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Message Publié : 10 Mai 2006 18:46 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Voici un début de bibliographie pour la question de concours CAPES Agreg 2006-2007 en histoire médiévale.

La période envisagée est celle de l'empire à proprement parler "byzantin", si l'on considère que la période allant de Constantin à Héraclius peutêtre qualifiée de "pré-byzantine" avec des structures d'antiquité tardive. A partir du VIIIe siècle, l'empire se remodèle, il ne s'impose plus aux mêmes hommes, aux mêmes territoires et ne maîtrise plus les mêmes richesses. La situation géopolitique dans les Balkans et la Méditerrannée est également nouvelle depuis le VIIe siècle, et c'est un état de fait auquel Byzance doit s'adapter.

Le gros morceau est bien entendu à la fois la crise iconoclaste et les querelles religieuses avec Rome, ainsi que l'apogée byzantine sous les Macédoniens, parallèlement aux mutations économiques. La période s'achève par un déclin certain après la crise des années 1070 qui , malgré les Comnène, provoque un affaiblissement certain de l'économie et du rayonnement byzantin. Les querelles dynastiques de la fin XIIe, début XIIIe aboutiront à la prise de Constantinople par les croisés, dont l'empire ne se relèvera finalement jamais vraiment.

Le volume qui devrait être capital pour cette période n'est malheureusement pas encore paru, il s'agit du 2e tome du "Monde byzantin" chez Nouvelle Clio, dirigé par Jean Claude Cheynet, et qui traitera de la période milieu VIIe - début XIIIe. Je pense toutefois que cette parution prévue de longue date ne ratera pas une telle opportunité de se vendre. A guetter chez vos libraires.

Voici une bibliographie sommaire :

Ouvrages généraux

Les classiques
OSTROGORSKY, Histoire de l'Etat byzantin
BREHIER, Vie et mort de byzance

Ils vous fourniront les bases evenementielles indispensables pour ne pas être perdu

BREHIER, Les institutions de l'Etat byzantin
La civilisation byzantine

Ces ouvrages anciens mais complet seront aussi à consulter

Un manuel bien fait avec une grosse partie sur la période au concours :
DUCELLIER, Byzance et le monde orthodoxe
Utile pour se mettre dans la question.

Des ouvrages specialisés

KAPLAN, Les hommes et la terre à Byzance du VIe au XIe siècle
Le livre de l'auteur de la question de concours, evidemment incontournable, ne serait-ce que si vous vous retrouvez face à lui aux oraux de l'Agreg!

KRAVARI, LEFORT, MORRISSON (ed.), Hommes et richesses dans l'empire byzantin, tome 2, VIIIe - XVe
HARVEY, Economic expansion in the byzantine empire
KAEGI, Army, society & religion in byzantium
AHRWEILER, Etudes sur les structures administratives et sociales de Byzance
SVORONOS, Etudes sur l'organisation interieure, la société et l'économie de l'Empire byzantin

Ce sont des ouvrages spécialisés directement en rapport avec la question de concours.

L'Empire byzantin est indissociable de sa capitale, surtout à cette époque, il faudra donc consulter
DUCELLIER, BALARD (dir), Constantinople 1054-1261

De même, il faudra avoir une vision d'ensemble du monde mediterranéen et balkanique de cette époque pour bien saisir tous les enjeux de la question. Il faudra se renseigner sur le monde musulman, les Seldjoukides, les Bulgares et autres peuples slaves des Balkans qui sont autant de peuples avec qui l'homme byzantin doit cohabiter ou doit affronter. Importance également des latins en général (Italiens, mais aussi francs par exemple). Pour la situation avec les Bulgares, un très bon livre :
STEPHENSON, Byzantium's balkan frontier

En ce qui concerne les sources,
Jean Skylitzès, Psellos, Anne Comnène et Constantin Porphyrogénète sont les principales, liste à compléter bien evidemment.

Por l'histoire religieuse, le mieux est d'avoir une vue d'ensemble car c'est assez compliqué, consulter l'Histoire du Christianisme chez Desclée de Brouwer dont plusieurs tomes se rapportent à notre période.

Cette bibliographie est evidemment un premier jet, sentez vous libres de la compléter, ce que je ne manquerai pas de faire moi-même régulièrement.

_________________
Victi, vincimus.


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Message Publié : 12 Mai 2006 15:56 
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Merci ! pour ces premières pistes, ça nous fera de la lecture sur la plage ce week-end (:8:)


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Message Publié : 01 Juin 2006 18:19 
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D'après ce que j'ai su par certains de mes profs, pour commencer et avoir une première base, il faut lire du Kaplan.

Alors tous à la librairie ou la bu.

_________________
Quiconque oublie l'Histoire est condamné à la revivre


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Message Publié : 20 Juin 2006 12:45 
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Quelques mots sur la bibliographie :

-le Ostrogorsky est vraiment génial et a l'avantage de préciser les sources à la fin de chaque chapitre. Seulement, il commence à être un peu daté.

- le Bréhier est presque trop dense. Perso je ne l'aime pas trop même si c'est le seul encore utilisable de sa trilogie.

- tous les bouquins de Ducellier sont bons. Pour ceux qui n'ont vraiment jamais eu de contact avec Byzance, je recommanderais Les Byzantins au Seuil. N'oublions pas son Eglise byzantine chez Desclée de Brouwer, qui, même si elle n'est pas exhaustive, fournit beaucoup de textes et une bonne vision d'ensemble.

- le Kaplan est évidemment incontournable. Il faut se l'avaler et c'est pas toujours évident! Selon moi, il faut s'y mettre assez vite.

- enfin, même s'il n'est pas cité, je conseille d'éviter le bouquin d'A. Guillou sur La civilisation byzantine qui n'est pas facile et qui nécessite vraiment une assez bonne connaissance du sujet.

Là c'était un peu au débotté mais je reviens demain avec quelques précisions et d'autres titres.


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Message Publié : 21 Juin 2006 14:06 
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Voici quelques autres idées pour aller un peu plus loin :

- sur l'histoire rurale, qui est au centre du programme, voir, à côté du Kaplan et pour ceux qui peuvent lire l'anglais : Lemerle (P.) The Agrarian History of Byzantium, from the Origins to the XIIth Century, Galway, 1972. Facile à se procurer dans les bonnes BU, je trouve que c'est un bouquin très riche, facile d'accés et finalement plus stimulant que le Kaplan. Pour l'agrégation et à titre historiographique, Ostrogorsky (G.) Pour l'histoire de la féodalité byzantine, Bruxelles, 1954 : quand j'étais étudiant avec Ducellier on y avait droit à longueur de temps. La thèse est dépasée mais comme toujours chez Ostrogorsky, beaucoup de travail sur les sources.

- si l'histoire rurale est assez bien documentée, la ville est un peu délaissée même si Constantinople a été abondamment étudiée. A côté du Balard/Ducellier déjà cité, signalons le numéro 543-544 de la revue Critique sur Byzance-Istanbul. Les contributions de G. Dagron et C. Mango sont intéressantes. L'article de S. Yerasimos sur l'eschatologie est formidable et renseigne beaucoup sur l'idéologie politique byzantine.

- sur l'iconoclasme, qui est un gros morceau du programme, pas toujours très digeste, pas vraiment d'ouvrages en français, il faudra lire les pages de l'histoire du christianisme ou les passages dans le Ducellier sur l'Eglise byzantine. Sinon, pour les plus courageux et les débrouillards, les bouquins de Gerö S.
Byzantine Iconoclasm during the Reign of Leo III... Louvain, 1973 ; Byzantine Iconoclasm during the Reign of Constantine V... Louvain, 1977. Seulement pour les agrégatifs mais ça vaut le coup, les sources, surtout orientales, sont bien recensées et l'iconoclasme est bien expliqué. Ceci dit, pas toujours très facile à lire.

-sur les rapports politiques, livre irremplaçable de Cheynet (J.C.) : Pouvoir et contestations à Byzance (962-1210) qui, comme le Kaplan, apparaît incontournable.


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Message Publié : 22 Juin 2006 8:35 
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Sinon, je signale que le tome II du Nouvelle Clio sur Byzance doit paraître à la rentrée universitaire.

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Message Publié : 13 Juil 2006 20:19 
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Jules Michelet
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Voir aussi :

- J.-C. Cheynet, Pouvoirs et contestations à Byzance (963-1210), Paris, 1990

- A. E. Laiou, Economic History of Byzantium, 2002, disponible en ligne sur : http://www.doaks.org/EHB.html


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Message Publié : 22 Juil 2006 14:09 
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C'est peut être moi qui n'est rien qui compris, mais il me semble que le professeur Cheynet a dit à Paris IV que la crise iconoclaste n'était pas à proprement parler au programme... Quid ?
Sinon, Ostrogorsky est très bien pour le cadre chronologique et les sources, mais la problématique social est, encore une fois si j'ai bien compris, relativement dépassée (pour l'instant je le découvre, à part le Que-sais-je ? je n'ai rien lu d'autre...).
Merci !


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Message Publié : 22 Juil 2006 14:56 
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Thucydide
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Florian a écrit :
Sinon, je signale que le tome II du Nouvelle Clio sur Byzance doit paraître à la rentrée universitaire.
Ah !!! :P Je me disais aussi... :idee:


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Message Publié : 23 Juil 2006 10:05 
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C'est peut être moi qui n'est rien qui compris, mais il me semble que le professeur Cheynet a dit à Paris IV que la crise iconoclaste n'était pas à proprement parler au programme... Quid ?


Elle n'est pas au programme dans sa dimension théologique: en clair, on ne te demande pas de connaître tous les détails des débats entre clercs sur la question. En revanche, il faut prendre en compte ses nombreuses répercussions sociales, ce qui suppose en retour d'avoir une petite connaissance du fond de l'affaire.


Citer :
Sinon, Ostrogorsky est très bien pour le cadre chronologique et les sources, mais la problématique social est, encore une fois si j'ai bien compris, relativement dépassée (pour l'instant je le découvre, à part le Que-sais-je ? je n'ai rien lu d'autre...).


Bien sûr, tout le monde est d'accord sur ce point: Ostrogorsky et Bréhier, ça peut être bien pour se mettre dans le bain, mais c'est dépassé au niveaud des problématiques, pour la bonne raison que c'est déjà très ancien et qu'il y a depuis eut beaucoup de publications. Donc il faut lire ces livres pour se familiariser avec la trame événementielle, que les cours et manuels à paraître permettront de compléter par un aperçu sur l'historiographie byzantine récente.

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Message Publié : 23 Juil 2006 14:27 
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C'est assez étonnant que l'iconoclasme ne soit pas dans la question.La religion est un élément de culture comme un autre donc connaître les grandes lignes de cette question en matière théologique ,dans les grandes lignes bien-sûr est indispensable.

Puisque cela fait appel à l'importance de l'image et de la crainte de Dieu en Romanie. Après les conséquences politiques et les éxécutions impériales importent peu.


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Message Publié : 23 Juil 2006 14:35 
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C'est assez étonnant que l'iconoclasme ne soit pas dans la question.La religion est un élément de culture comme un autre donc connaître les grandes lignes de cette question en matière théologique ,dans les grandes lignes bien-sûr est indispensable.


Oui, je suis assez d'accord avec vous. Maintenant, je confirme de M. Cheynet a dit que ça ne faisait pas partie du programme, alors...

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Message Publié : 23 Juil 2006 14:43 
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A mon avis ça y sera au moins à l'oral!


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Message Publié : 23 Juil 2006 14:56 
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Bien sûr, tout le monde est d'accord sur ce point: Ostrogorsky et Bréhier, ça peut être bien pour se mettre dans le bain, mais c'est dépassé au niveaud des problématiques, pour la bonne raison que c'est déjà très ancien et qu'il y a depuis eut beaucoup de publications. Donc il faut lire ces livres pour se familiariser avec la trame événementielle, que les cours et manuels à paraître permettront de compléter par un aperçu sur l'historiographie byzantine récente.


Vous mettez Ostrogorsky et Bréhier sur le même plan ? Il me semblait que le second était encore plus "rencardisé" (?) que le premier... Est-il nécessaire de lire les deux ?

Pour l'iconoclasme, aucun livre précis dessus n'a été donné dans les biblio d'été, je suppose donc qu'il faut, comme vous l'avez dit, en maîtriser les conséquences sociales (et politiques, même si ça n'est pas non plus censé être à proprement parler au programme !), mais pas forcément les fondements christologiques... De même que la querelle du "filioque" n'est pas à maîtriser parfaitement sur le plan théologique... Me trompe-je ?


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Message Publié : 23 Juil 2006 15:04 
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Je pense que oui grosso modo.Disons qu'au niveau théologique dire que les Byzantins craignentque les défaites soient advenues à cause du culte des images, normalement interdite par le 7e commandement des 10 commandements.
Ca doit pouvoir s'arrêter là !


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