Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 0:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Juil 2006 16:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Juil 2006 19:17
Message(s) : 4
Salut,

Je suis nouvelle et c'est avec plaisir que j'ai découvert ce forum. Cette année, je me lance dans la préparation du capes. Je suis un peu perdue. En attendant de recevoir les cours du cned, j'aimerais commencer à travailler. Pourrais t-on me donner quelques astuces pour un travail efficace svp ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: méthode de travail
Message Publié : 16 Juil 2006 17:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
suzi a écrit :
j'aimerais commencer à travailler.

Donc se familariser avec les questions au programme. Commencez par 1 (un seul) ouvrage général par question, c'est déjà pas mal.
Pour les questions déjà au programme, il y a des manuels déjà publiés (à vous de choisir celui qui vous semble le plus satisfaisant après les avoir feuilletés et/ou regarder les avis de vos prédecesseurs de l'année dernière postés sur le forum).
Pour les questons nouvelles, il y a aussi des conseils bibliographiques sur le forum.
Et se cela vous paraît insuffisant, mettez-vous à la géographie de la France, c'est in-dis-pen-sable : http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?t=5641&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=g%E9ographie+france

Bon courage pour cette année lourde... mais quel bonheur quand on est reçu !

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2006 17:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
1. Travailler avec plusieurs personnes, avec lesquelles on s'organise pour faire
- des fiches de lecture des ouvrages importants à connaitre, et se les échanger
- des résumés de cours, histoire de gagner du temps sur les cours magistraux qu'on peut parfaitement apprendre par poly interposé

2. Lire, lire, lire ...
Mémoriser, mémoriser, mémoriser ...

3. Faire des exercices (colles blanches écrites, orales ...)

4. Se ménager des temps de repos. Rien de pire que travailler sans se donner un moindre moment pour souffler; on arrive crevés, et il s'agit tout de même de tenir un an. (d'ailleurs, je conseille d'arrêter les révisions une semaine avant l'écrit au moins).

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2006 21:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Juil 2006 19:17
Message(s) : 4
Merci pour ces très bons conseils, oui je sais c'est une année assez lourde qui m'attends, je vais vite me mettre au travail.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2006 1:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
Tout dépend de votre méthode, je le répète, si vous avez l'habitude d'échanger et de travailler avec des gens en qui vous avez confiance, continuez, mais si vous avez toujours travaillé seule, ne vous mettez pas dans la tête qu'il faut absolument trouver quelqu'un pour travailler en groupe, au contraire, vous perdriez du temps.

Sinon essayez de trouver un très bon manuel par question à bien connaître (comme le Hugoniot - Briand ponsart pour l'AZfrique romaine), que vous compléterez par des lectures annexes mais moins approfondies. Il vaut mieux très bien connaitre un ouvrage de synthèse que de connaitre vaguement 5 livres.

Surtout ne négligez pas l'ESD (consacrez y au minimum 6 à 8 semaines AVANT les écrits, aout et septembre c'est très bien) car c'est une matière lourde et longue à digérer, vous ne pouvez pas vous contenter de commencer après mars.

Enfin la géo est aussi importante que l'histoire, vous devrez y consacrer autant de temps même si le programme vous paraitra moins important, ce n'est qu'une impression : la France par exemple est un enorme morceau!

Bon courage et à votre disposition pour plus de renseignements. Ne travaillez pas plus de 10h/jour au début, comme dit Keikoz, il faut se ménager, vous en aurez peut-être jusqu'au 10 juillet!

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2006 1:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
En revanche je ne conseille pas d'arrêter une semaine avant l'écrit quand même! On oublie beaucoup en une semaine! Je conseille de relire ses notes les 3 dernières semaines (3 jours par matière).

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2006 17:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Juil 2006 19:17
Message(s) : 4
Que signifie ESD ?

Pour la France , les grands thèmes sont sur fiches gràce à ma licence d'histoire mention géo mais il reste encore du travail

J'ai toujours travaillé seule jusqu'à présent et je pense que je vais poursuivre sauf si je trouve une personne en qui je peux avoir confiance comme vous me l'avez si bien dit.

L'essentiel c'est la motivation et la rigueur.

Encore merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2006 20:25 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
suzi a écrit :
Que signifie ESD ?

Vous ne vous êtes pas vraiment renseignée, dites donc !

L'ESD (ou EOD) est une épreuve sur dossier (uniquement à l'oral), qui vise entre autres à connaître votre connaissance de l'histoire et de la géographie comme discipline scientifique et d'enseignement. Elle permet aussi aux membres du jury de tester votre culture générale.

Il existe des ouvrages qui traitent du sujet (cherchez sur le forum, nous en avons déjà parlé).

suzi a écrit :
Pour la France , les grands thèmes sont sur fiches gràce à ma licence d'histoire mention géo mais il reste encore du travail.

N'oubliez pas non plus de faire (ou d'apprendre à faire) des croquis/cartes - cela peut rapporter facilement des points lors de l'écrit si vous présentez une carte claire et pertinente (ce qui implique déjà de maîtriser la grammaire de l'exercice).

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2006 15:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 06 Juin 2006 23:30
Message(s) : 43
suzi a écrit :
L'essentiel c'est la motivation et la rigueur
L'essentiel, c'est le réalisme. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2006 15:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
suzi a écrit :
Que signifie ESD ?



Moi je ne suis pas étonné que vous n'en ayez même pas entendu parler dans la mesure où l'on ne nous prépare pas du tout à cette épreuve traitresse au long de notre cursus (on préfère nous imposer des options débiles et inutiles). Je peux vous dire que pour un historien, maitriser l'épistémologie de la géo par exemple est un chemin de croix! Ca sera sans doute tout neuf pour vous, raison de plus pour commencer par ça, histoire de débroussailler. C'est une épreuve capitale car coefficientée 3 à l'oral, seule la leçon a un coefficient aussi élevé!
On parle de l'ESD ici sur le forum : viewtopic.php?t=9071
Delacroix, Garcia et Dosse ont fait une biblio pour l'histoire. Delacroix est au jury du Capes (et mieux vaut être au point quand on l'a face à lui, je peux témoigner!) : http://espacestemps.net/document888.html

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2006 1:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Juil 2006 19:17
Message(s) : 4
Salut à tous,

Vous avez raison, c'est un concours qu'il ne faut surtout pas prendre à la légère, avant de me lancer , j'ai d'abord lu attentivement les deux derniers rapports de jury du capes (2004 et 2005). J'ai voulu savoir quelles étaient les exigences de ce concours et aussi les épreuves de l'oral. J 'ai retenu que la géographie est une matière importante donc à ne pas négliger mais à étudier correctement. l'Esd n'est pas à réviser à la dernière minute. Maintenant je sais où je vais et comment aborder ce capes.
Bon courage à tous ceux qui le préparent !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2006 10:34 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 06 Juil 2006 11:27
Message(s) : 32
Localisation : Maurienne.
André Sanphrapé a écrit :
(uniquement à l'oral).

Pendant qu'on y est, quelqu'un pourrait-il rappeler le temps de préparation et la durée du passage devant le jury à l'oral ?
Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2006 11:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Voici les conditions de déroulement des oraux de CAPES:

ESD: 2h de préparation, 15 minutes d'exposé, 30 minutes d'entretien. Coefficient 3.
Leçon: 4h de préparation, 30 minutes d'exposé, 15 minutes d'entretien. Coefficient 3.
Commentaire: 2h de préparation, 15 minutes d'exposé, 15 minutes d'entretien. Coefficient 2.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2006 12:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 06 Juil 2006 11:27
Message(s) : 32
Localisation : Maurienne.
Jean-Claude a écrit :
Voici les conditions de déroulement des oraux de CAPES:

ESD: 2h de préparation, 15 minutes d'exposé, 30 minutes d'entretien. Coefficient 3.
Leçon: 4h de préparation, 30 minutes d'exposé, 15 minutes d'entretien. Coefficient 3.
Commentaire: 2h de préparation, 15 minutes d'exposé, 15 minutes d'entretien. Coefficient 2.


Merci beaucoup. Ce sont les conditions pour le CAPES, non ?

J'ai oublié de préciser que ma demande concernait l'Agrégation interne. :oops: Si quelqu'un peut m'éclairer.... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2006 12:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Pour l'agrégation interne, le candidat dispose de 5h de préparation. L'exposé dure 40 minutes et la reprise 20 minutes.
Je vous conseille de lire le rapport du jury, disponible ici:
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/siac/siac2/jury/2006/agreg_int/hist_geo1.pdf

Bon courage! :wink:

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB