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Message Publié : 09 Jan 2009 22:26 
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Pierre de L'Estoile
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Voici deux livres qui détaillent les deux faces d'une même réalité.

Esclaves chrétiens, maîtres musulmans : L'esclavage blanc en Méditerranée (1500-1800)par Robert C. Davis et Manuel Tricoteaux, ed. Actes Sud.
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Les chrétiens d'Allah : L'histoire extraordinaire des renégats XVIe et XVIIe siècles de Bartolomé et Lucile Bennassar, ed. Perrin, coll. Tempus.

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Ces deux livres décrivent l'activité qui soutenait l'économie du Maghreb, la guerre de course, et les conséquences pour les victimes européennes, celles qui résistèrent à la conversion à l'islam - ou à qui on ne la demanda pas - dans un cas, ou qui s'y résignèrent - ou la demandèrent - dans l'autre.
Mais au-delà, la confrontation de ces deux livres fait apparaître une société maghrébine originale, tournée vers le profit et basée sur l'esclavage, mais capable d'assimiler des gens de toute conditions, et de leur fournir des carrières à la mesure de leur talent sans considération de naissance, pratiquement libertaire (sauf pour les esclaves) : les bons côtés de la religion musulmane sans personne pour faire respecter les interdits ! Ainsi s'explique le fait que beaucoup d'Européens choisirent de s'y installer, quitte à revenir parmi les leurs quelques années après.

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Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


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Message Publié : 21 Jan 2009 11:25 
Voilà un très bon ouvrage sur Saladin que je viens de me procurer, très riche, très prenant. C'est un travail sur une dizaine d'année mené par Anne Marie Eddé, cette biographie de Saladin très complète nous décrit tous les aspects du personnage mais aussi sa légende, son quotidien, son influence sur les musulmans et en Europe. C'est la première biographie de Saladin réalisée depuis plus de 50 ans.

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Saladin
Eddé, Anne-Marie
Flammarion , Paris
Collection Grandes biographies.

Prix: 26 euros


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Message Publié : 29 Jan 2009 9:32 
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Inscription : 23 Jan 2009 15:49
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Juste pour signaler une rencontre autour de Saladin avec l'auteur, à l'IMA en mars :!

Jeudi 12 mars 2009
18h30, Salle du Haut Conseil
(niveau 9)

Saladin, l’homme, la légende

Conquérant de Jérusalem, héros de l’Islam, défenseur de l’orthodoxie, tels sont les traits que l’histoire a associés pour toujours au fondateur de la dynastie des Ayyoubides. Devenu célèbre aussi bien en Orient qu’en Occident, Saladin est une figure mythique sans cesse remise au goût du jour par des dirigeants arabes tels Hafez Assad et Saddam Hussein.
Sa mémoire est exaltée jusque dans les livres pour enfants qui mettent en avant le modèle du guerrier généreux et du souverain équitable, capable de séduire ses ennemis mêmes.
Quelle est la part de la réalité historique et quelle est la part de la légende dans le portrait parvenu jusqu’à nous ? À l’occasion de la parution du monumental ouvrage Saladin d’Anne-Marie Eddé, des historiens reviendront, en présence de l’auteur, sur le portrait mythique du sultan et les raisons de sa popularité, en prenant la mesure du travail de propagande mis en œuvre de son vivant par ses secrétaires.

Avec la participation de :
Anne-Marie EDDÉ, directrice de recherches au CNRS et professeur d’histoire médiévale à l’université de Reims, auteur de Saladin, éd. Flammarion, 2008.
Michel BALARD, professeur d’histoire médiévale à l’Université de Paris-I, Panthéon-Sorbonne, est l’auteur, notamment de Autour de la première croisade, Publications de la Sorbonne nouvelle, 1996 ; Les Latins en Orient. XIe-XVe siècle, PUF, 2005.
Khaled KCHIR, professeur d’histoire médiévale à l’Université de Tunis 1.
Vanessa VAN RENTERGHEM, historienne médiéviste spécialiste de Bagdad à l’époque seldjoukide, maître de conférences à l’INALCO.

* Ce programme est susceptible de quelques modifications
Entrée libre dans la limite des places disponibles


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Message Publié : 04 Fév 2009 11:10 
Dommage je suis de Besançon, ce genre de conférence est vraiment attirante!

Un autre ouvrage que j'ai cité dans le forum, Histoire des peuples arabes d'Albert Hourani, Paris, Seuil, coll "Point Histoire", 1993. (traduit de l'anglais) 11 euros

Cela reprend l'Histoire du monde arabe et musulman dans sa globalité de Mohammed à nos jours, très complet avec un bon esprit de synthèse quand on recherche quelque chose de précis et clair (Organisation des villes, statut de la femme, vie dans les campagnes...). C'est pour cela que je m'y refère pas mal.

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Message Publié : 13 Mars 2009 20:55 
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Plutarque
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J'ai commencé ce livre qui se présente comme un "essai" (selon le mot des auteurs en introduction), par opposition à une "élaboration théorique", un "manifeste idéologique" ou un "manuel". Trois essais plutôt, John Tolan se chargeant de l'époque médiévale, Gilles Veinstein de l'époque moderne et Henry Laurens de l'époque contemporaine. En introduction, les auteurs réfutent l'idée d'un choc des civilisations et précisent :

"Que le titre de ce livre ne trompe pas le lecteur : il s'agira moins de relations entre l'Europe et le monde musulman que de relations entre Génois et Tunisiens, Constantinopolitains et Alexandrins, Catalans et Maghrébins, et ainsi de suite ; non pas de relations entre deux "civilisations", mais de relations complexes et diverses entre de nombreux individus et groupes qui font partie de ce que nous désignons, avec toute l'ambiguïté que nous venons de voir, par les termes d'Europe et de monde musulman." (p10).


Miam : )

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Message Publié : 13 Mars 2009 23:02 
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J'ai commencé ce livre qui se présente comme un "essai" (selon le mot des auteurs en introduction), par opposition à une "élaboration théorique", un "manifeste idéologique" ou un "manuel". Trois essais plutôt, John Tolan se chargeant de l'époque médiévale, Gilles Veinstein de l'époque moderne et Henry Laurens de l'époque contemporaine. En introduction, les auteurs réfutent l'idée d'un choc des civilisations et précisent :

"Que le titre de ce livre ne trompe pas le lecteur : il s'agira moins de relations entre l'Europe et le monde musulman que de relations entre Génois et Tunisiens, Constantinopolitains et Alexandrins, Catalans et Maghrébins, et ainsi de suite ; non pas de relations entre deux "civilisations", mais de relations complexes et diverses entre de nombreux individus et groupes qui font partie de ce que nous désignons, avec toute l'ambiguïté que nous venons de voir, par les termes d'Europe et de monde musulman." (p10).


Le livre a à première vue l'air solide, mais je suis un peu déragné par son titre qui oppose une réalité géographique (l'Europe) à une réalité religieuse (l'Islam): je trouve ce choix qui n'est pas vraiment justifié dans le livre pour le moins discutable.

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Message Publié : 14 Mars 2009 0:14 
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Plutarque
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Florian a écrit :
Le livre a à première vue l'air solide, mais je suis un peu dérangé par son titre qui oppose une réalité géographique (l'Europe) à une réalité religieuse (l'Islam): je trouve ce choix qui n'est pas vraiment justifié dans le livre pour le moins discutable.


Oui, c'est (presque) toujours le problème des titres : il faut qualifier avec des mots évocateurs d'aujourd'hui des réalités complexes et mouvantes d'hier. Par exemple, parler d'Europe c'est sans doute un moyen de contourner la difficulté que constituent les changements brutaux qui ont affecté les structures politiques, sociales, géographiques et symboliques entre les moments de la Chrétienté, de la Réforme, de la Révolution, de l'impérialisme... Mais les auteurs ont le mérite de bien poser, en introduction (et dans le cours du livre même semble-t-il), les problèmes de définition et de dénomination de leur objet. Ainsi, j'ai découvert que le terme "islam" est somme toute très récent en langue française - 1697 ! ; on employait alors surtout des termes d'origines ethniques ("Maures", "Turcs"...), bibliques ("ismaélites") ou "Sarrasin".

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Message Publié : 14 Mars 2009 3:15 
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Pierre de L'Estoile
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En même temps la notion d'Europe n'est pas que géographique. Quand ce mot prend l'acception qui est la sienne aujourd'hui il renvoie à un territoire, certes, mais aussi à une réalité culturelle et même politique : le mot Europe continue, en le transformant, celui de chrétienté (Rémi Brague et voir aussi ce texte d'Olaf Asbach dont je donnais le lien ici : viewtopic.php?f=106&t=17735).

Donc "L'Europe et l'Islam" ce n'est pas si hors de propos même sans parler de marketing. Bernard Lewis a écrit un "Comment l'Islam a découvert l'Europe" assez passionnant d'ailleurs.

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« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


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Message Publié : 15 Mars 2009 19:04 
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Parution d'une épaisse et très détaillée somme de P.-J. Luizard:

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Présentation de l'éditeur:

Citer :
1920, aujourd'hui... A nouveau, l'Irak doit reconstruire un Etat sous le patronage d'une puissance d'occupation, britannique hier, américaine à présent. Pourquoi un pays possédant autant de richesses naturelles et démographiques est-il le théâtre de tant de tragédies depuis trente ans ?

Remontant à la création de l'Irak moderne, Pierre-Jean Luizard décrypte les origines des confrontations confessionnelles et ethniques qui déchirent encore la région. Inspiré par la pratique européenne de l'Etat-nation et imposé par la force des armes anglaises face au projet islamique et transnational des ayatollahs, le premier Etat irakien s'était édifié aux dépens des chiites, puis des Kurdes. La "question irakienne" était née, faisant le terreau du désastre actuel.

Une somme sans équivalent qui renouvelle en profondeur notre connaissance de l'Irak contemporain et du Moyen-Orient.

Pierre-Jean Luizard, chargé de recherche au CNRS, est spécialiste d'histoire contemporaine de l'Islam au Proche et au Moyen-Orient arabe.

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Message Publié : 18 Mars 2009 11:19 
Pour l'ouvrage concernant l'Islam et l'Europe, j'ai eu l'occassion de le voir en librairie à première vue le travail des historiens montre bien cette complexité souvent niée dans d'autres ouvrages.

Beaucoup d'ouvrage porte sur l'Islam en Europe par exemple, ou encore Comment l'Islam à découvert l'Europe de Bernard Lewis, très ottomanisé. :P

Néanmoins il est dommage qu'on confronte Europe et Islam car nous parlons d'un islam sunnite tout d'abord, de différents peuples, de différentes zones géographiques contrairement à l'Europe.


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Message Publié : 18 Mars 2009 11:59 
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Pierre de L'Estoile
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Massinissa a écrit :
Pour l'ouvrage concernant l'Islam et l'Europe, j'ai eu l'occassion de le voir en librairie à première vue le travail des historiens montre bien cette complexité souvent niée dans d'autres ouvrages.

Beaucoup d'ouvrage porte sur l'Islam en Europe par exemple, ou encore Comment l'Islam à découvert l'Europe de Bernard Lewis, très ottomanisé. :P

Néanmoins il est dommage qu'on confronte Europe et Islam car nous parlons d'un islam sunnite tout d'abord, de différents peuples, de différentes zones géographiques contrairement à l'Europe.


L'ouvrage de Lewis est ottomanisé certes mais les ouvrages qui prennent plus en compte la dimension arabe, et ceci dans une dimension quasi militante comme l'Islamicité de Jocelyne Dakhlia aux PUF, ne changent pas fondamentalement les choses.

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Message Publié : 18 Mars 2009 14:41 
Malgré tout Isidore, le livre de Lewis est très plaisant à lire avec beaucoup d'informations. Lewis a toujours innover par rapport à l'Histoire de la civilisation islamique.


Autre sujet: Auriez-vous des ouvrages ou des liens internet sur l'histoire du maghreb "médiéval" (à la période de l'islam classique), j'en ai trouvé quelques uns notamment celui de Michel Terrasse qui est assez général mais très bon. Il n'y a pas beaucoup d'ouvrages sur le sujet c'est dommage alors que cela m'interesse énormément, je suis allé à l'IMA dernièrement j'en ai trouvé à peine 2. Je me renseignerai aussi quand j'irais en Algérie.


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Message Publié : 06 Mai 2009 8:09 
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Présentation de l'éditeur :

La pensée politique de l'islam est habituellement abordée à partir des doctrines religieuses qui y sont nées ou des institutions ayant déterminé, de façon décisive, ses spécificités dans ce domaine. Ce livre renonce délibérément à cette perspective pour se consacrer à la pensée du pouvoir et du gouvernement qu'il étudie à travers trois traditions majeures : les textes des Miroirs des princes, ceux des juristes-théologiens, et ceux des philosophes. Un dernier chapitre consacré à Ibn Khaldûn permet de faire la synthèse de ces traditions et de montrer le seuil atteint par la pensée politique de l'islam à l'âge classique (VIIe-XVe siècle).
Ce travail montre comment, à partir du VIIIe siècle, se met en place une approche positive du politique qui permet de déceler les signes d'une pensée séculière présente même dans la tradition juridico-théologique qui se réclamait de la loi religieuse. Loin des considérations essentialistes ou apologétiques portant sur le politique en islam, ce livre invite à suivre les différentes élaborations théoriques en soulignant leur universalité, et en les comparant aux traditions occidentales, sans perdre de vue la perspective de les ancrer dans leurs contextes historiques. Par ailleurs, l'examen du lien entre le politique et le religieux — qui est le fil conducteur de ce livre — met en évidence les multiples facettes que recouvre le concept de « théologie politique », dont certains aspects continuent jusqu'à nos jours de conditionner les penseurs et les acteurs du politique dans le monde musulman.

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Message Publié : 10 Mai 2009 23:51 
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Citer :
Présentation de l'éditeur

Il n'est pas facile d'être arabe de nos jours. Où que l'on se tourne, du Golfe à l'Océan, le tableau paraît sombre, et plus encore quand on le compare à d'autres régions du monde, y compris les plus démunies. Pourtant, ce "malheur" n'a pas toujours été. En plus de l'âge d'or de la civilisation arabo-musulmane, il y eut un temps guère lointain où les Arabes, redevenus acteurs de leur histoire, pouvaient se projeter avec optimisme dans l'avenir. Comment en est-on arrivé au marasme actuel ? Comment est-on parvenu à faire croire aux Arabes qu'ils n'ont d'autre avenir que celui que leur destine un millénarisme morbide ? Comment a-t-on pu déconsidérer une culture vivante pour communier dans le culte du malheur et de la mort ? A ces questions qui tourmentent beaucoup d'Arabes, l'auteur cherche à apporter des réponses à la fois nuancées et originales. Revisitant l'histoire contemporaine, il remet en perspective l'irruption de la modernité en terre arabe et la faveur qu'elle reçut. Loin de se focaliser sur les élites, il montre l'ampleur des mutations qui ont bouleversé le temps social, au moins jusqu'au début des années 1970. Sans prétendre proposer une recette miracle pour sortir du malheur, Samir Kassir en montre la possibilité en soulignant que rien, et notamment leur héritage culturel, ne devrait empêcher les Arabes d'être de nouveau les sujets de leur propre histoire.

Biographie de l'auteur

Samir Kassir est historien et journaliste. Professeur à l'Institut des sciences politiques de l'Université Saint Joseph, il est réputé pour ses éditoriaux publiés dans le grand quotidien de Beyrouth, An-Nahar. Sa récente Histoire de Beyrouth (Fayard, 2003) a été saluée comme une œuvre de référence.


Un livre que je recommande à tous, vraiment très véridique et revenant sur l'histoire (XIXè et XXème siècle) des arabes pour essayer d'expliquer ce "malheur" qui va de l'Atlantique à l'Océan Indien. Il est aux éditions actes sud et ne coûte que 6,50 euros. ;)


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Message Publié : 12 Mai 2009 14:01 
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Citer :
Histoire de l'Algérie
Montagnon, Pierre
Editions Pygmalion
(399 pages)
Paru le 10/11/2006
21.50 euros

Histoire de l'Algérie Des origines à nos jours Pourquoi ce pays en est-il arrivé au déferlement de haines et de violences qui le ronge et l'endeuille ? A cette question, l'Histoire apporte des réponses et éclaire le présent. Durant plus de deux millénaires, l'Algérie s'est cherchée. Les occupants ; romains, arabes, turcs ou français se sont succédé sur son sol. Aucune figure de proue, hormis Abd el-Kader, aucune dynastie ne se sont imposées pour façonner une nation. Si les Algériens, déchirés par des rivalités tribales ou ethniques, se sont opposés avec vigueur aux divers envahisseurs, ils n'ont jamais pu, en revanche, se rassembler. Après plus d'un siècle d'occupation française, le 1er novembre 1954 marque le début de la guerre d'indépendance. Le pays vacille, des militaires s'emparent du pouvoir que veulent lui arracher certains intégristes islamistes, aussi fanatiques que sanguinaires. Violences, attentats, tueries, répressions déferlent. 50 000, 100 000 morts, davantage ? Nul ne le sait. L'Algérie tout entière plonge dans l'horreur et le dénuement. L'incertitude, la précarité caractérisent plus que jamais son destin. Pierre Montagnon qui connaît ce pays lui reste profondément attaché. Nombre de ses ouvrages en témoignent. Celui-ci rapporte et éclaire, avec impartialité et rigueur, l'aventure d'une terre et d'un peuple qui souffre mais refuse, malgré tout, de renoncer à l'espérance.



J'ai acheté cet ouvrage (bien que je ne soit pas un grand fan de l'auteur!) parce qu'il résume bien toute l'histoire de l'Algérie depuis ses origines et des ouvrages parlant de toute l'histoire de l'Algérie sont rares. Clair, net et précis il faut veiller néanmoins à garder un oeil critique surtout sur la période coloniale sinon dans l'ensemble c'est un livre satisfaisant notamment sur toute la période antique, médiéval et moderne.


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