Citer :
N'y avait-il pas tout un lot de rites et rituels de consécration pour les membres de leur clergé ? N'y avait-il pas un sacerdoce au sein d'Israël ? Cela n'est-il pas censé préfigurer le sacerdoce de l'Eglise ? L'onction des rois d'Israël n'est-elle pas en elle-même un sacrement à part entière ?
Rites, rituels, consécration, clergé sacerdotal (héréditaire), onction royale et messianique en Israël (messie = oint = christ), certes.
Mais cela ne recouvre pas la notion de "sacrement" dont la définition est : "signe sacré institué par Jésus-Christ pour donner ou augmenter la grâce : Dans la religion catholique, il y a sept sacrements : le baptême, l'eucharistie, la confirmation, la pénitence (i.e. la confession que l'on désigne actuellement comme "sacrement de la réconciliation"), l'extrême-onction (que l'on appelle plutôt "sacrement des malades"), l'ordre (conférant le sacerdoce) et le mariage ; la majorité des Protestants n'admettent que deux sacrements : le baptême et l'eucharistie.
"L'onction des rois d'Israël n'est donc pas en elle-même un sacrement", et encore moins "à part entière"!
YMD Citer :
... Parmi les caractéristiques des sociétés musulmanes, on peut citer la pression du groupe sur l'individu : beaucoup de musulmans se conforment aux prescriptions coraniques devant témoins et s'en dispensent lorsqu'ils sont isolés dans un environnement non musulman ...
Harrachi78Citer :
Je ne vois absolument pas ce qui ferait de cela une "caractéristique" au sens de spécificité pour la société musulmane à l'exclusion des autres ?
Evidemment! J'avais pris la précaution d'ajouter :
YMDCiter :
Mais ce trait est partagé par nombre d'autres personnes musulmanes ou pas!
... que vous avez omis dans la citation précédente.
En outre, j'aurais peut-être dû insister sur le fait que cette "pression du groupe" concerne l'époque contemporaine (la nôtre) comme caractéristique de la société musulmane actuelle comparée à d'autres sociétés ou communautés religieuses actuelles qui semblent tolérer des comportements individuels plus marqués et en public et en privé.