A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 16 Oct 2018 12:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 24 Juil 2018 7:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Message(s) : 2032
Nebuchadnezar a écrit :
J'ai l'impression qu'il y a du HS sur ce fil...
Le sujet n'est pas le voile ......
La question concerne le niqab .....

Certes mais je pense (et je peux me tromper) que le niqab est la "forme" extrême du voile.

Alors voilà, quand, pourquoi, où le niqab est il apparu, me semble être de bonnes questions.

Remarque : j'ai déjà entendu donne l'explication suivante.

Cacher son épouse, sa sœur, etc .. était une pratique qui existait bien avant l'islam au sein des tribus arabes.
C'était une nécessité de cacher la beauté des femmes afin de ne pas se la faire enlever par les hommes des tribus voisines. Le rapt des femmes étant à cette époque et dans cette culture, une sorte de sport national.

Explication séduisante si il en est.

Mais !!!!!

Le rapt des femmes entre tribus était aussi un sport national chez les "peuples cavaliers" d'Asie centrale.
L'histoire connaît bien le rapt de la futur mère de Gengis Khan et de la femme de Gengis Khan.

Hors, en Asie centrale, les femmes des Huns, des Xiongnu, des Türks ou des Mongols, n'étaient pas voilées (hormis celles dont les peuples sont devenus musulmans par après). Mais de toute façon, n'ont jamais porté le niqab

Bien à tous.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2018 9:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1848
Hugues de Hador a écrit :
Certes mais je pense (et je peux me tromper) que le niqab est la "forme" extrême du voile.
Et non ! La burqa qui masque les yeux est un cran au-dessus.
Selon Olivier Roy, cette dernière est une invention récente des pays du Golfe, évolution du tchadri, d'origine afghane - qui masque le visage et les yeux, mais laisse voir le pantalon.

Citer :
Cacher son épouse, sa sœur, etc .. était une pratique qui existait bien avant l'islam au sein des tribus arabes.
C'était une nécessité de cacher la beauté des femmes afin de ne pas se la faire enlever par les hommes des tribus voisines. Le rapt des femmes étant à cette époque et dans cette culture, une sorte de sport national.

Explication séduisante si il en est.
Il faut toujours se méfier des explications sociologiques aux faits culturels. Chez les Touaregs, c'est l'homme qui se voile le visage, et non la femme. Il s'agit toujours d'un rapport au corps et d'un rapport au sexe opposé qui se passe de fondements logiques.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2018 17:08 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Message(s) : 2032
Nebuchadnezar a écrit :
Il faut toujours se méfier des explications sociologiques aux faits culturels. Chez les Touaregs, c'est l'homme qui se voile le visage, et non la femme. Il s'agit toujours d'un rapport au corps et d'un rapport au sexe opposé qui se passe de fondements logiques.

Tout à fait. C'est bien pour ça que je mettais un MAIS dans mon message précédent.

Bien à vous.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2018 9:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Tout à fait. C'est bien pour ça que je mettais un MAIS dans mon message précédent.
Oui, j'avais bien lu. J'ai simplement souhaité rajouter à l'appui l'exemple des Touaregs, qui me vient tout de suite à l'esprit dès qu'on parle de se voiler la face !

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2018 10:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Message(s) : 350
Nebuchadnezar a écrit :
Oui, j'avais bien lu. J'ai simplement souhaité rajouter à l'appui l'exemple des Touaregs, qui me vient tout de suite à l'esprit dès qu'on parle de se voiler la face !

Je pense qu'il faut faire attention avec les analogies. Les Touaregs se voilent la face principalement pour des raisons pratiques. Quant on vit dans le désert avec la réverbération du soleil, le sable soulevé avec le vent, il faut se protéger le visage, et surtout la bouche, les orifices basaux et les yeux. Pour ce que j'en sais, tous les explorateurs européens qui sont entrés en contact avec des touaregs semblent indiquer que le premier geste que fait un touareg voilé quand il rencontre quelqu'un est de se dévoiler pour se présenter. Or, dans les cas qui nous intéressent dans cette discussion, on en est venu à cacher le visage et le corps, en fait tout ce qui est un indicateur de l'identité d'une personne. Ce qui est une démarche assez inhabituelle dans le monde...

D'ailleurs, c'est dans le monde du travail où il faut concilier protection et liberté de mouvement que l'on a souvent trouvé une justification au non-port de ses vétements qui protègent surtout du regard d'autrui...

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2018 9:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Léonard59 a écrit :
Les Touaregs se voilent la face principalement pour des raisons pratiques. Quant on vit dans le désert avec la réverbération du soleil, le sable soulevé avec le vent, il faut se protéger le visage, et surtout la bouche, les orifices basaux et les yeux. Pour ce que j'en sais, tous les explorateurs européens qui sont entrés en contact avec des touaregs semblent indiquer que le premier geste que fait un touareg voilé quand il rencontre quelqu'un est de se dévoiler pour se présenter.
Certes, mais il semble que les Touaregs associent une valeur culturelle au port de ce vêtement, même si son port n'est pas obligatoire en toute circonstances. De plus, les Bédouins d'Arabie qui vivent dans un milieu similaire n'en porte pas - où alors, pour se protéger, mais il a alors plus la valeur d'un équipement que d'un vêtement distinctif.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure