Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 189 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Juil 2019 17:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Juil 2008 8:36
Message(s) : 97
Bravo Alphège !!! En travaillant à plein temps, tu peux être fier de toi !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2019 17:18 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2012 22:23
Message(s) : 53
Vézère a écrit :
béria a écrit :
Vézère a écrit :
On peut sûrement améliorer bien des choses. Mais, pour que l'on cerne mieux votre idéal, pour quel pays aimeriez-vous faire vos valises et aller étudier dans de meilleures conditions d'égalité des chances et d'accessibilité financière qu'en France?
c'est pas mon propos, mais le tien c'est de dire que si on se plante on ne peut s'en prendre qu'à soi-même.

De toutes façons, vu que:
1. nous sommes hors-sujet
2. je ne me souviens pas de vous avoir autorisé à me tutoyer
3. vous semblez savoir mieux que moi ce que je pense -ce que vous m'attribuez est absurde, personne ne penserait cela, mais j'imagine que vous ne vous en rendez même pas compte...
Bref, fin de la conversation pour moi.


je te demande pardon si le tutoiement t'offense, pour moi c'est neutre, sans marque d'irrespect ni de familiarité.

je ne prétends pas savoir ce que tu penses, mais je m'étais laissé dire que ça pourrait t'intéresser de savoir comment tes paroles pouvaient être interprétées. pardonne mon p'tit côté agrégé-gilet-jaune.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2019 17:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2012 22:23
Message(s) : 53
Cyrano de Bergerac a écrit :
Bravo Alphège !!! En travaillant à plein temps, tu peux être fier de toi !


et vlà en plus les changements de programme qu'il a dû se coltiner.

infini respect à alphège.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2019 19:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juin 2019 15:30
Message(s) : 21
Félicitations, oui ! :mrgreen:

_________________
« Comme les racines, les routes sont des métaphores du temps qui s’écoule. À la différence des racines, les routes sont un symbole de partage, d’échange et d’ouverture » Marc Bloch


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2019 21:30 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Bravo !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2019 22:19 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Il y a une chose en tout cas qui fait consensus ; on est tous très content pour vous ^^

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2019 23:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Avr 2019 19:35
Message(s) : 21
Pédro a écrit :
Il y a une chose en tout cas qui fait consensus ; on est tous très content pour vous ^^


En effet, et je vous adresse à tous mes remerciements pour vos félicitations !

Bien sûr, on pourra encore disserter sur la sélectivité sociale du concours. Pour évoquer brièvement mon cas, j'ai pu obtenir des bonnes notes aux oraux (13 en leçon, 15 en commentaire), alors que l'oral est plutôt mon point faible. Face au jury, je n'ai pas eu à incarner le bourgeois érudit qui a pris depuis sa plus tendre enfance des bains de culture ... J'ai présenté mes exposés un peu comme si je faisais "cours", en pensant avant tout à être clair et dynamique (les élèves apprécient les plans carrés qui vont droit au but et veulent voir un professeur souriant !) Quand je ne savais pas répondre à une question, j'avouais mon ignorance (heureusement, je n'ignorais que des choses très pointues). Au fond, c'est ce que le jury veut voir : un professeur du secondaire, ni plus ni moins. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de sélection sociale. Les choses sont plus simples quand on a pu prendre les "bains de culture" que j'évoquais plus haut. Il m'a bien fallu, besogneusement, quatre tentatives. Mais comme il a déjà été remarqué, à bac + 5 celle-ci a largement été faite (5% des fils d'ouvriers non qualifiés obtiennent un Master). À ce niveau, le concours, bien qu'extrêmement difficile voire cruel, n'est pas totalement inaccessible aux étudiants sérieux, déterminés et dans certains cas prêts à s'acharner.


Dernière édition par Alphège le 03 Juil 2019 23:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2019 23:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Avr 2019 19:35
Message(s) : 21
BastienST a écrit :
Alphège a écrit :
béria a écrit :
bon, j'espère qu'Alphège a reçu une bonne nouvelle.

écrasante domination de Paris cette année. les rares académies de province à compter des admis n'en ont pas plus d'un.


Bonne nouvelle : je suis lauréat !

Je fais donc partie des 10 admis provinciaux, ayant qui plus est préparé seul en bossant à temps plein (et en étant fils d'ouvrier pour "rebondir" sur le débat en cours sur ce fil) ! La fierté n'en est que plus grande !

Je ne suis pas intervenu pendant plusieurs jours, préférant attendre silencieusement les résultats.

Barre d'admission très élevée : 105,5 (contre 100 l'année dernière et 92 il y a deux ans).


Je savais bien que c'était toi ! Encore une fois félicitation (bien que je te l'ai déjà dit sur facebook).

Bastien.


Merci ! Je te souhaite une nouvelle fois de réussir en interne !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2019 5:20 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Bravo !! Je n'ai jamais passé l'agreg mais j'en ai rêvé, mais mon parcours-je me suis arrêté à la Licence de l'époque- m'a empêché de le tenter un jour... j'aurais vraisemblablement eu le même problème que vous : l'oral( si j'avais passé le cap de l'écrit). Mais vous pouvez désormais le clamer haut et fort au monde : je suis agrégé !!! lol

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2019 6:22 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Alphège a écrit :
Pédro a écrit :
Il y a une chose en tout cas qui fait consensus ; on est tous très content pour vous ^^


Face au jury, je n'ai pas eu à incarner le bourgeois érudit qui a pris depuis sa plus tendre enfance des bains de culture ... J'ai présenté mes exposés un peu comme si je faisais "cours", en pensant avant tout à être clair et dynamique (les élèves apprécient les plans carrés qui vont droit au but et veulent voir un professeur souriant !) Quand je ne savais pas répondre à une question, j'avouais mon ignorance (heureusement, je n'ignorais que des choses très pointues). Au fond, c'est ce que le jury veut voir : un professeur du secondaire, ni plus ni moins. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de sélection sociale. Les choses sont plus simples quand on a pu prendre les "bains de culture" que j'évoquais plus haut.

ner.


Questions
Qu''est ce qu'un "bourgeois cultivé" en 2019 ?
En existe-t il encore beaucoup ?
S'il en existe ne seraient ils pas plus ridicules qu'autre chose ?
Même en 1970, un candidat à l'agreg avait il l air d'un "bourgeois cultivé" ?

Petit détail: j ai eu l'occasion de me rendre dans le saint des saints (le lycée Henri IV) il y a deux ans. Il faisait chaud et les lycéennes ressemblaient plus à des serveuses de bar de Saint Tropez qu'à des "bourgeoises cultivées" . Pas de carré Hermès mais des mini shorts!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2019 8:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Jerôme a écrit :
S'il en existe ne seraient ils pas plus ridicules qu'autre chose ?

+1

Jerôme a écrit :
j ai eu l'occasion de me rendre dans le saint des saints (le lycée Henri IV) il y a deux ans. Il faisait chaud et les lycéennes ressemblaient plus à des serveuses de bar de Saint Tropez qu'à des "bourgeoises cultivées" . Pas de carré Hermès mais des mini shorts!

Visiblement ces derniers vous ont laissé un souvenir vivace lol
Les élèves de Seconde, Première, Terminale ne sont pas ceux d'HK/K. (Et Maza? Ni mini short ni carré Hermès. :wink:)

Image

L'âge d'or de la culture bourgeoise, quand la culture était un signe distinctif social, entre les temps du Bourgeois gentilhomme et ceux de Bourdieu, est sans doute passé. Nous sommes passés dans une autre ère. "Tout ce qui sépare les pauvres des riches, c'est l'argent" est un aphorisme contemporain. Avant, il y avait autre chose, dont la culture faisait partie. Cet état de fait très contemporain a deux raisons: la classe dominante ne ressent plus ce besoin d'être aussi la classe cultivée, l'argent est de plus en plus valeur cardinale, l'argent seul suffit, et d'autre part car les autres classes ont accès beaucoup plus facilement à la culture.

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2019 10:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Félicitations Alphège!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2019 10:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Avr 2019 19:35
Message(s) : 21
Je caricaturais un peu les choses en parlant de "bourgeois érudit". Il est vrai que ce type d'homme (ou de femme) n'existe plus qu'à l'état résiduel, et je m'en fais sans doute une image idéalisée ! Il y a en effet plus de jeunes gens cultivés chez les fils d'enseignants que chez les fils de traders.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2019 10:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Avr 2019 19:35
Message(s) : 21
Merci Helios !


Dernière édition par Alphège le 04 Juil 2019 10:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2019 12:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Alphège a écrit :
Je caricaturais un peu les choses en parlant de "bourgeois érudit". Il est vrai que ce type d'homme (ou de femme) n'existe plus qu'à l'état résiduel, et je m'en fais sans doute une image idéalisée ! Il y a en effet plus de jeunes gens cultivés chez les fils d'enseignants que chez les fils de traders.

Les enseignants forment une CSP+ paradoxale, parce qu'ils sont dans le haut du tableau pour la culture, mais pas pour les revenus.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 189 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB