Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Retenter l'externe à 35 ans passés ?
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=90&t=42388
Page 1 sur 1

Auteur :  Sycamore [ 22 Avr 2021 18:05 ]
Sujet du message :  Retenter l'externe à 35 ans passés ?

Bonjour,

Ma question ne recoupant pas complètement celle d'un du topic « Faut il s'acharner à préparer l'agregation ? »), quelqu'un pourrait il m'apporter un éclairage sur le point suivant : j'ai passé plusieurs fois l'agrégation externe à l'issue de mes études (avec une admissibilité seulement..), et enseigne depuis 9 ans à temps plein. La logique voudrait que je tente désormais l'interne, mais je ne me sens pas à ma main pour diverses raisons (trop didactique notamment). J'aimerais vivement repasser l'externe malgré le lot de sacrifices qu'elle occasionne, cependant je redoute l'oral : le jury traite-t-il de la même manière un candidat d'une bonne trentaine d'années ? A-t-il moyen de voir que j'ai déjà passé plusieurs fois le concours ?
Si je suis paranoïaque, je serais ravie de l'apprendre ! :mrgreen:
Dans le cas contraire, pouvez-vous me donner également votre avis/ retour d'expérience.
Merci d'avance !

Auteur :  Duc de Raguse [ 22 Avr 2021 19:24 ]
Sujet du message :  Re: Retenter l'externe à 35 ans passés ?

Normalement le jury traite tout le monde de la même manière, peu importe l'âge.
Lorsque vous passez vos oraux, il ne connait rien de vos tentatives antérieures - à moins que l'un des membres ne vous connaisse personnellement - et sait fort bien que tout le monde ne décroche pas ce concours dès la 1ère tentative.

Auteur :  Sycamore [ 22 Avr 2021 22:13 ]
Sujet du message :  Re: Retenter l'externe à 35 ans passés ?

Votre réponse parait rassurante mais au fond tout est dans le "normalement", entre l'officiel et l'officieux...

Quand j'ai été aux oraux il y quelques années, j'ai vu un ou deux candidats nettement plus âgés que moi qui ont été admis. A l'époque je me disais qu'ils "piquaient" la place aux jeunes et parfois j'ai encore cette impression bien qu'étant passée de l'autre côté ;)

Il n'en reste pas moins que l'externe me paraît plus valorisée (je ne pense pas au simple prestige du titre) et ouvre plus de portes quand on n'en attend pas seulement un meilleur salaire et moins d'heures.

Merci en tout cas !

Auteur :  Duc de Raguse [ 22 Avr 2021 22:30 ]
Sujet du message :  Re: Retenter l'externe à 35 ans passés ?

Il y a, malheureusement, toujours l'une ou l'autre exceptions (qui confirment finalement la règle :wink: ), d'où mon "normalement".

Auteur :  Cyrano de Bergerac [ 25 Avr 2021 8:20 ]
Sujet du message :  Re: Retenter l'externe à 35 ans passés ?

Sycamore, un peu de lecture que pourrait vous intéresser :
https://www.neoprofs.org/t117968-agreg- ... vs-interne

Auteur :  Sycamore [ 24 Mai 2021 23:43 ]
Sujet du message :  Re: Retenter l'externe à 35 ans passés ?

Merci Cyrano, je vois votre post seulement maintenant

Auteur :  béria [ 26 Mai 2021 15:32 ]
Sujet du message :  Re: Retenter l'externe à 35 ans passés ?

Dans la Noblesse d'Etat, Bourdieu montre bien que le jury kiffe les p'tits jeunes en raison d'un culte pour la précocité : on leur pardonne bien plus leurs petits défauts qu'on met sur le compte de la jeunesse. L'âgé ne fait pas rêver celui qui se fantasme en Pygmalion.

Ceci dit, il y a toujours moyen de gratter une admission : j'ai réussi l'externe à 34 ans. Mais peut-être suis-je l'exception qui confirme la règle (règle inverse de celle de Duc de Raguse).

Quoiqu'il en soit, même s'il est possible que ce soit plus compliqué, si tu as le temps, l'énergie et si tu es prêt pour cet exercice de soumission aux exigences du jury (explicites mais surtout implicites), alors aucune raison de t'auto-censurer et fonce : l'agrég', ça change la vie d'un prof.

Auteur :  Jean-Christophe [ 29 Août 2021 17:13 ]
Sujet du message :  Re: Retenter l'externe à 35 ans passés ?

L'agrégation interne je l'ai eue à 48 ans. Le jury regarde le candidat pas la personne.
Par ailleurs vous ne devriez pas vous priver de tenter l'interne si vous êtes déjà sur le terrain depuis quelques années, car c'est un atout.

Auteur :  Sycamore [ 22 Juin 2022 17:53 ]
Sujet du message :  Re: Retenter l'externe à 35 ans passés ?

Merci pour vos conseils, si vous passez par là. Résultats de l'agreg externe cette année : admission ratée à 8 pts. C'est encore l'épreuve de HP qui m'a pénalisé. Cela faisait 11 ans que je n'avais pas passé ce concours, pourtant je ressens une extrême lassitude. Faut-il s'acharner quand on a pris de l'âge et que certains enjeux nous échappent : le sujet, les bons ouvrages à trouver rapidement aux oraux (mais je ne prétends pas que ce soit la seule raison de mon échec) + être en poste à temps plein...
Quant à l'interne, je me sentirais dans ma tranche d'âge mais ce n'est pas beaucoup plus simple car les écrits sont tôt et la bibliographie aux oraux est très déterminante, ce qui les rend tout aussi aléatoires.

Bonne suite à tous !

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/