Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 16:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Août 2007 9:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2007 14:06
Message(s) : 30
Jean Claude (et tout le monde),
que pensez vous de l'ouvrage (de base j'entends bien) d'Helene Duccini Histoire de la France au XVII siècle
paru chez Sedes, collection Campus ? Je l'ai potassé il y a quelques années et je trouve que son architecture est très bien (chaque chapitre comporte un résumé au début et une synthese de quinze lignes à la fin avec des indic biblio pour aller plus loin dans le theme du chapitre). Est ce qu'il est judicieux de commencer par là pour la France histoire de recontextualiser la question ? :?:

_________________
"Une idee fausse est un fait vrai"
R. Aron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2007 16:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Un volume de documents commentés autour de la question de moderne vient de paraître chez Atlande sous le titre Sociétés ouest-européennes : XVIIe siècle documents par Isabelle Brian, Alain Cabantous, Benoist Pierre et Isabelle Poutrin.

Il n'est pas très épais, mais pas pour autant inutile.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2007 17:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Août 2006 12:36
Message(s) : 1
Alicelsalice a écrit :
Jean Claude (et tout le monde),
que pensez vous de l'ouvrage (de base j'entends bien) d'Helene Duccini Histoire de la France au XVII siècle
paru chez Sedes, collection Campus ? Je l'ai potassé il y a quelques années et je trouve que son architecture est très bien (chaque chapitre comporte un résumé au début et une synthese de quinze lignes à la fin avec des indic biblio pour aller plus loin dans le theme du chapitre). Est ce qu'il est judicieux de commencer par là pour la France histoire de recontextualiser la question ? :?:



Maintenant que tous les bons manuels sont sortis, le mieux est de bosser directement avec eux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2007 22:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2006 16:51
Message(s) : 73
Pascal paoli "u bab a écrit :
j oubliais de démander quels sont les ouvrages essentiels concernant l aspect religieux des trois pays ( je m y suis perdu dans les ouvrages généraux) et concernant l angleterre je manque de sources francaises au dela de TUTTLE


Le chapitre sur la religion du manuel vert Cned-Sedes est déjà hyper musclé, je crois que cela suffit largement... Pour le lire et le ficher, cela m'a pris une journée entière (bon, je ne suis peut-être pas un exemple de rapidité :lol: ). Si on le connaît bien (mais vraiment bien, exemples compris), cela me semble déjà très bien...

_________________
La mauvaise herbe nuit car elle ne meurt jamais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2007 22:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 06 Juin 2006 23:30
Message(s) : 43
Pascal paoli "u bab a écrit :
j ai terminé le livre il est vraiment pas mal mieux que celui du cned a mon avis ( il est vrai que le delai de préparation est un atout) ma prof m a indiqué qu un colloque s est réuni abordant la question est qu un livre serait paru, quelqu un a des infos?

Je l'ai lu récemment, à tête reposée, en prenant le temps de l'annoter, et je le trouve vraiment très bon, solide et problématisé, avec de bonnes références à l'historiographie.
A compléter par d'autres lectures bien entendu, mais je le considère comme une bonne base de travail et de réflexion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2007 10:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Juin 2007 15:52
Message(s) : 129
Localisation : Paris
d'autre avis sur le manuel du cned s'il vous plait!

J'ai commencé à le ficher, il m'a l'air bien synthétique, je pense que le souci résulte du fait que la plupart des candidats l'auront en tête et donc des exemples identiques...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2007 14:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Juin 2007 15:52
Message(s) : 129
Localisation : Paris
Pour la France, je rajouterrai un outil bien pratique, le Cabourdin/Viard, Lexique historique de la France d'Ancien Régime, chez Armand Colin, qui éclaire des notions précises.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Déc 2007 23:12 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Sep 2006 18:52
Message(s) : 39
Pour ceux que ca interesse, je suis en L2 d'histoire et mon cours de moderne porte l'Europe du Nord ouest au XVIIe siècle il nous a été donné cette bibliographie (mon cours est celui de FJ RUGGIU)

J. Cornette, Histoire de la France. L’affirmation de l’Etat absolu, 1515-1652, Paris,Hachette, 2000

J. Cornette, Histoire de la France. Absolutisme et Lumières, 1652-1783, Paris, Hachette,2005

R. Descimon et C. Jouhaud, La France du premier XVIIe siècle, 1595-1661, Paris, Belin,1996

M. Nassiet, La France du second XVIIe siècle, 1661-1715, Paris, Belin, 1997

Jean-Pierre Dedieu, L’Espagne de 1492 à 1808, Paris, Belin, 2005

Alain Hugon, L’Espagne du 16e au 18e siècle, Paris, A. Colin, 2000

Christian Hermann et Jacques Marcadé, Les royaumes ibériques au XVIIe siècle, Paris, Sedes, 2000

F-J. Ruggiu, L’Angleterre des Tudor aux premiers Stuart, Paris, Sedes, 1998

S. Lebecq, F. Bensimon, F. Lachaud et F.J. Ruggiu, Histoire des îles Britanniques, Paris, PUF, 2007

B. Cottret, Histoire d’Angleterre, XVI-XVIIIe siècles, « Nouvelle Clio », Paris, P.U.F.,1996

B. Cottret, E. Cruickshanks et Ch. Giry-Deloison, Histoire des îles britanniques du XVIe au XVIIIe siècles, Paris, Nathan Université, 1994

K.H. Morgan (édité par), Histoire de la Grande-Bretagne, Paris, Armand Colin, 1985

E. Tuttle, Les Iles britanniques à l’âge moderne, 1485-1783, Paris, Hachette, 1996

F. Cosandey et I. Poutrin, Monarchies espagnole et française, 1550-1714, Paris, Atlande, 2001

G. Sabatier et S. Edouard, Les monarchies de France et d’Espagne (1556-1715). Rituels et pratiques, Paris, A. Colin, 2001

Hélène Duccini et Christian Hermann (coordonné par), Les monarchies française et espagnole du milieu du XVIe siècle à 1714. Textes et documents, Montpellier, Editions du temps, 2000


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Déc 2007 23:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2006 16:51
Message(s) : 73
Janis a écrit :
d'autre avis sur le manuel du cned s'il vous plait!

J'ai commencé à le ficher, il m'a l'air bien synthétique, je pense que le souci résulte du fait que la plupart des candidats l'auront en tête et donc des exemples identiques...


Bon, je me réveille trois heures après tout le monde mais...

A mon avis, apprendre quasiment par coeur ce manuel est une excellente solution. Il est très bien fait, recommandé par le jury lui-même (dixit un prof qui connaît... qui connaît :lol: ), très compréhensible. Pour les exemples, je pensais la même chose au début, mais il faut bien reconnaître que très rares, en réalité, seront les candidats qui maîtriseront vraiment bien lesdits exemples. C'est pour ça que, pour ce manuel là, je parle vraiment de par coeur. Ca peut sembler très bête, mais c'est efficace.
En rajoutant bien sûr quelques autres exemples précis tirés de lectures très ponctuelles (ex : un chapitre de thèse pour noter le nom d'un notaire, son patrimoine, son origine sociale et géographique), mais sans qu'il faille non plus y passer ses nuits.
J'ai eu une bonne note (= qqes points au-dessus de 10) à la dissert de cette manière, en n'utilisant rien d'autre que ce manuel et quelques exemples "faits maison" de ce type-là (et je précise bien, pas de cours, je n'en avais pas). En même temps, c'est sûr qu'on aura jamais d'excellentes notes, 16 ou 18, avec cette méthode là, mais cela assure très très bien un très bon minimum.

Pour les exemples précis, je ne saurais trop recommander, comme seule lecture intégrale (avec la thèse de FJ Ruggiu où les exemples foisonnent), Robert Sauzet sur le notaire nîmois Etienne Borelly : c'est une vraie mine d'exemples ! Métiers juridiques, famille (naissances, décès, nombre d'enfants), femmes (il félicite sa femme d'avoir bien épargné), éducation (il parle de ses enfants, l'on voit bien le décalage entre l'éducation reçue par les filles et les garçons), religion (il est catholique dans une ville protestante, et l'un de ses fils devient prêtre), vie quotidienne (récits de fêtes), économie (prix des denrées, prix de sa maison, description de biens comme la vaisselle), "modes" (il s'achète du papier peint "tendance"), etc etc. Il serait vraiment très étonnant de ne pas pouvoir caser Borelly dans tous les sujets, dissertations bien sûr mais aussi commentaires à titre de comparaison.

_________________
La mauvaise herbe nuit car elle ne meurt jamais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB