Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Mai 2006 16:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Sujet immense pour lequel je n'ai évidemment pas la prétention de fournir une bibliographie exhaustive. Il faudrait d'ailleurs savoir ce qu'entend le jury par "XVIIe siècle" (va-t-on jusqu'à la fin du règne de Louis XIV?).

Je me contente pour l'instant d'indiquer quelques titres essentiels sur la question, n'hésitez pas à commenter et à compléter.

Pou commencer, il existe bien sûr un certain nombre de manuels directement centrés sur la question et qui permettent de voir la chronologie fluctuante du "XVIIe siècle":

-Le XVIIe siècle 1620-1740 : De la Contre-Réforme aux Lumières, collectif (Hachette)
-Le XVIIe siècle de François Lebrun (Armand Collin)


On consultera également avec intérêt les notices du Dictionnaire du grand siècle (Fayard, dir. F. Bluche) et du Dictionnaire de l'Ancien Régime (Puf, dir. L. Bély), mais également du volumineux France Baroque, France Classique de M et Mme Pilorget (deux volumes, coll. Bouquins, ed. Robert Laffont).

Sur la France:

-La France du premier XVIIe siècle (1594-1661) et La France du second XVIIe siècle (1661-1715) par Michel Nassier, Belin [à noter que les bornes chronologiques de Nassier, 1594-1715, me semblent les plus pertinentes, quoique très francocentrées].
-Histoire de la France au 17ème siècle de Hélène Duccini (Armand Collin)
-Splendeurs et misères du XVIIe siècle de Pierre Goubert (Fayard, réuni deux livres: Mazarin et surtout le classique Louis XIV et vingt millions de Français).


Trois essais généraux sur le XVIIe français:

-Le culte des passions: Essais sur le XVIIe siècle français de Erich Auerbach (Macula)
-Le XVIIe siècle, une révolution de la condition humaine de Jean Rohou (Seuil)
-Le XVIIe siècle: diversité et cohérence, de Jacques Truchet

Quelques études plus pointues:

-Terre et paysans en France aux XVIe et XVIIe siècles d'Annie Antoine
-Croquants et nu-pieds: les soulèvements populaires en France du XVIe au XIXe siècle d'Yves-Marie Bercé
-La France de Richelieu de Michel Carmona (un classique)
-Les années carinales (chronique de la France, 1599-1652) de Joël Cornette
-La Fronde par Hubert Méthivier

Sur l'Espagne:

-L'Espagne de 1492 à 1808 de Jean-Pierre Dedieu (Belin)
-L'Espagne classique: 1474-1814 de Raphaël Carrasco (Hachette)
-Histoire et civilisation de l'Espagne classique 1492-1808 de Raphaël Carrasco (Armand Collin)
-Le temps de l'Espagne, XVIe-XVIIe siècles de Bartolomé Bennassar et Bernard Vincent, Hachette
-Histoire des Espagnols : Tome 1 : VIe-XVIIe siècle de Bartolomé Bennassar (Robert Laffont et Perrin)
-Un siècle d'or espagnol de Bartolomé Bennassar
-Olivares, 1587-1645 de John Huxtable Elliott (Robert Laffont)

Sur l'Angleterre:

-L'Angleterre au XVIIe siècle: 1603-1690 de Emma Renaud aux PUR (clair et pas cher!)

Enfin, deux regards transnationaux qui peuvent être intéressants:

-La France italienne xvie-xviie siecle de Jean-François Dubos (Aubier)
-La France espagnole : Les racines hispaniques de l'absolutisme français de Jean-Frédéric Schaub (Seuil)

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Dernière édition par Florian le 17 Mai 2006 7:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mai 2006 13:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Mars 2006 18:45
Message(s) : 1
Merci Florian pour cette biblio....

J'avoue que je ne suis pas pressé de commencer ce thème mais il faudra bien le faire.

Laeti


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2006 9:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Mai 2005 16:53
Message(s) : 1
Localisation : Bruxelles
Merci en effet !

C'est une période que je n'ai pas beaucoup abordé dans mes études, je suis assez enthousiaste ;-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2006 20:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Mai 2006 15:48
Message(s) : 1
Localisation : Abscon
Pour l'angleterre, je vous conseille pour commencer le livre d'E. Tuttle Les Iles Britanniques à l'âge moderne (1485-1783), pour commencer c'est l'idéal. J'ai aussi fait un exposé sur la société anglaise au XVII en première année de deug, j'ai même le polycopié qu'on m'avait fourni avec énormément de documents. Si cela vous interesse dans le cadre d'un échange, contactez moi.

_________________
Le travail c'est la santé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2006 16:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Mai 2006 16:15
Message(s) : 3
est il incongru de donner un avis sur les livres d'une bibliographie (18/14/7/; ou TB, B? AB, Passable ou des petits bonhommes souriant ou non comme dansTélérama) ? ou cela ne se fait pas ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2006 16:32 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
pace a écrit :
est il incongru de donner un avis sur les livres d'une bibliographie ?

Du moment que les dits avis sont suffisamment motivés, pourquoi pas ? En plus, cela permettrait la confrontation des points de vue des lecteurs : certains livres (quels qu'ils soient) font débat, il peut être intéressant de savoir pourquoi, de prendre connaissance des thèses qui s'affrontent (gentiment quand même... :wink:).

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2006 16:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Mai 2006 16:15
Message(s) : 3
Je me suis mal exprimé. Désolé. Ce n'est pas mon avis que je veux donner. C'est le votre, ou celui des auteurs des bibliographie, que j'aimerais connaître.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juil 2006 19:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 06 Juin 2006 23:30
Message(s) : 43
François- Joseph RUGGIU, qui donnait les TD en Moderne à Paris IV en association avec Nicolas LEROUX et Reynald ABBAD, avait fait une synthèse très utile et bien faite sur l'histoire des îles britanniques.
Je suis désolé de ne pas en dire plus, parce que j'ai oublié la collection et la date de publication, mais je m'en suis servi à un de mes oraux de Hors- Programme (la première année où j'ai été à l'oral), et ça m'avait énormément rendu service.
Peut être trouverez vous dedans d'excellentes bases pour une première familiarisation avec l'histoire des îles britanniques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2006 20:22 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Pour la France, on peut rajouter P. Goubert, Les Français et l'Ancien Régime, un classique


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 13:50 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Et pour les sociétés des autres pays, quelques ouvrages récents :

- Espagne : M. Barrio Gonzalo, La sociedad en la Espana moderna, Madrid, 2002

- Angleterre : K. Wrightson, English society: 1580-1680, Londres, 2003

- Inévitables, les ouvrages d'Henry Kamen, à commencer par European society: 1500-1700, Londres-New York, 1996 ; et aussi plus généralement The Iron century/El siglo de ferro ; Early modern European society, Londres-New York, 2000 ; et ses livrees sur la société espagnole de l'époque : Spain, 1469-1714 : a society of conflict, Londres-New York, 1991 ; plusieurs sont en version anglaise et espagnole


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 14:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
Florian a écrit :
Je signale par ailleurs que Marie-Karine Schaub, mdc à Paris XII sera l'auteur de deux manuels sur la question chez Atlande: un manuel traditionnel et un recueil de documents.


J'espère qu'ils seront plus efficaces que sur la précédente question de moderne chez Atlande. Sur les révolutions, ils avaient sorti 3 bouquins sur la même question au lieu d'un seul regroupant tout, à la fin de la 1ere année un recueil de documents, un livret sur la revolution américaine en decembre 2005 (!) et un livre de repères plus thématiques en janvier 2006 (!!) soit à 6 mois du retrait de la question et à 2 mois des derniers écrits de Capes pouvant porter sur cette question! Ils avaient eu le même genre de problème avec le volume sur l'Afrique en géo. C'est vraiment dommage car leurs manuels sont en général très bien concus, mais il ne faut pas les attendre pour les quetions nouvelles...

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 16:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Oui, j'avoue que j'ai bien du mal à comprendre le fonctionnement d'Atlande.

Souvent, ils publient des manuels très approfondis et volumineux, donc on peut comprendre que ça mette longtemps, mais ces dernières années, la qualité et l'épaisseur tend à diminuer, et pourtant les délais sont de plus en plus longs.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 16:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Personnellement, je trouve que les productions de l'éditeur Atlande varient beaucoup selon les auteurs et les périodes concernées. Je me souviens d'un très bon volume sur les sociétés européennes au Haut Moyen Age (question de 2003-2004), d'un autre excellent sur la Renaissance (mêmes années) et d'un autre remarquable sur Rome ville et capitale (2002-2003). Par contre, un très mauvais sur culture et religion au XIXe siècle (2002-2003).
Je crois donc qu'il ne faut pas faire aveuglément confiance aux éditions Atlande, mais, quand c'est bon, on peut presque se contenter de ça pour les écrits. Le problème, c'est que ce n'est pas disponible pour les écrits, en tout cas la 1ère année.
Je me demande si le problème des liens entre éditeurs, questions aux concours et auteurs capables d'écrire plus ou moins vite n'est pas un problème structurel que l'on ne pourra jamais régler...

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2006 5:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 06 Juin 2006 23:30
Message(s) : 43
Le problème de cette collection ( à mon sens ) c'est que ça n'est jamais rien de plus qu'une vaste compilation de fiches, sans réel lien cohérent. C'est à mon sens le genre de manuel qu'il faut avoir APRES avoir déjà fait un solide débroussaillage, sous peine de ne pas avoir les idées claires. Pour un oral de Capes ou d'Agrégation (mais surtout de Capes), c'est franchement pratique, mais là encore, à condition de le maîtriser convenablement au préalable.

Sinon, l'idée de publier des recueils de doc. (textes, sources, acteurs, etc.) est assez ancienne dans cette collection, et je trouve cela très bien (pour le coup, c'est le genre de chose qui fait qu'on ne va pas jeter le livre une fois le concours passé).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2006 9:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Pour l'Angleterre, il faut ajouter à la liste le très bon livre de F.-J. Ruggiu (membre du jury d'agreg), L'Angleterre des Tudors aux premiers Stuarts, Sedes 1998.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB