Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 10:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2007 20:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Mai 2007 22:17
Message(s) : 167
Daddycool a écrit :
Pour répondre (partiellement) à la question posée, il faut savoir qu'à la base, les Chrétiens et les Juifs étaient soumis de la même manière aux dominateurs musulmans (statut du dhimma- soumission et contrôle strict sous couvert de pseudo-protection).

C'est à partir du XVIIIème siècle que peu à peu les Chrétiens seront moins mal traités que les Israëlites en raison du début de l'émergence des civilisations occidentales et ces dernières imposaient le respect des minorités chrétiennes comme condition d'échange économique.

Au passage, un ami libanais m'a montré la photocopie d'une lettre de Louis XIX à destination des Maronites du Liban dans laquelle il se revendiquait comme protecteur des Chrétiens du Liban.

pour ce qui est du Maghreb c'est totalement différent, les juifs ont toujours été mieux traités que les chrétiens qui ont d'ailleurs été expulsés au 12eme siecles par les almohades.
les juifs étaient plutot bien traités dans les pays du maghreb, c'est d'ailleurs pourquoi ces communautés ont pu prospéré pendant 14 siecles, si elles avaient subi des massacres comme certains le prétendent, il y a longtemps qu'elles auraient disparu comme ont diparu les communautés chrétiennes du nord du maroc ou les communautés musulmannes d'espagne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2007 9:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2005 19:18
Message(s) : 113
Localisation : nulle part
I est faux de dire que les Juifs ont été mieux traités au Maghreb qu'ailleurs. Des témoignages de la façon dont les Juifs subissaient les expéditions punitives et arbitraires dans les 3 pays du Maghreb témoignent de cela. Le Sultan du Maroc (je vais retrouver son nom) disait qu'il ne pouvait accepter qu'un Juif ait un quelconque pouvoir car il était fondamentalement mauvais. Le seul endroit où les Juifs ont été traités à peu près de la même manière que les Musulmans fut la partie turque de l'Empire Ottoman.
Le mythe de la cohabitation harmonieuse du judaïsme et de l'Islam en Andalousie ne coïncide pas avec les faits. Maïmonide, intellectuel juif connu pour symboliser la fécondité des dialogue religieux, a dit lui-même au sujet des Arabes "aucun peuple au monde ne nous a humilié autant qu'eux".

Je voulai sjuste intervenir au nom de l'Histoire pour dire la vérité à ce sujet, face au mythe de la fraternité que le "dhimmat" rompt inévitablement.

_________________
De retour...
Faire monter le niveau...

Tout ce qui ne se donne pas se vole.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2007 23:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Mai 2007 22:17
Message(s) : 167
Daddycool a écrit :
I est faux de dire que les Juifs ont été mieux traités au Maghreb qu'ailleurs. Des témoignages de la façon dont les Juifs subissaient les expéditions punitives et arbitraires dans les 3 pays du Maghreb témoignent de cela. Le Sultan du Maroc (je vais retrouver son nom) disait qu'il ne pouvait accepter qu'un Juif ait un quelconque pouvoir car il était fondamentalement mauvais. Le seul endroit où les Juifs ont été traités à peu près de la même manière que les Musulmans fut la partie turque de l'Empire Ottoman.
Le mythe de la cohabitation harmonieuse du judaïsme et de l'Islam en Andalousie ne coïncide pas avec les faits. Maïmonide, intellectuel juif connu pour symboliser la fécondité des dialogue religieux, a dit lui-même au sujet des Arabes "aucun peuple au monde ne nous a humilié autant qu'eux".

Je voulai sjuste intervenir au nom de l'Histoire pour dire la vérité à ce sujet, face au mythe de la fraternité que le "dhimmat" rompt inévitablement.

je pense malheureusement que vous plaquez sur l'histoire maghrébine des réalités occidentales.
vous imaginez la société maghrébine comme une société centralisé et hierarchisée, ce qui n'est absoluement pas le cas.
la société maghrébine jusqu'au début de la colonisation était une société tribale dont l'anarchie était proche de l'anarchie qui régnait en occident au début de la féodalité (an 1000). Le sultan n'avait qu'un pouvoir faible et son autorité ne s'étendait guere au dela de sa capitale et de quelques provinces. Les tribus du maghreb (arabes et berberes) comportaient en leur sein des membres de religion juive, parfois meme certaines tribus berberes étaient entierement juives.
si on veut faire une comparaison, les minorités juives dans le monde maghrébin étaient un peu semblables aux minorités juives du monde germaniques, c'est a dire intégrées a la société, et non pas ghétthoisés comme c'était le cas dans le monde latin.
Quant aux propos de maimonides, j'aimerais bien avoir une source.
La période la plus noire pour les juifs (mais aussi pour toutes les minorités religieuses: chiites, kharedjites, chrétiens, berghwata, etc...) a été la période almohade (qui étaient un peu l'équivalent de nos talibans actuels).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2007 12:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2006 15:56
Message(s) : 188
Localisation : Paris
André Sanphrapé a écrit :
Et, dans les langues, l'usage l'emporte sur la norme.


En même temps, la norme, résulte de l'usage étendu !

Je suis plus en accord avec ce que dit Géopolis, je trouve que sa précision est conforme à la réalité philologique de ces termes aujourd'hui galvaudés.

Qu'après, cette même réalité soit déformée par les médias de masse, cela ne leur donne pas pour autant une quelconque validité même si ces écarts de sens se retrouvent dans des ouvrages supposés de référence, à moins que l'on ne s'aventure dans une discussion grossière.

++

_________________
« Il extrait de terre de l'huile pour faire resplendir son visage » (Psaumes 104)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB