Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 1:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
Message Publié : 16 Oct 2009 15:47 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
pardaillan a écrit :
J'ai lu le Wackermann, et, sincèrement, je me demande encore pourquoi je l'ai fait.
Incompréhensible, inutilement jargonneux, bref, sans intérêt!


C'est bête à dire mais je suis content de ne pas être le seul à m'être fait avoir... ;)

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2009 20:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 05 Juin 2009 13:30
Message(s) : 136
Je bosse sur le Woessner. J'aime bien, l'auteur étant assez engagé par moments.

Par contre, ce sujet est assez ardu... Quel bordel ces plans d'aménagements avec leurs sigles etc... Yen a des centainessssss.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2009 21:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Sep 2009 9:22
Message(s) : 23
A votre avis, à quel point doit on être incollables sur la réforme des collectivités locales en cours?PArce qu'on n'est pas censés l'ignorer, mais vu que c'est encore un projet...

ca me parait bien tordu...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2009 2:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2007 15:39
Message(s) : 139
Localisation : 54
pardaillan a écrit :
J'ai lu le Wackermann, et, sincèrement, je me demande encore pourquoi je l'ai fait.
Incompréhensible, inutilement jargonneux, bref, sans intérêt!
S'il fallait ne lire qu'un seul ouvrage sur la question, le Woessner est-il bien le meilleur? (comme semblent le penser beaucoup de personnes ici).


Wackermann c'est TOUJOURS jargonneux, incompréhensible et sans intérêt. En plus il pond presque toujours un manuel chaque année sur la nouvelle question du moment, un peu comme Jehel et Racinet en histoire médiévale. De la géographie alimentaire, comme disait un de mes profs.

Woessner n'est pas mal, mais comme souvent dans les manuels sur l'aménagement du territoire ça manque d'exemples et d'études de cas. Quelqu'un connaîtrait une bonne référence avec des morceaux d'exemples dedans ? (et pas des vieux, le plan Racine on en a soupé !)

_________________
En poste dans le pot de chambre de la Lorraine. Sans commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2009 9:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Mars 2009 14:39
Message(s) : 21
Pour les exemples : Yves Jean, La France, aménager les territoires, Armand Colin, U
et les manuels de 1ère L, ES, S qui regorgent d'études de cas pouvant servir pour la question.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2009 21:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2007 15:39
Message(s) : 139
Localisation : 54
Ils "regorgent", hein ? Alors soit c'est une formule toute faite, soit on n'a pas consulté les mêmes, car la demi-douzaine de manuels que j'ai utilisée l'année dernière contenait à chaque fois les mêmes exemples, souvent des exemples pas cartographiables !
Par contre, celui cité en premier, j'irai voir (si du moins il est dans cette fichue fac...)

_________________
En poste dans le pot de chambre de la Lorraine. Sans commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2009 10:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Fév 2007 17:08
Message(s) : 49
Auroremarie a écrit :
Ils "regorgent", hein ? Alors soit c'est une formule toute faite, soit on n'a pas consulté les mêmes, car la demi-douzaine de manuels que j'ai utilisée l'année dernière contenait à chaque fois les mêmes exemples, souvent des exemples pas cartographiables !
Par contre, celui cité en premier, j'irai voir (si du moins il est dans cette fichue fac...)

+1, le message de JUROTHO me semble reprendre le discours des enseignants de la fac, alors que quand on consulte ces manuels, ce n'est pas évident d'en tirer des croquis faisables en peu de temps sur une copie. Et en tant que prof, quand on nous demande d'étudier la région des élèves et qu'elle n'est présente dans aucun manuel, on se rend encore plus compte qu'il n'y a pas abondance de croquis (ce sont toujours les mêmes régions qui sont abordées, dommage quand on est en Corse).
Au niveau des connaissances, les manuels de première ont un temps suffi; ce n'est plus vrai (ils sont de plus en plus légers). Donc il faut coupler avec un manuel universitaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2009 11:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8172
Localisation : Provinces illyriennes
A ce titre, il me vient une idée. Le programme de cycle 3 en géographie a changé dans le primaire, ainsi que l'épreuve du concours.
Comme la géographie locale y a fait son entrée, ainsi que les études de cas, il y a quelques exemples que l'on peut trouver dans les manuels de préparation à ce concours.
Bien entendu, cela reste parcellaire, mais cela fait des exemples en plus.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2009 14:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Juil 2009 14:35
Message(s) : 1
Woessner c'est vraiment très bien (c'est vrai surtout en cours).
apparemment il faut aussi avoir lu Subra "géopolitique de l'aménagement du territoire". un peu surprenant mais complète bien laquestion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2010 13:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 05 Juin 2009 13:30
Message(s) : 136
Si vous avez des idées de dissert' à me soumettre, je suis preneur ;)

Autres que ceux formulés dans le topic des écrits blancs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB