A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 12 Déc 2018 4:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Mai 2018 17:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Jan 2018 2:28
Message(s) : 23
bonsoir

bonjours a quoi ressemblait les cité et village du moyen age/après moyen age au moyen orient et afrique du nord :?:
quelle était leurs "grande différence" avec celle d'europe :?:
existe t'il des cité devenue ronde comme bagdad :?:
y avait t'il des cité dans le le désert libyen/sahara et dans le désert arabique :?:
y avait t'il des différence majeurs entres les cité diriger par les différents courants musulmans :?:
a quoi ressemblait ceux/celle diriger/contrôlée par des chretiens qu'il y soit en majorité ou pas (royaume/états croisée,comte/duc/rois arménien...) :?:
a quoi ressemblait ceux/celle peuplé est non contrôlée par des chrétiens qu'il soit en majorité ou non ( "dhimmi" chretiens d'orients,d'afrique du nord/egypte... voire sous autorité mongol/non musulmanes au moyen orient) :?:

et enfin avez vous des image (voire photo en noir et blanc ou couleurs de ces cité et village...) ?

ps:désole pour mon écriture


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2018 19:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2013 22:43
Message(s) : 154
Bonjour,

En effet l'écriture laisse à désirer (le titre également!) et les multiples questions sont difficiles à suivre. Visez plus juste, mettez des majuscules et des points et prenez le temps d'écrire. Nous avons le temps ici ;)
Je pense que vous êtes jeune à la vue de votre pseudo... Cela peut expliquer tout le reste mais ne l'excuse pas non plus (soyons exigeants).

Si mon intuition est bonne sur votre jeunesse (cours de 5è ou de seconde encore en tête?) une première approche pourrait être des outils très simples:

J'ai en ma possession pas mal de plans mais je ne sais franchement plus d'où elles ils proviennent (d'ouvrages universitaires à coup sûr...) Pour le reste, je laisse d'autres membres vous aiguiller sur cette période que je connais mal.

Bonne soirée.

_________________
« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2018 21:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Jan 2018 2:28
Message(s) : 23
je vais reformulé certaines de mes question question (et ajouter une ou deux de plus)

bonsoir (ou bonjour)

a quoi ressemblait les cités (et ou villages) du moyen age (et autre période avant l'arriver des villes modernes) au moyen orient et en afrique du nord musulmanes :?:

quelle était leurs "grande différence" avec celle d'europe :?:

existe t'il des cités similaire au bagdad originel :?:

y avait t'il des cités dans des territoire "considéré" inhospitalier des différant désert du monde musulmans :?:

y avait t'il des différence majeurs entres les cités diriger par les différents courants principale (sunnites,chiites,ibadites/kharidjites) musulmans :?:

a quoi ressemblait celle diriger/contrôlée par des chretiens qu'il y soit en majorité ou pas (royaume/états croisée,comte/duc/rois arménien...) :?:

a quoi ressemblait ceux/celle peuplé en majorité est non contrôlée par des chrétiens ( "dhimmi" chretiens d'orients,d'afrique du nord/egypte... controlé par un vassaux musulman ) :?:

comment les mongoles tengri qui contrôlait une partie de l'irak au moyen age (empire mongol) ? (ou tout autre autorité non musulmanes et chrétiennes) on gouverné c'est cités :?:

a quoi ressemblait les quartiers chretiens (et ou juifs) dans les cités ou ils sont en "minorités" avec les musulmans en majorités :?:

ps: je ne suit pas un enfant mes un jeune adulte (mon pseudo fait référence a un personnage créer dans un jeu vidéo de catch quand j'étais plus jeune)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2018 3:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 512
Votre langue maternelle est-elle le français?
Si oui, faites un effort, car malgré toute la sympathie que m'inspire votre démarche, je suis incapable de vous lire.
Pour tout dire, je ne sais rien qui vous puisse être utile. Mais j'imagine que ceux qui possèdent les réponses auront les mêmes difficultés que moi à vous comprendre.

dark-mysterio a écrit :
je vais reformuler certaines de mes questions questions (et ajouter une ou deux de plus)

bonsoir (ou bonjour)

à quoi ressemblaient les cités (et ou villages) du moyen âge (et autres périodes avant l'arrivée des villes modernes) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord musulmane :?:

quelles était leurs "grandes différences" avec celles d'Europe :?:

existe-t-il des cités similaires au Bagdad originel :?:

y avait-il des cités dans des territoires "considérés" inhospitaliers des différents déserts du monde musulman :?:

y avait-il des différences majeures entre les cités dirigées par les différents courants principaux (sunnites,chiites,ibadites/kharidjites) musulmans :?:

à quoi ressemblaient celles dirigées/contrôlées par des Chrétiens qu'ils y soient en majorité ou pas (royaumes/États croisés,comtes/ducs/rois arméniens...) :?:

à quoi ressemblaient celles peuplées en majorité et non contrôlées par des Chrétiens ( "dhimmi" chrétiens d'Orient,d'Afrique du Nord/Égypte... contrôlées par un vassal musulman ) :?:

comment les mongols Tengri qui contrôlaient une partie de l'Irak au moyen âge (empire mongol) ? (ou tout autre autorité non musulmane et chrétienne) ont gouverné ces cités :?:

à quoi ressemblaient les quartiers chrétiens (ou juifs) dans les cités où ils étaient en "minorité" avec les musulmans en majorité :?:

ps: je ne suis pas un enfant mais un jeune adulte (mon pseudo fait référence à un personnage créé dans un jeu vidéo de catch quand j'étais plus jeune)

Je peux en oublier et moi-même suis très loin d'être parfait, d'autant qu'il y a des pièges et des débats non clos (moyen âge ou Moyen-Age, dhimmi à accorder ou non en français, etc.).
Mon but n'est pas d'être méprisant du tout, simplement de vous exprimer mon désarroi: à ce stade, je n'arrive pas à vous comprendre, avant même d'aborder le fond de vos questions. Pourtant elles m'intéressent et j'attends avec impatience les réponses des plus savants que moi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2018 6:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 460
Localisation : Belsa
Hormis les questions de forme, la question de fond est intéressante. La difficulté est que cela relève d'un questionnement plus archéologique qu'historique, que les équipes d'archéologues dans ces pays là sont généralement occidentales et que les archéologues occidentaux sont pour l'essentiel des spécialistes de l'Antiquité. En gros, l'archéologie médiévale du Monde arabe en est à ses balbutiements. Il y a des travaux sur les campagnes de l'Espagne musulmane, je pense que des équipes de l'École française de Rome ont fouillées en Tunisie, voire en Libye. Ces travaux doivent être consultables dans les Mélanges de l'École française de Rome, disponibles en ligne. A vous d'aller les chercher pour une première approche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2018 7:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 2082
Bonjour

dark-mysterio a écrit :
comment les mongoles tengri qui contrôlait une partie de l'irak au moyen age (empire mongol) ? (ou tout autre autorité non musulmanes et chrétiennes) on gouverné c'est cités :?:


"les mongoles tengri", ça ne veut rien dire !!!!

Tout d'abord on dit : les Mongols (ou à la limite, le peuple mongol)
Le "Tengri", est le nom d'un de leur dieu (si on peut employer ce mot pour les Mongols car ils étaient chamanique) le "Tengri" étant le "Grand Ciel bleu"

Les Mongols qui gouvernaient en Irak étaient les Mongols Il-Khan (nom donné à la dynastie mongole fondée en Iran par l'empereur Hülegü Khan, fils de Toluy et petits-fils de Gengis Khan) -> http://www.peuplescavaliers.be/peuplesc ... f=90&t=590

Pour gouverner les cités d'Iran et d'Irak, ils se sont appuyé sur de nombreuses personnalités non-mongoles, soit déjà en place avant l'occupation et jurant fidélité aux Mongols, soit mis en place par les Mongols eux-mêmes.

Les Mongols n'étaient, ni racistes, ni xénophobes (si on peut employer ce type de notion), ni sectaires par rapport aux religions.

Ils suffisait de les servir avec zèle, fidélité et efficacité que l'on soit chrétien, musulman, juif (ou autre ...)
Si pas, on finissait souvent avec la tête sous son bras :mrgreen: :mrgreen:

Mais ils mettent également un système de "gouverneur" afin d'administrer les régions incorporées dans l'Empire.
Ce sont les Khans mongols qui nomment ces "Gouverneurs" chargés de faire respecter leur autorité.

C'est un système dual civil/militaire.
Remarque : ces "gouverneurs" ne sont pas forcément ou systématiquement mongol.
Néanmoins, les "gouverneurs militaires", si il n'étaient pas mongol, ils étaient malgré tout souvent issus d'autres "peuples cavaliers" (Turks par exemple)

Le nom de ces "Gouverneurs" varie selon les époques et les régions. En voici quelques-uns :


Chez les Türks Seldjoukides : "Sihna" (Gouverneur Civil) et "Basqaq" (Gouverneur Militaire)
Chez les Türks : "Darugha" (Gouverneur Civil) et "Basqaq" (Gouverneur Militaire)

Chez les Mongols : "Daruyaci" (Gouverneur Civil) et "Tammaci" (Gouverneur Militaire)
Chez les Mongols Yuan ( ceux de Chine): "Daluhuachi" (Gouverneur Civil) et "Tammachi" (Gouverneur Militaire)
Chez les Mongols de la "Horde d'Or" (ceux de Russie) : "Daruga" (Gouverneur Civil) et "Basqaq" (Gouverneur Militaire)

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2018 13:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Jan 2018 2:28
Message(s) : 23
je suit vraiment désolé encore une fois pour l’écriture :oops: :-$ sinon merci pour vos réponse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2018 17:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 2082
Re

Cher dark-mysterio, pourrions- nous connaître les raisons de votre intérêt pour ce sujet ?

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2018 18:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Jan 2018 2:28
Message(s) : 23
Hugues de Hador a écrit :
Re

Cher dark-mysterio, pourrions- nous connaître les raisons de votre intérêt pour ce sujet ?

Bien à vous.


il m'arrive de jouer au jeu video crusader kings 2 (jeu sur le moyen age) est il y a certaines partie de jeu que je joue avec des musulmans de l'afrique du nord ou du moyen orient donc je voulais me renseigné sur cette partie du monde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2018 1:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Fév 2010 8:36
Message(s) : 201
Ce jeu est très bien pour s'initier à l'histoire médiévale. C'est la version informatique des "livres dont vous êtes le héros"

Je l'utilise d'ailleurs pour présenter la féodalité à mes élèves en 5ème .
Le média du jeu vidéo donne une touche de modernité et cela plaît beaucoup.
Je crois que le jeu est plus ou moins produits par la communauté des joueurs, une sorte de Wikipedia interactif.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2018 7:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 2082
dark-mysterio a écrit :
il m'arrive de jouer au jeu video crusader kings 2 (jeu sur le moyen age) est il y a certaines partie de jeu que je joue avec des musulmans de l'afrique du nord ou du moyen orient donc je voulais me renseigné sur cette partie du monde


Merci pour votre info. Vous ne pouvez savoir à quel point elle m'est importante.

Il y aurait tellement à dire sur cette période médiévale et surtout à la remettre dans un contexte historique (et non pas dans une image fantasmagorée) pour montrer à quel point nous sommes coincés par des idées reçues et des "fake news" (pour employer un mot à la mode).

En réalité, les "gens ordinaires" (sans que ce terme ne soit pris péjorativement) connaissent très mal cette période.
Que ce soit en Occident ( toute communauté confondue) mais sans doute encore plus en Afrique du nord et au Moyen orient.

Il y aurait tellement à dire que je ne sais par quel bout commencer !! :mrgreen:

Mais votre démarche est à encourager.

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2018 18:00 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2694
Localisation : St Valery/Somme
La grande différence vient du climat. En Europe au haut moyen âge on construit en bois et torchis et pour conserver ces matériaux il faut de la chaux. C'est pourqoi une grande partie du marbre romain à été brûlélu dans des fours à chaux. Alors qu'en Afrique du nord on a un peu plus conservé les structures romaines en pierre. Mais comme en France et en espagne il y a eu des invasions en particulier vendales les villes romaines se sont considérablement resserées sur le centre, marché, lieu de culte avec des ré emplois de colonnes des temples pour édifier des murs deffens'ils.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB