il y a sans doute de meilleures facs que la mienne en France, mais, pour autant, je ne pense pas qu'elle soit "nulle". Un ami à moi a passé et réussi le CAFEP du premier coup après plusieurs années passées dans une confrérie religieuse et sans avoir fait de L3. Lui aussi me déconseillait de passer par la licence...
En tout cas, merci beaucoup de ta très longue et complète réponse Melmoth !