Daddycool a écrit :
I est faux de dire que les Juifs ont été mieux traités au Maghreb qu'ailleurs. Des témoignages de la façon dont les Juifs subissaient les expéditions punitives et arbitraires dans les 3 pays du Maghreb témoignent de cela. Le Sultan du Maroc (je vais retrouver son nom) disait qu'il ne pouvait accepter qu'un Juif ait un quelconque pouvoir car il était fondamentalement mauvais. Le seul endroit où les Juifs ont été traités à peu près de la même manière que les Musulmans fut la partie turque de l'Empire Ottoman.
Le mythe de la cohabitation harmonieuse du judaïsme et de l'Islam en Andalousie ne coïncide pas avec les faits. Maïmonide, intellectuel juif connu pour symboliser la fécondité des dialogue religieux, a dit lui-même au sujet des Arabes "aucun peuple au monde ne nous a humilié autant qu'eux".
Je voulai sjuste intervenir au nom de l'Histoire pour dire la vérité à ce sujet, face au mythe de la fraternité que le "dhimmat" rompt inévitablement.
je pense malheureusement que vous plaquez sur l'histoire maghrébine des réalités occidentales.
vous imaginez la société maghrébine comme une société centralisé et hierarchisée, ce qui n'est absoluement pas le cas.
la société maghrébine jusqu'au début de la colonisation était une société tribale dont l'anarchie était proche de l'anarchie qui régnait en occident au début de la féodalité (an 1000). Le sultan n'avait qu'un pouvoir faible et son autorité ne s'étendait guere au dela de sa capitale et de quelques provinces. Les tribus du maghreb (arabes et berberes) comportaient en leur sein des membres de religion juive, parfois meme certaines tribus berberes étaient entierement juives.
si on veut faire une comparaison, les minorités juives dans le monde maghrébin étaient un peu semblables aux minorités juives du monde germaniques, c'est a dire intégrées a la société, et non pas ghétthoisés comme c'était le cas dans le monde latin.
Quant aux propos de maimonides, j'aimerais bien avoir une source.
La période la plus noire pour les juifs (mais aussi pour toutes les minorités religieuses: chiites, kharedjites, chrétiens, berghwata, etc...) a été la période almohade (qui étaient un peu l'équivalent de nos talibans actuels).