A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 24 Juin 2018 0:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03 Juin 2018 8:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Juil 2008 8:36
Message(s) : 147
Bonjour,
Parmi les agrégatifs externes en histoire ou en géographie, nous sommes apparemment plusieurs à être déjà enseignants. Avez-vous prévu de vous inscrire à une formation ? Pour ma part, je crois que je vais m'inscrire à la prépa à distance de Nanterre pour l'agrégation externe d'histoire. J'ai déjà tenté précédemment pour l'interne le Cned et Sévigné sans être convaincue.
Sinon, vous avez déjà commencé à défricher les sujets? Pour ma part, c'est très difficile, les 10 derniers jours au lycée sont très intenses, j'avais ce WE les appréciations à préparer pour mon conseil mardi et 4 h de cours de Première à préparer (+ la moitié du dernier paquet de copies à corriger, qui peut encore attendre quelques jours).... J'ai commencé de lire le PUR sur Famille et société dans le monde Grec et en Italie et j'ai commandé celui sur la question médiévale. J'essaie de lire un peu chaque jour avant de pouvoir m'y mettre vraiment entre la fin des cours et les copies de bac.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2018 13:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Juil 2008 8:36
Message(s) : 147
N'existe-t-il pas de fonction "éditer" pour les messages ? Vu le peu de succès de celui-ci, je voulais le modifier en un sujet plus général sur l'agrégation d'histoire ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2018 20:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 1141
La préparation à Nanterre est bien. Les cours sont d'un bon niveau, avec quelques spécialistes (je ne saurais dire pour les nouvelles questions, mais M. Dumezil est en charge de la Médiévale, et c'est un excellent pédagogue). Vous avez environ 25h de cours filmés par semaine, les concours blancs en décembre (4 jours), la possibilité de composer chez soi au besoin, des enseignants qui répondent rapidement à vos mails, un forum. En janvier, vous pouvez envoyer des devoirs supplémentaires si vous le souhaitez. A composer chez soi, ou en BU, dans les conditions de concours. A partir de fin avril, des colles, assez nombreuses. Avec possibilité de les passer par Skype.

Bref, je vous conseille cette préparation. Je l'ai suivie cette année, j'ai échoué pour des raisons autres que la formation, que j'ai trouvée de bonne qualité (je me suis fait déborder dès novembre. Début janvier, c'était plié, sans espoir de rattraper le coup). Je serais moins positif sur les cours de contemporaine de l'an dernier, avec deux profs pas très pédagogues, mais comme la question sort pour 2019, hauts les cœurs.

J'y retourne, moi, à Nanterre, pour 2018-2019.

En revanche, forcément, comme toute préparation à distance, les admissibles sont peu nombreux, et les admis encore moins. Ce qui n'est pas tant lié aux cours et aux enseignements qu'aux conditions forcément plus difficiles que vivent les agrégatifs à distance.

Bon courage.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB