Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 6:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Avr 2018 8:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Fév 2018 17:39
Message(s) : 25
Bonjour,

Pour rappel, la nouvelle question de contemporaine pour l'agrégation d'histoire 2019 : "Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991"

Autant pour la moderne, je n'ai aucun souci pour débuter, étant moi-même moderniste, autant je ne sais pas trop sur quels ouvrages de base partir pour débroussailler la question d'ici septembre.

Des suggestions ?

Cdlt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2018 13:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Avr 2014 12:42
Message(s) : 17
Je n'ai pas les titres en mémoire dans leur exactitude mais, il me semble que pour l'agreg d'histoire, il faut connaître les auteurs comme Sirinelli, Rioux et Ory dans leur histoire culturelle de la France paru dans les années 90's.


C'est une bonne base historiographique et factuelle, pour ensuite comparer avec l'Europe ( Allemagne, RU) et les Etats-Unis.

Bien évidemment, la question présuppose de sérieux acquis dans l'histoire politique, éco et sociale des espaces concernés.
Je commencerai pas ça.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2018 13:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
Des historiens américains comme Stuart Ewen et Christopher Lasch, dont plusieurs ouvrages ont été traduits en français, pourraient vous être utiles sur le sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2018 19:16 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
2 manuels utiles
- Bertrand Lemonnier, Culture et société en Angleterre de 1939 à nos jours, Belin, "Sup"
-Jean Kempf, Une histoire culturelle des EU, Armand Colin.
Une synthèse séduisante (mais qui commence vers 1850) :
- Emmanuelle Loyer, Une brève Histoire culturelle de l'Europe, Flammarion, Champs.
Ils sont évidemment trop rapides mais utiles pour dégrossir la question.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2018 19:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Avr 2018 13:51
Message(s) : 3
J'ai étudié l'histoire culturelle américaine pour mon mémoire et en auteurs français on m'a souvent conseillé Jean-Loup Bourget qui a beaucoup écrit sur le cinéma américain et sur un ouvrage collectif "Histoire de la culture américaine" qui peut même être utile pour la moderne car le livre évoque un peu la période des 13 colonies.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2018 19:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Je vous recommande un livre de Jean D'Ormesson qui a été un homme de culture (romancier) et un homme des médias, puisqu'il a été directeur du Figaro dans les années 1970.
Ce livre d'entretien avec François Sureau s'intitule "Garçon de quoi écrire" et a été publié en 1989.
Voir https://www.amazon.fr/dp/2070384187/ref ... _dp_review
La lecture en est très agréable, et Jean D'O pétille d'intelligence !
On y trouve des passages sur le monde de l'édition et sur des grandes personnalités comme Raymond Aron ou Robert Hersant.

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2018 11:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Fév 2018 17:39
Message(s) : 25
Bonjour,

Merci à tous pour ces retours, qui seront bien utiles à tous ceux qui préparent cette question passionnante. Certains noms m'étaient tout à fait inconnus. Je ferai des retours sur ces pistes à mon tour, ce sera sans doute utile à d'autres agrégatifs.

Cdlt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2018 16:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Dans la catégorie des livres "faciles" à lire, je recommande certains livres du publicitaire Jacques Séguéla, après tout la publicité est un média et il a été le publicitaire en chef de la campagne de François Mitterrand en 1981 avec le slogan, "la force tranquille".
Voir "Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité, elle me croit pianiste dans un bordel" paru en 1980 ou 1981.
https://www.amazon.fr/dites-publicit%C3 ... C3%A9gurla

Voir aussi "Le vertige des urnes" paru en l'an 2000.
https://www.amazon.fr/Vertige-urnes-Jac ... gu%C3%A9la

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2018 20:51 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
Pouzet a écrit :
Dans la catégorie des livres "faciles" à lire, je recommande certains livres du publicitaire Jacques Séguéla, après tout la publicité est un média et il a été le publicitaire en chef de la campagne de François Mitterrand en 1981 avec le slogan, "la force tranquille".
Voir "Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité, elle me croit pianiste dans un bordel" paru en 1980 ou 1981.
https://www.amazon.fr/dites-publicit%C3 ... C3%A9gurla

Voir aussi "Le vertige des urnes" paru en l'an 2000.
https://www.amazon.fr/Vertige-urnes-Jac ... gu%C3%A9la


En complément de Séguéla je suggère Michel Clouscard.

Ci-dessous l'un et l'autre dans un Apostrohe de 1982

https://www.youtube.com/v/yWqIKIQytIo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2018 23:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2013 22:43
Message(s) : 176
Bonsoir,

Citer :
Jean D'Ormesson

Je m'insurge contre Jean d'Ormesson. Il est évidemment à connaître, mais en ayant un usage critique de ce dernier. La charge de Jean Ferrat était légitime, ses déboires sur l'Afrique sont impardonnables et la postérité ne gardera sans doute aucun ouvrage de l'homme.

Je rejoins les autres utilisateurs sur Pascal Ory. On peut également ajouter la revue Vingtième siècle. C'est sans doute la question où les philosophes, sociologues et anthropologues auront la part belle:
Seront à connaître un peu
    Raymond Aron (malheureusement)
    Michel Foucault
    Jean-Paul Sartre
    Gilles Deleuze
    Louis Althusser
    Ludwig Wittgenstein
    et d'autres.


Surtout, tout dépendra des définitions proposées de culture et de pouvoirs... C'est tellement vaste.

_________________
« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2018 8:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Fév 2018 17:39
Message(s) : 25
Bonjour,

La querelle entre Jean Ferrat et Jean d'Ormesson pourra faire un bel exemple, en effet.

http://www.slate.fr/story/154793/jean-d ... nnees-1970

Mais je crois que dans cette question, il sera finalement aussi important de connaître Jean-Paul Sartre que l'histoire des frères Warner, Raymond Aron autant que Berurier Noir ou l'histoire des éditions Gallimard :)

La richesse de la question donne le vertige, mettant à égalité le penseur engagé et le punk militant.

http://lahorde.samizdat.net/2013/10/02/ ... rico-2005/

Cdlt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2018 8:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Sans oublier le Watergate, le rôle politique du Canard enchaîné, les lois Bichet, les critiques contre l'ORTF, la RAF contre Axel Springer, l'empire Hersant, le modèle des campagnes à l'américaine (Ike étant le 1er à s'adjoindre un publicitaire comme chef de campagne), l'ascension de Berlusconi (mais il devient pdt du conseil seulement en 1994)et toute l'ouverture de radios et télé privés, l'éclatement de la RAI sur des bases politiques... Ce n'est pas un simple sujet d'histoire culturelle j'ai l'impression. Le structuralisme me semble aussi important que les bases capitalistiques des grands organes de presse.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2018 10:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Mai 2009 17:57
Message(s) : 47
Une photo qui me vient à l'esprit résumant un peu cette question
L'alternance à gauche
L'instrumentalisation de l'image présidentielle par le pouvoir
Le "show bizz" présent aux côtés du Président (Dalida et Pascal Sevran tout à droite)


Pièces jointes :
mai1981.jpg
mai1981.jpg [ 103.4 Kio | Consulté 16180 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2018 17:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Juil 2008 8:36
Message(s) : 97
Bonjour,
Même question que pour la Moderne : un avis sur le manuel Ellipses sorti il y a peu sur la question ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2018 10:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
Message(s) : 221
Ce dernier est dirigé par Jean El Gamal que j'ai eu la chance d'avoir comme professeur il y a une petite vingtaine d'année. Remarquables connaisseur des démocraties occidentales (américaine comprise). Un enseignant et un auteur d'une rigueur remarquable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB