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Message Publié : 12 Oct 2015 8:44 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
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J'ai beaucoup lu Daniel Rivet, je ne le rejoins par sur tout concernant l'histoire du Maroc mais son Histoire du Maghreb contemporain peut être une bonne synthèse sur le sujet. Vous pouvez aussi lire Pierre Vermeren qui est aussi spécialiste du Maroc contemporain. J'évoque surtout ici le Maroc du XIXème et XXème siècle.


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Message Publié : 12 Oct 2015 16:39 
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Polybe
Polybe
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Inscription : 24 Juil 2010 17:07
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Ce qui m'intéresse, c'est plutôt l'histoire du Maroc depuis les débuts de l'islam jusqu'à la période qui précède la colonisation française.


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Message Publié : 12 Oct 2015 20:04 
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Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 2638
Vous pouvez regarder le catalogue de l'exposition Maroc qui a eu lieu au Louvre l'an dernier ; il est orienté histoire de l'art et archéologie, bien sûr, mais ça reste une somme considérable et à jour, avec une bonne biblio. Si le catalogue vous paraît (légitimement) trop épais, il y a eu des publications liées : connaissance des arts, album de l'expo, etc.


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Message Publié : 13 Oct 2015 8:57 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
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Oui, je suis allé voir cette excellente exposition. Le catalogue doit être tout aussi intéressante. Vous pouvez aussi vous tourner vers des ouvrages sur le Maghreb médiéval en général qui ne manquent pas.


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Message Publié : 16 Oct 2015 8:48 
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Polybe
Polybe
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Inscription : 24 Juil 2010 17:07
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Bon j'aviserai ! Merci à tous pour vos conseils.

Pour l'instant je lis Histoire de l'islam. Fondements et doctrine, de Sabrina MERVIN. J'en suis au début encore. Cela me fait penser à la Brève histoire de l'islam à l'usage de tous d'Antoine SFEIR, mais en plus complet.


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Message Publié : 30 Nov 2015 1:23 
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Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1142
Localisation : Corsica
Julien_b a écrit :
Citer :
Monsieur le Sénateur Maire,
"C’est la dignité, le respect des valeurs de la République que de permettre à des gens de pratiquer leur culte" dites-vous pour justifier l’autorisation de la grande Mosquée de Marseille.
Vous n’êtes pas sans savoir, osons-nous le supposer, que la religion musulmane n’est pas seulement un culte, mais aussi une doctrine sociale et politique, et qu’en lui donnant un lieu de culte, vous donnez aussi une place forte, une citadelle à cette doctrine sociale et politique, dont l’institutionnalisation ne peut être qu’un premier pas pour les visées hégémoniques qui lui sont inhérentes.
Que proposez-vous pour éviter le passage ambitionné de l’institution d’un culte à l’activité sociale et politique en vue de cette hégémonie ? Rien probablement.
Vous n’êtes pas sans savoir que cette doctrine dénonce les libertés républicaines au nom de la loi musulmane, et que la liberté religieuse dont fait partie la liberté de culte que vous octroyez si généreusement, est proscrite et châtiée dans l’islam.
Quel est le sort du musulman apostat, seul terme pour désigner celui qui se convertit à une autre religion ? C’est souvent la mort, en tout cas l’exclusion, vous le savez Monsieur Gaudin. Quelles garanties avez-vous prises en donnant de tels gages à des adversaires acharnés de la laïcité, des libertés fondamentales, de l’égalité entre les uns et les autres ? Aucune, probablement.
Il faudrait accepter le culte au nom de nos valeurs, et refuser la doctrine sociale et politique, liée à ce culte, au nom de ces mêmes valeurs. Le faites-vous ? Non, Monsieur Gaudin. Monsieur le Sénateur-Maire, vous bradez nos valeurs, vous bradez notre histoire et nos combats
• Yolande de Crussol, Maître de conférences, Département d’Etudes Arabes de l’Université Lille 3
• Marie-Thérèse Urvoy, Professeur d’Islamologie, Institut Catholique de Toulouse.
• Dominique Urvoy, Professeur des Universités, Département d’Etudes Arabes de l’Université Toulouse le Mirail


Pff...effarant de stupidité... En dépit de ce que tu dis Ren', je pense que leurs convictions idéologiques doivent s'exprimer dans leurs travaux mais d'une manière plus subtile que dans leurs prises de position politiques: dans des façons de poser un problème, d'opter pour un mot plutôt que pour un autre... (J'en avais déjà eu un écho à leur propos mais je n'arrive pas à m'en souvenir.) Peut-être qu'un spécialiste de ces questions de philosophie islamique pourrait nous en dire davantage ? En tous les cas, quand on prend des positions aussi tranchées, c'est qu'on est dans un rapport très particulier à son objet et donc aux groupes sociaux qu'il concerne. J'imagine que le rapport minimal de compréhension que nécessite le travail savant doit être un peu compromis par une telle posture, leurs amis musulmans devant être bien peu nombreux...


PS : Sincères félicitations Ren' ! : )

Si vous, ou un spécialiste, pouviez nous éclairer sur les convictions idéologiques, les dangers qu'elles représentent, des signataires et parallèlement sur le risque d’endoctrinement social et politique qu’ils semblent désigner, ceci dans un contexte international.
Effectivement un éventuel spécialiste de ces questions de philosophie islamique pourrait nous en dire davantage en ce qui concerne l'aspect doctrine sociale et politique.
Le salon Géopolitique serait peut être plus indiqué ?.


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